Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Course offerings

 

Chemistry

Abstract

Chemistry is a science on how are atoms arranged in molecules, materials and in living organisms, and, even more importantly, how do they rearrange and thus make up for nearly all the processes of every day life.
During the first year at Master's level, four modules are chosen from the following: Advanced organic chemistry, Analytical chemistry, Advanced synthetic tools, Advanced inorganic chemistry, Materials, Polymers and Industrial chemistry. Half the study programme is also devoted to laboratory work and acquiring the capacity to synthesize compounds, characterize their properties, and determine the structure of unknown compounds. Depending on the choice of modules, students acquire the command of advanced synthetic, analytic, spectroscopic, theoretical or industrial tools. The final six months consist of a Master's thesis, carried out on creative research in one of the Chemistry Department's research groups.

Show the study programme profile

Profile of the study programme

Motivation
Chemistry is a science on how are atoms arranged in molecules, materials and in living organisms, and, even more importantly, how do they rearrange and thus make up for nearly all the processes of every day life. Being a chemist means having a deep knowledge of the laws governing these processes, but, again perhaps even more importantly, chemistry is a creative craft, whereby a chemist masters the art of finding out the structure of unknown materials and of creating new molecules and materials, which have not yet existed in the universe, and which have useful properties like giving off light when voltage is applied, in the organic light emitting diode (OLED). The achievements of chemistry accompany each of us constantly in a modern society – most people do not even realize it – be it as advanced polymers in train, cars, homes, mobile phones and virtually every object of daily use, be it as medication, be it as a method of supervising the safety of our food and environment. The largest challenges are waiting for the coming generation – for you! The humanity will need processes and materials which will substitute burning fossil fuels to gain energy, drugs to heals hitherto incurable diseases, or to improve the OLEDs to extend their lifetime, make them more energy-efficient and suitable even for large displays or for everyday lighting. By studying chemistry you will become the designers and the creative craftsmen to realize these new materials and processes.

Objectives
Depending on your choice of modules you will acquire the command of advanced synthetic, analytic, spectroscopic, theoretical or industrial tools. During the first year you chose four modules out of the six offered by the Department of Chemistry:

  • Advanced organic chemistry module, consisting of Bioorganic Chemistry, Physical Organic Chemistry, Selected Topics in Organic Chemistry and Literature Study in Organic Chemistry;
  • Analytical chemistry module, consisting of Analytical Chemistry (parts A and B), and Analytical Chemistry Seminar;
  • Advanced synthetic tools module, consisting of Synthesis of Complex Molecules, Organometallic Chemistry, the Chemistry of Unpaired Electrons and a Seminar on Advanced Synthetic Methods;
  • Advanced inorganic chemistry module, consisting of Supramolecular Chemistry, Electronic Structure of Complexes, Molecular Magnetism, Bioinorganic Chemistry, Seminar in Inorganic Chemistry;
  • Materials module, consisting of Nanomaterials, Crystallography, Crystal growth and Technology, Solid State Chemistry and a Seminar on Materials;
  • Polymers module, consisting of Polymer Science I and II.

In addition, an Industrial chemistry module may be chosen at the College of Engineering and Architecture of Fribourg EIA-HTA (University of Applied Sciences of Western Switzerland HES-SO).

Each module consists of lectures where you acquire new knowledge and the capacity to design synthetic paths or interpret spectra as an example. There are seminars where you learn to study literature and to communicate about science. And finally, since chemistry is not only knowledge, but, perhaps primarily, the «power to do», you will spend nearly one half of your time in laboratories where you'll acquire the capacity to make (synthesize) desired compounds, characterize their properties, and to determine the structure of unknown compounds.
The final six months consist of a Master's thesis, where you will have the opportunity to do «real», creative research. You can choose one of the research groups of the Department of Chemistry for this project. Few students choose an outside academic or industrial institution for the practical work; it is allowed provided the project is approved by the Department and is couched by one of the Department's professors.

Academic and career openings
The studies qualify you for a broad spectrum of employments. More than half of the students chose to pursue a programme towards a Ph.D., often in an English-speaking country. During the 3-4 year Ph.D. programme you'll learn to carry out independent research. The potential employers for both Master's degree holders and Ph.Ds. are the pharmaceutical industry, chemical industry, food industry, companies supplying advanced equipment for chemical analysis and research, cantonal or federal control and regulatory establishments or drug authorization agencies. Some graduates pursue carriers further away from the classical chemistry profession, for example in an IT company or a NGO. A highly competitive but very interesting option is to pursue a carrier of academic research and teaching, where the first step is generally an advanced postdoctoral research work at a prestigious university or national laboratory abroad.
An important carrier option is that of teaching at a academic upper secondary schools (see «Teacher Education for Secondary Level»).

Studies organisation

Structure of studies

90 ECTS credits, 3 semesters

Curriculum

http://www.unifr.ch/science/plans/plans_e.php

Admission

Master's degree programmes are built on the knowledge and abilities that were acquired when obtaining a Bachelor's degree.

Holders of a Bachelor's degree awarded from a Swiss university can be admitted to a Master's degree programme within the corresponding discipline (requires the acquisition of minimum 60 ECTS credits at Bachelor level in the corresponding discipline) without any additional requirements. The same applies to holders of a Bachelor's degree awarded by a foreign university, provided that the Bachelor's degree is recognised and considered equivalent by the University of Fribourg.

Holders of a Bachelor's degree awarded from a Swiss university or holders of a Bachelor's degree awarded by a foreign university, provided that the Bachelor's degree is recognised and considered equivalent by the University of Fribourg, can be admitted to a Master's degree programme within another discipline with prerequisites (must be successfully completed before starting the Master's degree programme) or additional requirements (can be completed during the Master's degree programme). According to existing agreements, holders of a Bachelor's degree awarded from a Swiss university of applied sciences can also be admitted with prerequisites or additional requirements.

The respective conditions of admission for each Master's degree programme are reserved.

Alternatives

Also offered as a minor study programme (30 ECTS credits)

Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 

Chimie

Résumé

La chimie est la science qui étudie l'organisation des atomes dans les molécules, les matériaux et les organismes vivants, et surtout qui décrit la manière dont ils interagissent pour produire la quasi-totalité des phénomènes que nous observons dans la vie quotidienne.
Au cours de la première année du Master, quatre modules doivent être choisis à partir des options suivantes: chimie organique avancée, chimie analytique, outils de synthèse avancée, chimie inorganique avancée, matériaux, polymères et chimie industrielle. Une moitié du programme d'études est consacrée aux expériences en laboratoire et permet d'apprendre à synthétiser des composés, à déterminer leurs propriétés et à identifier la structure de matériaux inconnus. En fonction de leur choix de modules, les étudiantes et étudiants apprennent à maîtriser des outils avancés de synthèse, d'analyse et de spectroscopie, ou encore des processus théoriques et industriels. Les six derniers mois sont consacrés à un mémoire de Master portant sur un domaine innovant, dans l'un des groupes de recherche du Département de chimie.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Motivation
La chimie est la science qui étudie l'organisation des atomes dans les molécules, les matériaux et les organismes vivants, et surtout qui décrit la manière dont ils interagissent pour produire la quasi-totalité des phénomènes que nous observons dans la vie quotidienne. Le métier de chimiste exige une connaissance approfondie des lois régissant ces phénomènes, mais c'est peut-être par sa capacité à créer des structures innovantes que cette discipline se distingue le plus. La ou le chimiste maîtrise l'art de découvrir la structure de matériaux inconnus et sait créer des molécules et des matières nouvelles, qui n'existent encore nulle part dans l'univers et dont les propriétés peuvent se révéler très utiles, comme l'émission de lumière à l'application d'une tension électrique dans les diodes électroluminescentes organiques (OLED). Dans notre société moderne, nous bénéficions constamment des progrès de la chimie, même si la plupart des gens ne s'en rendent pas compte. Il suffit de penser aux polymères avancés utilisés pour fabriquer les trains, les voitures, les maisons, les téléphones mobiles et presque tous les objets de notre quotidien, ou encore aux médicaments et aux méthodes permettant de contrôler la sûreté de notre alimentation et de notre environnement. Les plus grands défis de cette discipline doivent encore être relevés par la nouvelle génération – la vôtre! A l'avenir, l'humanité aura besoin de processus et de matériaux de substitution à la combustion de carburants fossiles pour produire de l'énergie, mais aussi de nouveaux médicaments pour soigner des maladies jusqu'à présent incurables, ou encore d'OLED améliorées avec une plus grande durée de vie, pour en renforcer l'efficacité énergétique et les rendre compatibles avec les écrans géants et un éclairage quotidien. En étudiant la chimie, vous pouvez devenir les concepteurs et les artisans de demain, qui mettront au point ces nouveaux matériaux et processus.

Objectifs
En fonction de votre choix de modules, vous apprendrez à exploiter des outils avancés de synthèse, d'analyse et de spectroscopie, ou encore des processus théoriques et industriels.
Au cours de la première année, vous devez choisir quatre modules sur les six que propose le Département de chimie:

  • Le module de chimie organique avancée, qui comprend la chimie bioorganique, la chimie organique physique, ainsi que certains autres aspects de la chimie organique et l'étude de la littérature sur ce sujet;
  • Le module de chimie analytique, qui comprend la chimie analytique (spécialités A et B), ainsi qu'un séminaire sur ce même sujet;
  • Le module d'outils de synthèse avancée, qui comprend la synthèse de molécules complexes, la chimie organométallique, la chimie des électrons non appariés, ainsi qu'un séminaire sur les méthodes de synthèse avancée;
  • Le module de chimie inorganique avancée, qui comprend la chimie supramoléculaire, la structure électronique des complexes, le magnétisme moléculaire, la chimie bioinorganique, ainsi qu'un séminaire sur la chimie inorganique;
  • Le module sur les matériaux, qui comprend les nanomatériaux, la cristallographie, la croissance et la technologie des cristaux, la chimie des solides, ainsi qu'un séminaire sur les matériaux;
  • Le module des polymères, qui comprend la science des polymères, spécialités I et II.

En outre, il est possible de suivre un module de chimie industrielle à l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg EIA-HTA (Haute école Spécialisée de Suisse occidentale HES-SO).

Chaque module comprend des cours permettant d'acquérir des connaissances et des compétences, par exemple pour élaborer des chemins de synthèse ou interpréter des spectres. Certains séminaires vous permettront ainsi d'apprendre à étudier la littérature et à communiquer sur des thèmes scientifiques. Enfin, puisque la chimie n'est pas uniquement une discipline théorique, mais peut-être avant tout un «savoir-faire», une moitié du temps d'étude est consacrée aux expériences en laboratoire, où vous apprendrez à synthétiser des composés, à déterminer leurs propriétés et à identifier la structure de matériaux inconnus.
Les six derniers mois sont consacrés à la préparation d'un mémoire de Master, qui vous donnera l'occasion d'effectuer un «vrai» travail de recherche dans un domaine innovant. Pour mener à bien ce projet, vous choisirez parmi les groupes de recherche du Département de chimie celui que vous souhaitez intégrer. Peu d'étudiantes et d'étudiants décident de réaliser leurs travaux pratiques dans un autre établissement universitaire ou en entreprise, mais vous en avez la possibilité, moyennant la validation du projet par un professeur et l'accord du Département.

Débouchés académiques et professionnels
Ce programme d'études vous offre une qualification pour une large palette d'emplois. Plus de la moitié des étudiantes et étudiants choisit de poursuivre un programme de Doctorat, souvent dans un pays anglophone. Pendant votre programme doctoral en trois à quatre ans, vous apprendrez à mener un travail de recherche de manière indépendante. Parmi les employeurs potentiels des titulaires d'un Master ou d'un Doctorat figurent notamment les industries pharmaceutique, chimique et agroalimentaire, les entreprises technologiques fabriquant des équipements d'analyse et de recherche en chimie, les autorités de réglementation et les organismes de contrôle cantonal ou fédéral, ou encore les agences chargées de la sécurité des médicaments. Les diplômées et diplômés peuvent également poursuivre une carrière en dehors du secteur de la chimie, par exemple dans une entreprise informatique ou une ONG. L'option d'une carrière académique, dans la recherche ou l'enseignement, constitue un autre choix très concurrentiel, mais extrêmement enrichissant. La première étape consiste généralement à effectuer des travaux de recherche avancée, en tant que postdoctorant, dans une université prestigieuse ou un laboratoire national à l'étranger.
Un autre choix professionnel important est celui de l'enseignement dans les écoles de maturité (voir «Enseignement au degré secondaire»).

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS, 3 semestres

Plan d'études

http://www.unifr.ch/science/plans/plans_f.php

Admission

Les voies d'études Master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du Bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire délivré par une université suisse peuvent être admis aux études de Master sans autres conditions dans la branche d'études correspondante (cela signifie que 60 ECTS au minimum doivent être obtenus dans la branche d'études envisagée au niveau Master). Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire étranger reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, obtenu dans une autre branche d'études peuvent être admis aux études de Master avec conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en Master) ou avec exigences supplémentaires (à accomplir parallèlement aux études de Master). Une admission avec conditions préalables ou avec exigences supplémentaires est également possible pour les titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme de Master sont réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).