Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Course offerings

Dynamics in Glaciology and Geomorphology

Abstract

Our specialised master programme in Dynamics in Glaciology and Geomorphology focuses on changes in cold environments. The programme teaches students with backgrounds other than geography the physical processes within the cryosphere, mountain geomorphology, natural hazards and land-atmosphere interactions. After studying a core module covering conceptual and theoretical bases in both physical and human geography, students focus on high altitude and polar regions and study their dynamics in the context of climate change.
Our programme familiarises students with state-of-the-art geoscientific measurement, modelling and data analysis tools. In a series of methodological and thematic courses, students learn to assess physical and environmental changes across a broad range of foci. Seminars, project work and excursions encourage students to apply their skills to real-world problems. In the framework of their master's thesis, students can participate in national or international research teams. Through quality teaching and mentoring, we aim to provide students with a genuinely professional qualification and optimal career perspectives.

Show the study programme profile

Profile of the study programme

The Unit of Geography – part of the University of Fribourg Department of Geosciences – offers a specialised master's degree in Dynamics in Glaciology and Geomorphology. The degree focuses on current environmental research problems within regions of high altitude and latitude and is aimed at students from backgrounds other than geography. The course focuses on understanding and analysing physical processes within the cryosphere and in the fields of mountain geomorphology, natural hazards and land-atmosphere interactions. The programme deals with the various aspects of climate change and involves state-of-the-art geoscientific measurement, modelling and data analysis techniques.

Students first learn the necessary background in cryosphere and high-mountain geomorphological processes. Modules on theoretical and methodological approaches provide the foundations to independently assessing geoscientific and environmental issues. Amongst others, these modules include numerical modelling, GIS-based analysis, remote sensing, geophysical and geodetic measurement techniques, analysis of climatological time series and geomorphological field techniques.

Our specialised master's degree aims at deepening knowledge and to perfect competences in the chosen cryospheric or geomorphological field. At the end of the programme, students will have demonstrated proficiency both in working in an interdisciplinary research team and in applying their knowledge independently during a research project of their own. The award of the degree requires creativity and reflexivity, as well as the ability to communicate ideas and work both in English and in the student's native language.

Integrative, interdisciplinary geography
The diverse research interests of around 30 researchers at the Unit of Geography make the specialised master's course in Dynamics in Glaciology and Geomorphology truly integrative and interdisciplinary. Apart from the focus on topics in cryosphere, glaciology or alpine geomorphology, we also offer integrative training with the neighbouring disciplines of the Department, i.e. Human Geography, Earth Sciences and Environmental Sciences. During their master's studies in Fribourg – and especially while working on their master's thesis – students are part of research teams and can participate in on-going national and international research projects. The human dimensions of our diverse Department and the drive of the various research groups provide a supportive, quality environment for all students.

Structure of classes and lectures
All teaching is in English. The teaching is structured into four modules and is delivered through a combination of lectures, hands-on methodological courses, seminars, excursions and colloquiums. A field trip is organised abroad in one of the teams' research regions every other year (Morocco in 2009, Namibia in 2011, Central Asia in 2013, Kyrgyzstan in 2017, Greenland in 2019), complemented by student-organised excursions in Switzerland.

  1. The core module covers the conceptual and theoretical bases in geography. Students are taught the different approaches to human and physical geography at master's level, as well as methods for collecting and analysing data. Three cycles of internal colloquiums offer students a chance to gain more in-depth knowledge on current research topics.
  2. The specialisation module equips the students with advanced knowledge in the chosen field.
  3. A supporting module allows students to personalise their study programmes by pursuing courses related to their specialisation. Students can choose from a wide range of courses from the University of Fribourg, as well as other universities. Depending on the student's prior education and training, the supporting module may also be used to fill in gaps.
  4. The master's thesis is carried out under the supervision of a professor and makes up a very substantial part of the programme.

Career openings
This programme is intended for motivated students who are interested in pursuing a career in research – e.g. by pursuing a PhD – or in the public or private sector – e.g. in geoscientific/environmental consulting and protection, risk analysis and mitigation, documentation, public institutions or international organisations. The specialised master's degree does not give access to the teacher education for academic upper secondary schools (DEEM or LDM) of the University of Fribourg.

Studies organisation

Structure of studies

120 ECTS credits, 4 semesters

Curriculum

http://studies.unifr.ch/go/xZPll (French)
http://studies.unifr.ch/go/z3FE1 (German)

Admission

Admission to the specialised master is based on the student's dossier, according to the conditions described in the study plan.
N.B. Students who have obtained a bachelor's degree in geography, or at least 60 ECTS credits in geography, should choose the master's degree in geography (option Dynamics in Glaciology and Geomorphology or Nature, Society and Politics).

Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Glaciologie et géomorphologie dynamiques

Résumé

Ce programme de Master spécialisé en Glaciologie et géomorphologie dynamiques est axé sur les transformations dans les milieux froids. Il enseigne à des étudiantes et étudiants n'ayant pas une formation en géographie les processus physiques à l'œuvre dans la cryosphère, la géomorphologie de la montagne, les aléas naturels et les interactions sol-atmosphère. Après avoir suivi le module principal, dans lequel ils acquièrent les bases conceptuelles et théoriques en géographie physique et humaine, les étudiantes et les étudiants se focalisent sur les régions polaires et de haute altitude et étudient leur dynamique dans le contexte du changement climatique.
Ce programme leur permet de se familiariser avec les outils de mesure, de modélisation et d'analyse de données géoscientifiques de pointe. Une série de cours théoriques et méthodologiques leur apprend à évaluer les transformations physiques et environnementales à travers un large éventail de thèmes. Des séminaires, rapports de projet et excursions les incitent à appliquer les connaissances acquises à des problèmes du monde réel. Dans le cadre de leur mémoire de Master, ils intègrent des équipes de recherche nationales ou internationales. A travers un enseignement et un encadrement de qualité, nous les dotons de qualifications véritablement professionnelles et leur offrons des perspectives de carrière optimales.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

L'Unité de géographie – qui est rattachée au Département des géosciences – propose un diplôme de Master spécialisé en Glaciologie et géomorphologie dynamiques, axé sur les problématiques actuelles de la recherche environnementale dans des régions à altitude et latitude élevées. Il s'adresse à des étudiantes et des étudiants n'ayant pas une formation en géographie. Il s'agit essentiellement de comprendre et d'analyser les processus physiques au sein de la cryosphère et dans les domaines suivants: géomorphologie de montagne, aléas naturels et interactions sol-atmosphère. Le programme s'intéresse aux divers aspects du changement climatique et fait appel à des techniques de mesure, de modélisation et d'analyse de données géoscientifiques de pointe.

Les étudiantes et les étudiants commencent par acquérir les bases requises sur la cryosphère et les processus géomorphologiques en haute montagne. Les modules sur les approches théoriques et méthodologiques les dotent ensuite des connaissances nécessaires à une évaluation autonome des enjeux géoscientifiques et environnementaux. Dans ce cadre, ils utilisent notamment la modélisation numérique, des méthodes d'analyse fondée sur un SIG, la télédétection et des techniques de mesure géophysiques et géodésiques, sans oublier l'analyse de séries climatologiques historiques et les techniques géomorphologiques de terrain.

L'objectif de ce cursus de Master est d'approfondir ses connaissances et de se perfectionner dans le domaine, au choix, de la cryosphère ou de la géomorphologie. A la fin du cursus, les étudiantes et les étudiants auront démontré leur capacité à travailler dans une équipe de recherche interdisciplinaire et à mettre en application leurs connaissances dans un projet de recherche personnel. L'obtention du diplôme réclame de la créativité et des capacités de réflexion, de même que l'aptitude à communiquer ses idées et son travail en anglais et dans sa langue maternelle.

Une géographie intégrative et interdisciplinaire
La diversité des axes de recherche choisis par la trentaine de chercheurs de l'Unité de géographie fait de ce programme de Master spécialisé en Glaciologie et géomorphologie dynamiques un cursus réellement intégratif et interdisciplinaire. Outre l'étude de thèmes relatifs à la cryosphère, à la glaciologie ou à la géomorphologie alpine, nous proposons également une formation intégrative dans les disciplines connexes du Département, par exemple en géographie humaine, en sciences de la terre ou en sciences de l'environnement. Lors de leur formation à Fribourg, et notamment dans le cadre de leur mémoire de Master, les étudiantes et les étudiants intègrent des équipes de recherche et participent aux projets de recherche nationaux et internationaux en cours. La diversité de notre Département à taille humaine et le dynamisme des différentes équipes de recherche offrent aux étudiantes et étudiants un encadrement et un environnement de qualité.

Structure des enseignements
Tous les cours sont dispensés en anglais. Les enseignements sont organisés en quatre modules combinant cours magistraux, cours pratiques de méthodologie, séminaires, excursions et conférences. Tous les deux ans, un camp de terrain est organisé à l'étranger dans une région choisie comme sujet de recherche par l'une des équipes de chercheurs (Maroc en 2009, Namibie en 2011, Asie centrale en 2013, Kirghizistan en 2017, Groenland en 2019). Cette expérience est complétée par des excursions en Suisse organisées par les étudiantes et les étudiants.

  1. Le module principal fournit les bases conceptuelles et théoriques en géographie. Ces cours présentent les différentes approches de la géographie humaine et physique (niveau Master), ainsi que les méthodes de collecte et d'analyse des données. Trois cycles de colloques internes offrent aux étudiantes et aux étudiants l'occasion d'approfondir leurs connaissances sur des sujets de recherche actuels.
  2. Le module de spécialisation permet d'acquérir des connaissances approfondies dans le domaine choisi.
  3. Le module complémentaire permet de compléter la formation par des cours en relation avec la spécialisation choisie à l'Université de Fribourg, où le choix est vaste, ou dans d'autres universités. En fonction de leur formation antérieure, les étudiantes et les étudiants peuvent, par ce module, combler leurs lacunes dans le domaine.
  4. La rédaction d'un mémoire de Master sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur constitue un volet essentiel de ce programme.

Débouchés
Ce programme d'études s'adresse à des étudiantes et étudiants motivés qui souhaitent poursuivre une carrière dans la recherche, par exemple dans le cadre d'un doctorat (PhD), ou qui se destinent à une carrière dans le secteur public ou privé : conseil en géosciences/environnement, protection de l'environnement, analyse et atténuation de risques, documentation, institutions publiques ou organisations internationales. Ce diplôme spécialisé de Master ne donne pas accès la formation à l'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) de l'Université de Fribourg.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS, 4 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/xZPll

Admission

Les voies d'études Master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du Bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire délivré par une université suisse peuvent être admis aux études de Master dans la branche d'études correspondante. Une branche complémentaire à 60 crédits ECTS peut ne pas être suffisante et devra être complétée par un complément ou un pré-Master. Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire étranger reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les conditions d'admission propres à chaque programme de Master sont réservées.