Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Glaciologie et géomorphologie dynamiques

Résumé

Ce programme de Master spécialisé en Glaciologie et géomorphologie dynamiques est axé sur les transformations dans les milieux froids. Il enseigne à des étudiantes et étudiants n'ayant pas une formation en géographie les processus physiques à l'œuvre dans la cryosphère, la géomorphologie de la montagne, les aléas naturels et les interactions sol-atmosphère. Après avoir suivi le module principal, dans lequel ils acquièrent les bases conceptuelles et théoriques en géographie physique et humaine, les étudiantes et les étudiants se focalisent sur les régions polaires et de haute altitude et étudient leur dynamique dans le contexte du changement climatique.
Ce programme leur permet de se familiariser avec les outils de mesure, de modélisation et d'analyse de données géoscientifiques de pointe. Une série de cours théoriques et méthodologiques leur apprend à évaluer les transformations physiques et environnementales à travers un large éventail de thèmes. Des séminaires, rapports de projet et excursions les incitent à appliquer les connaissances acquises à des problèmes du monde réel. Dans le cadre de leur mémoire de Master, ils intègrent des équipes de recherche nationales ou internationales. A travers un enseignement et un encadrement de qualité, nous les dotons de qualifications véritablement professionnelles et leur offrons des perspectives de carrière optimales.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

L'Unité de géographie – qui est rattachée au Département des géosciences – propose un diplôme de Master spécialisé en Glaciologie et géomorphologie dynamiques, axé sur les problématiques actuelles de la recherche environnementale dans des régions à altitude et latitude élevées. Il s'adresse à des étudiantes et des étudiants n'ayant pas une formation en géographie. Il s'agit essentiellement de comprendre et d'analyser les processus physiques au sein de la cryosphère et dans les domaines suivants: géomorphologie de montagne, aléas naturels et interactions sol-atmosphère. Le programme s'intéresse aux divers aspects du changement climatique et fait appel à des techniques de mesure, de modélisation et d'analyse de données géoscientifiques de pointe.

Les étudiantes et les étudiants commencent par acquérir les bases requises sur la cryosphère et les processus géomorphologiques en haute montagne. Les modules sur les approches théoriques et méthodologiques les dotent ensuite des connaissances nécessaires à une évaluation autonome des enjeux géoscientifiques et environnementaux. Dans ce cadre, ils utilisent notamment la modélisation numérique, des méthodes d'analyse fondée sur un SIG, la télédétection et des techniques de mesure géophysiques et géodésiques, sans oublier l'analyse de séries climatologiques historiques et les techniques géomorphologiques de terrain.

L'objectif de ce cursus de Master est d'approfondir ses connaissances et de se perfectionner dans le domaine, au choix, de la cryosphère ou de la géomorphologie. A la fin du cursus, les étudiantes et les étudiants auront démontré leur capacité à travailler dans une équipe de recherche interdisciplinaire et à mettre en application leurs connaissances dans un projet de recherche personnel. L'obtention du diplôme réclame de la créativité et des capacités de réflexion, de même que l'aptitude à communiquer ses idées et son travail en anglais et dans sa langue maternelle.

Une géographie intégrative et interdisciplinaire
La diversité des axes de recherche choisis par la trentaine de chercheurs de l'Unité de géographie fait de ce programme de Master spécialisé en Glaciologie et géomorphologie dynamiques un cursus réellement intégratif et interdisciplinaire. Outre l'étude de thèmes relatifs à la cryosphère, à la glaciologie ou à la géomorphologie alpine, nous proposons également une formation intégrative dans les disciplines connexes du Département, par exemple en géographie humaine, en sciences de la terre ou en sciences de l'environnement. Lors de leur formation à Fribourg, et notamment dans le cadre de leur mémoire de Master, les étudiantes et les étudiants intègrent des équipes de recherche et participent aux projets de recherche nationaux et internationaux en cours. La diversité de notre Département à taille humaine et le dynamisme des différentes équipes de recherche offrent aux étudiantes et étudiants un encadrement et un environnement de qualité.

Structure des enseignements
Tous les cours sont dispensés en anglais. Les enseignements sont organisés en quatre modules combinant cours magistraux, cours pratiques de méthodologie, séminaires, excursions et conférences. Tous les deux ans, un camp de terrain est organisé à l'étranger dans une région choisie comme sujet de recherche par l'une des équipes de chercheurs (Maroc en 2009, Namibie en 2011, Asie centrale en 2013, Kirghizistan en 2017, Groenland en 2019). Cette expérience est complétée par des excursions en Suisse organisées par les étudiantes et les étudiants.

  1. Le module principal fournit les bases conceptuelles et théoriques en géographie. Ces cours présentent les différentes approches de la géographie humaine et physique (niveau Master), ainsi que les méthodes de collecte et d'analyse des données. Trois cycles de colloques internes offrent aux étudiantes et aux étudiants l'occasion d'approfondir leurs connaissances sur des sujets de recherche actuels.
  2. Le module de spécialisation permet d'acquérir des connaissances approfondies dans le domaine choisi.
  3. Le module complémentaire permet de compléter la formation par des cours en relation avec la spécialisation choisie à l'Université de Fribourg, où le choix est vaste, ou dans d'autres universités. En fonction de leur formation antérieure, les étudiantes et les étudiants peuvent, par ce module, combler leurs lacunes dans le domaine.
  4. La rédaction d'un mémoire de Master sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur constitue un volet essentiel de ce programme.

Débouchés
Ce programme d'études s'adresse à des étudiantes et étudiants motivés qui souhaitent poursuivre une carrière dans la recherche, par exemple dans le cadre d'un doctorat (PhD), ou qui se destinent à une carrière dans le secteur public ou privé : conseil en géosciences/environnement, protection de l'environnement, analyse et atténuation de risques, documentation, institutions publiques ou organisations internationales. Ce diplôme spécialisé de Master ne donne pas accès la formation à l'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) de l'Université de Fribourg.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS, 4 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/xZPll

Admission

Les voies d'études Master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du Bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire délivré par une université suisse peuvent être admis aux études de Master dans la branche d'études correspondante. Une branche complémentaire à 60 crédits ECTS peut ne pas être suffisante et devra être complétée par un complément ou un pré-Master. Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire étranger reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les conditions d'admission propres à chaque programme de Master sont réservées.