Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Course offerings

 

Computer Science

Abstract

This study programme is part of the Swiss Joint Master in Computer Science jointly offered by the Universities of Fribourg, Bern and Neuchâtel, providing students with a unique multilingual and multicultural learning environment. Students work closely with one or more research groups of the three participating institutes. Students can create a personalized curriculum from courses, seminars and internships offered by the three. Teaching units are grouped into tracks reflecting different profiles in computer science. Most courses are taught in English, although some may be offered in only French or German. The programme can be completed in three full-time semesters. Personalized part-time curriculums are also available.

Show the study programme profile

Profile of the study programme

This study programme at the University of Fribourg is part of the Swiss Joint Master in Computer Science (SJMCS) a programme jointly offered by the Universities of Fribourg, Bern and Neuchâtel. The Joint Master gives candidates with a Bachelor of Science in Informatics or related domains the opportunity to advance their knowledge in Computer science. Students work closely with one or more research groups of the three participating institutes. With this study programme, students benefit from a large, well-structured programme based on modern educational concepts. It combines the strengths of the three universities involved, forming one of the biggest Swiss university campuses offering just about everything that is typical for Switzerland. The SJMCS provides students with a unique multilingual and multicultural learning environment and is ideal for computer scientists who want to expand their horizons and open doors to a future career.

Students enrolled in the Joint Master's programme can create a personalized curriculum from over 60 courses, seminars and internships offered by the Universities of Bern, Neuchâtel and Fribourg (travel costs between universities are reimbursed). These teaching units are grouped into 6 tracks reflecting different profiles in computer science. Most courses are taught in English, although some may be offered in only French or German. However, students who only know English can complete the study programme without problems. The Master's programme consists of 12 teaching units and a Master's thesis supervised by a professor. Students also have the opportunity to specialise in a particular area of interest, or to complement their degree with Master's level courses in a minor study programme. The latter option is especially interesting for students holding a minor at the Bachelor's level in a discipline other than informatics. The Master's programme can be completed in 3 full-time semesters. Personalized part-time curriculums are also available.

Learning outcomes and career openings
Offering a broad range of courses from a number of disciplines, coupled with a scientifically sound but still practice-oriented approach, the Swiss Joint Master of Science in Computer Science is particularly suited to preparing students for the job market, where interdisciplinary experience and practical skills are highly valued in qualified graduates. An SJMCS degree enables students to fill advanced positions in various economic sectors, including financial industries, high-tech companies, journalism and entertainment, public administration, teaching and continuing education, research, automation, gaming and sports, communication technology, engineering and knowledge management. It also gives them the opportunity to continue their studies towards a Ph.D. degree, offering further interesting employment opportunities in industry and academia. Graduates of the SJMCS have excellent career opportunities as computer scientists are in high demand worldwide.

Studies organisation

Structure of studies

90 ECTS credits + 30 ECTS credits as an option in a minor study programme, 3-4 semesters

For a list of the minor study programmes to choose from, please contact the Departement of Informatics of the Faculty of Science.

Curriculum

http://www.unifr.ch/science/plans/plans_e.php

Admission

Master's degree programmes are built on the knowledge and abilities that were acquired when obtaining a Bachelor's degree.

Holders of a Bachelor's degree awarded from a Swiss university can be admitted to a Master's degree programme within the corresponding discipline (requires the acquisition of minimum 60 ECTS credits at Bachelor level in the corresponding discipline) without any additional requirements. The same applies to holders of a Bachelor's degree awarded by a foreign university, provided that the Bachelor's degree is recognised and considered equivalent by the University of Fribourg.

Holders of a Bachelor's degree awarded from a Swiss university or holders of a Bachelor's degree awarded by a foreign university, provided that the Bachelor's degree is recognised and considered equivalent by the University of Fribourg, can be admitted to a Master's degree programme within another discipline with prerequisites (must be successfully completed before starting the Master's degree programme) or additional requirements (can be completed during the Master's degree programme). According to existing agreements, holders of a Bachelor's degree awarded from a Swiss university of applied sciences can also be admitted with prerequisites or additional requirements.

The respective conditions of admission for each Master's degree programme are reserved.

Alternatives

Also offered as a minor study programme (30 ECTS credits).

Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 

Informatique

Résumé

Ce programme d'études fait partie intégrante du Swiss Joint Master of Science in Computer Science proposé conjointement par les Universités de Fribourg, de Berne et de Neuchâtel, offrant aux étudiantes et aux étudiants un cadre d'apprentissage unique, dans un environnement plurilingue et multiculturel. Les étudiants travaillent en étroite concertation avec un ou plusieurs groupes de recherche de l'un de ces trois établissements. Ils peuvent individualiser leur cursus en fonction des cours, des séminaires et des stages proposés par les trois universités. Les unités d'enseignement sont regroupées en différents parcours, qui reflètent la diversité des profils dans le domaine de l'informatique. La plupart des cours sont dispensés en anglais, même si certaines matières peuvent occasionnellement être enseignées en français ou en allemand. Le cursus peut être achevé en trois semestres à temps plein, et des formules personnalisées à temps partiel sont également proposées.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Ce programme d'études de l'Université de Fribourg fait partie du Swiss Joint Master of Science in Computer Science (SJMCS), un cursus proposé conjointement par les Universités de Fribourg, de Berne et de Neuchâtel. Ce Master conjoint offre aux titulaires d'un Bachelor of Science en informatique ou dans une discipline liée la possibilité d'élargir leurs connaissances dans le domaine de l'informatique. Les étudiantes et étudiants travaillent en étroite concertation avec un ou plusieurs groupes de recherche de l'un de ces trois établissements. Dans le cadre de ce Master, les étudiantes et étudiants bénéficient d'un programme d'études dense et bien structuré qui repose sur les méthodes d'apprentissage les plus récentes. Ce programme rassemble les atouts des trois universités participantes, formant ainsi l'un des plus grands campus de Suisse, avec tous les avantages qu'offrent des études dans ce pays. Le SJMCS propose aux étudiantes et aux étudiants un cadre d'apprentissage unique, dans un environnement plurilingue et multiculturel, idéal pour des informaticiens qui souhaitent élargir leurs horizons et s'ouvrir de nouvelles portes dans le cadre de leur future carrière.

Les étudiantes et étudiants inscrits à ce programme de Master peuvent individualiser leur plan d'études en opérant une sélection à partir de plus de soixante cours, séminaires et stages proposés par les Universités de Berne, de Neuchâtel et de Fribourg (les frais de déplacement entre universités sont remboursés). Les unités d'enseignement sont regroupées en six parcours différents, qui reflètent la diversité des profils dans le domaine de l'informatique. La plupart des cours sont dispensés en anglais, même si certaines matières peuvent occasionnellement être enseignées en français ou en allemand. Les étudiants qui ne connaissent que la langue anglaise peuvent toutefois suivre le programme d'études sans difficulté. Le programme du Master comprend douze unités d'enseignement et inclut la préparation d'un mémoire, réalisé sous la supervision d'un professeur. Les étudiantes et étudiants ont également la possibilité de se spécialiser dans un domaine qui les intéresse tout particulièrement, ou de compléter leur diplôme avec un programme d'études secondaires au niveau Master. Cette option est particulièrement intéressante pour les étudiantes et étudiants qui suivent des études secondaires au niveau Bachelor dans une autre discipline que l'informatique. Le cursus peut être achevé en trois semestres à temps plein, et des formules personnalisées à temps partiel sont également proposées.

Objectifs de formation et débouchés
Grâce à son offre d'enseignement très diversifiée dans de nombreuses disciplines et à une approche résolument scientifique bien qu'ancrée dans la pratique, le Swiss Joint Master of Science in Computer Science s'adresse en priorité aux étudiantes et aux étudiants tournés vers un marché de l'emploi qui privilégie l'expérience interdisciplinaire et les compétences pratiques pour le recrutement de personnel qualifié. Le diplôme SJMCS permet aux étudiantes et aux étudiants d'occuper des postes à responsabilités dans des secteurs économiques très divers, y compris la finance, les entreprises de haute technologie, le journalisme et le spectacle, l'administration, l'enseignement et la formation continue, la recherche, la robotique, les jeux et le sport, la communication, la technologie, l'ingénierie et la gestion des connaissances. Cette formation permet également de poursuivre des études pour obtenir un doctorat, qui offre des perspectives professionnelles extrêmement intéressantes dans l'industrie et les carrières académiques. Les titulaires d'un SJMCS bénéficient d'excellentes perspectives professionnelles, dans la mesure où les spécialistes de l'informatique sont très demandés dans le monde entier.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix, 3 à 4 semestres

Pour la liste des programmes d'études secondaires au choix, veuillez prendre contact avec le Département d'informatique de la Faculté des sciences.

Plan d'études

http://www.unifr.ch/science/plans/plans_f.php

Admission

Les voies d'études Master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du Bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire délivré par une université suisse peuvent être admis aux études de Master sans autres conditions dans la branche d'études correspondante (cela signifie que 60 ECTS au minimum doivent être obtenus dans la branche d'études envisagée au niveau Master). Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire étranger reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, obtenu dans une autre branche d'études peuvent être admis aux études de Master avec conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en Master) ou avec exigences supplémentaires (à accomplir parallèlement aux études de Master). Une admission avec conditions préalables ou avec exigences supplémentaires est également possible pour les titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme de Master sont réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).