Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Chimie et physique de la matière molle

Résumé

La matière molle, qui allie des propriétés solides et liquides, englobe une vaste catégorie de matériaux qui regroupe, entre autres, les polymères, les colloïdes, les mousses, les gels et les tissus biologiques. Très répandus dans la vie courante, ces matériaux jouent également un rôle important dans de nombreuses industries. Outre le secteur dédié, la médecine, la pharmacie et l'agroalimentaire dépendent aussi de la matière molle et ont donc besoin de professionnels spécialement formés à ce domaine.
Au carrefour de la chimie, de la physique, de la biologie, de la science des matériaux et de l'ingénierie, la science de la matière molle est interdisciplinaire. Le nouveau programme de l'Université de Fribourg, rattaché à l'Institut Adolphe Merkle (AMI) et sanctionné par un Master of Science spécialisé en chimie et physique de la matière molle (MScSoft), est stimulant sur le plan intellectuel et constitue une formation unique offrant d'excellentes perspectives d'emploi.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Le Master of Science spécialisé en chimie et physique de la matière molle (MScSoft) s'adresse à des étudiantes et étudiants créatifs, à l'esprit ouvert et aux centres d'intérêt variés, qui souhaitent faire carrière dans ce domaine. Ils doivent normalement être titulaires d'un Bachelor ou d'un Master en chimie, physique, science des matériaux ou toute autre discipline associée. Le programme étant dispensé en anglais, une bonne connaissance de cette langue est en outre requise.

Aspects fondamentaux
La matière molle, qui allie des propriétés solides et liquides, englobe une vaste catégorie de matériaux qui regroupe, entre autres, les polymères, les colloïdes, les mousses, les gels et les tissus biologiques. Très répandus dans la vie courante, ces matériaux jouent également un rôle important dans de nombreuses industries. Outre le secteur dédié, la médecine, la pharmacie et l'agroalimentaire dépendent aussi de la matière molle et ont donc besoin de professionnels spécialement formés à ce domaine.

Objectifs pédagogiques
Le programme, sanctionné par un Master of Science spécialisé en chimie et physique de la matière molle (MScSoft), permet aux étudiantes et étudiants d'approfondir leurs connaissances et d'affiner leurs compétences dans le domaine interdisciplinaire de la science de la matière molle, tout en apprivoisant l'anglais comme langue de travail. Alors que d'autres programmes de Master en science des matériaux couvrent tout l'éventail classique des matériaux, des métaux aux céramiques, le MScSoft se concentre sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques de la matière molle, dont les polymères, les colloïdes, les mousses, les gels, les matériaux granulaires, les cristaux liquides et les matières biologiques. Il aborde aussi les aspects fondamentaux des biomatériaux.

Ce programme interdisciplinaire fait appel aux compétences clés de la Faculté des sciences de l'Université de Fribourg dans le domaine de la matière molle. Il est rattaché à l'Institut Adolphe Merkle (AMI), centre de compétences interdisciplinaire dont les activités de recherche et d'enseignement en nanomatériaux mous sont réputées dans le monde entier. Les cours sont dispensés par d'éminents professeurs de l'AMI et d'autres départements de la Faculté des sciences et puisent dans les ressources de plusieurs réseaux interdisciplinaires, en particulier celles du Centre national de compétences pour les matériaux intelligents bio-inspirés et du Fribourg Center for Nanomaterials (FRIMAT).
Les étudiantes et étudiants pourront acquérir une compréhension générale de la synthèse, de la transformation et des caractéristiques des (nano)matériaux mous, des liens entre leur structure et leurs propriétés, et d'autres aspects intéressants en vue d'applications technologiques dans différents secteurs, dont l'industrie des matériaux, des biens de consommation (industries alimentaire, cosmétique et pharmaceutique) et la médecine. Une large part de l'enseignement prend en outre la forme de travaux en laboratoire, de brefs projets et d'un travail de Master interdisciplinaire, tous étroitement liés aux activités de recherche de l'AMI. Autant d'expériences concrètes et constructives qui conféreront aux étudiantes et étudiants des aptitudes pratiques exceptionnelles. En plus de la formation technique, des modules complémentaires sont consacrés au perfectionnement en anglais scientifique, aux questions éthiques, à d'autres thèmes importants comme l'innovation et le transfert de technologie, ainsi qu'au développement de compétences plus générales.

Ce programme de Master spécialisé comprend trois semestres de cours magistraux, d'exercices, de projets et de séminaires, ainsi qu'un projet interdisciplinaire qui s'étend sur environ huit mois. Il s'achève par la réalisation du travail de Master. La combinaison d'un tronc commun avec de nombreux cours optionnels, mais aussi l'importance significative accordée à la formation pratique, garantissent aux étudiantes et étudiants un cursus interdisciplinaire qui leur permet également d'approfondir leurs connaissances spécialisées et de s'exercer à la résolution de problèmes complexes en équipe.

Les unités d'enseignement suivantes sont proposées:

  • Cours magistraux constituant une introduction théorique aux méthodes scientifiques utilisées en chimie, en physique et en biologie, ainsi qu'au raisonnement scientifique plus élaboré. Ces cours permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances de base et de comprendre les concepts fondamentaux;
  • Exercices conçus en complément des cours magistraux, qui fournissent une aide indispensable à la compréhension et à l'application pratique du contenu des cours. Ils sont l'occasion de mettre en application les techniques et les principes théoriques acquis;
  • Travail en laboratoire, expérimental ou théorique, qui est à la base de toute démarche scientifique. Il consiste à reproduire concrètement des mesures ou des synthèses chimiques dans un environnement contrôlé. En laboratoire, les étudiants se familiarisent avec de nombreux instruments et avec les procédures de recherche. Ils apprennent en outre les bonnes pratiques;
  • Exposés destinés à enrichir les connaissances des étudiantes et étudiants dans d'autres domaines spécialisés, peu abordés dans le cadre des cours magistraux, et à développer les techniques de présentation de résultats scientifiques;
  • Projets d'étudiants constituant une première étape de l'application des connaissances acquises en cours et lors des ateliers pratiques à de véritables sujets de recherche;
  • Préparation du travail de Master, sous la supervision d'un chercheur expérimenté, qui constitue une véritable entrée en matière dans la recherche scientifique.

Le programme est dispensé en anglais. Tous les examens et les travaux écrits (rapports de projets, travail de Master, etc.) doivent être effectués en anglais.

Débouchés et perspectives professionnelles
Le Master of Science spécialisé en chimie et physique de la matière molle (MScSoft) offre non seulement une expérience stimulante sur le plan intellectuel, mais aussi d'excellentes perspectives professionnelles dans des secteurs industriels variés. Il permet également de poursuivre sa carrière universitaire jusqu'à l'obtention du doctorat. Parmi les employeurs potentiels, on peut citer les industries chimique, pharmaceutique et alimentaire, ainsi que leurs prestataires de services dans le domaine des équipements, des mesures et des analyses, sans oublier la recherche et la réglementation.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS, 4 semestres

Plan d'études

http://www.unifr.ch/science/plans/plans_f.php

Admission

Les voies d'études Master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du Bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire délivré par une université suisse peuvent être admis aux études de Master sans autres conditions dans la branche d'études correspondante (cela signifie que 60 ECTS au minimum doivent être obtenus dans la branche d'études envisagée au niveau Master). Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire étranger reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, obtenu dans une autre branche d'études peuvent être admis aux études de Master avec conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en Master) ou avec exigences supplémentaires (à accomplir parallèlement aux études de Master). Une admission avec conditions préalables ou avec exigences supplémentaires est également possible pour les titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme de Master sont réservées.