Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Formation à l'enseignement pour le degré secondaire I et les écoles de maturité

Résumé

Le Diplôme d'enseignement combiné pour le degré secondaire I et les écoles de maturité (DEC) est un certificat de capacité à l'enseignement au degré secondaire I et dans les écoles de maturité.
L'obtention du DEC offre les avantages suivants: un diplôme pour deux qualifications à l'enseignement, un cursus flexible et des débouchés prometteurs.
Ce diplôme d'enseignement universitaire combiné, unique en Suisse alémanique, est proposé exclusivement à l'Université de Fribourg.
La formation menant au DEC comprend des éléments pédagogiques et didactiques, mais aussi un volet pratique. Des stages sont effectués dans les deux niveaux d'enseignement.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Le diplôme d'enseignement combiné décerné par l'Université de Fribourg offre les avantages suivants:

Un diplôme – deux qualifications à l'enseignement
Ce programme d'études permet d'acquérir la qualification à enseigner au degré secondaire I et dans les écoles de maturité.

Unique en Suisse alémanique
Un diplôme d'enseignement universitaire combiné ne peut être obtenu en Suisse alémanique qu'à l'Université de Fribourg.

Un cursus flexible
Il est possible de débuter la formation soit après avoir obtenu un Master dans deux disciplines d'enseignement (variante consécutive) soit après avoir obtenu un Bachelor et parallèlement à des études de Master (variante parallèle aux études).

Une mise en œuvre pratique progressive – dès le début
Nos étudiantes et nos étudiants font leurs premiers pas dans la pratique dès le début de la formation. Après avoir suivi des leçons individuelles durant le premier semestre, ils effectuent durant l'intersemestre un stage de trois semaines dans une école. Plusieurs stages sont ensuite prévus dans les deux niveaux d'enseignement visés.

Un environnement restreint mais de qualité
Nous proposons une formation universitaire solide dispensée dans une atmosphère personnelle. Si l'université est vaste, la formation des enseignantes et des enseignants se déroule dans une ambiance familiale.

Objectifs de formation
L'objectif du programme d'études est que les étudiantes et les étudiants acquièrent des connaissances professionnelles solides, basées sur la formation disciplinaire, et des compétences pratiques, qui leur permettent d'enseigner dans des établissements du degré secondaire I et dans des écoles de maturité. Les futurs enseignantes et enseignants apprennent ainsi à planifier, initier, introduire et évaluer des processus pédagogiques, ainsi qu'à accomplir leur mission de formation et d'éducation de manière professionnelle et responsable.

Organisation des études
Cette formation pédagogique, didactique et pratique comprend 106 crédits ECTS et se compose de cinq modules:
– Module 1: Fondements des sciences de l'éducation et Didactique générale (15 crédits ECTS)
– Module 2: Ecole et société (8 crédits ECTS)
– Module 3: Enseignement et apprentissage (13 crédits ECTS)
– Module 4: Didactique des disciplines (22 crédits ECTS)
– Module 5: Formation en pratique professionnelle (48 crédits ECTS)

Débouchés
Le Diplôme d'enseignement combiné pour le degré secondaire I et les écoles de maturité est un certificat de capacité à l'enseignement au degré secondaire I et dans les écoles de maturité. Au degré secondaire I, il permet d'enseigner dans les classes 9H à 11H. Il donne aussi accès à l'enseignement dans les écoles de maturité, les écoles de maturité spécialisée, ainsi que dans les écoles de culture générale. Les titulaires de ce diplôme peuvent également trouver des postes dans d'autres domaines professionnels.

Organisation des études

Structure des études

106 crédits ECTS, 5-7 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/7h8US (Allemand)

Remarque

La liste des disciplines d'enseignement figure dans le plan d'études. Voir http://studies.unifr.ch/go/7h8US

Admission

Pour être admise ou admis à la formation menant au diplôme d'enseignement combiné, il est nécessaire d'être en possession d'un Master ou d'une licence dans au moins deux disciplines d'enseignement. Les étudiantes et les étudiants doivent être titulaires d'un Bachelor dans les disciplines d'enseignement choisies au plus tard au début de la formation au DEC.