Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Formation à l'enseignement pour les écoles de maturité

Résumé

Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant enseigner dans les écoles préparant à la maturité. Elle comprend une formation scientifique – portant sur deux disciplines d'enseignement et dispensée dans les facultés universitaires correspondantes – et une partie pédagogique et didactique, gérée par le Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF). Cette dernière partie, qui correspond à une formation post-Master, s'étend sur deux semestres à temps complet. Elle comprend une formation pratique ainsi qu'un volet théorique s'articulant en 3 domaines de formation: didactique spécifique, sciences de l'éducation et didactique et pratique d'enseignement. Ce dernier domaine s'effectue dans les établissements scolaires de degré secondaire 2 sous la forme d'un stage. Il implique également une participation active à la vie de l'école.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Le cursus permet aux candidates et aux candidats d'acquérir un Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM). Il est organisé de manière à articuler des stages autour des savoirs issus des sciences de l'éducation et des didactiques. Il porte en principe sur deux disciplines enseignables.

Organisation générale des études
Le DEEM est une formation duale qui comprend:

  1. une partie scientifique constituée du Master et, parfois, avec des conditions complémentaires qui dépendent de la Faculté et des branches concernées. Cette formation doit porter sur deux branches enseignables. La possibilité d'une formation à une seule branche est acceptée dans certains cas, pour autant que la formation académique dans la branche comprenne au minimum 180 crédits ECTS;
  2. une partie pédagogique et didactique comprenant des cours et une formation pratique; cette partie, gérée par le Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF), correspond à une formation post-master et s'étend sur deux semestres à temps complet.

Description des domaines

Domaine 1: Didactique spécifique
Ce domaine est orienté vers l'organisation des apprentissages et des enseignements. Il vise à donner une vue d'ensemble des outils conceptuels, des procédés, des méthodes et des techniques d'enseignement-apprentissage.
La formation en didactique spécifique comporte:
– un apport théorique sous la forme de cours et de séminaires en synergie directe avec les questions soulevées par la pratique dans les branches enseignées (didactiques de branches) et pour la conduite de l'évaluation;
– un laboratoire didactique permettant de développer une attitude réflexive sur sa pratique;
– des apports sur l'intégration du numérique (MITIC) dans la pratique scolaire à travers un cours hybride et la conduite d'un projet;
– des enseignements au choix en fonction des besoins spécifiques de l'étudiante ou de l'étudiant.

Domaine 2: Sciences de l'éducation et didactique
Les étudiantes et les étudiants stagiaires sont amenés à conduire un travail d'analyse des questions posées par l'enseignement, l'acquisition des connaissances et la relation maître-élève. Ils sont également amenés à développer des habiletés communicationnelles en relation avec les situations complexes de l'enseignement. Ils sont incités à réfléchir et à se positionner sur leur conception éducative et formative par l'élaboration d'un portfolio de compétences.
La formation en sciences de l'éducation et didactique aborde:
– la didactique générale;
– la pédagogie générale et la gestion de classe;
– une introduction aux sciences de l'éducation;
– la psychopédagogie de l'adolescence;
– la question de la gestion de l'hétérogénéité;
– la relation et affectivité en classe.

Domaine 3: Pratique d'enseignement
La pratique d'enseignement s'effectue dans les établissements scolaires de degré secondaire 2 sous la forme d'un stage gradué en trois phases - observation, collaboration et autonomie - de manière à confier progressivement des responsabilités d'enseignement aux étudiantes et aux étudiants stagiaires.
Les stagiaires participent à l'enseignement d'un ou plusieurs enseignants formateurs à raison d'un équivalent de 148 périodes durant une année scolaire. Cette partie pratique comprend également une participation active à la vie de l'école.

Organisation des études

Structure des études

60 crédits ECTS (formation pédagogique), 2 semestres
Tableau des programmes d'études de niveau Bachelor et Master donnant accès à la formation dans la discipline d'enseignement correspondante, dans le cadre du DEEM.

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/wpU4d

Admission

Pour être admise ou admis dans cette formation, il est nécessaire d'être en possession d'un Master au 15 juin qui précède l'entrée en formation. Par ailleurs, il est possible qu'une épreuve de limitation d'accès au DEEM soit organisée pour le cas où il y aurait plus de candidatures que de places de stage à disposition.