Formation à l'enseignement pour les écoles de maturité
Résumé
Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant enseigner dans les écoles préparant à la maturité. Elle comprend une formation scientifique – portant sur une ou deux disciplines d'enseignement et dispensée dans les Facultés universitaires correspondantes – et une partie pédagogique et didactique, gérée par le Centre de formation à l'enseignement pour les écoles de maturité. Cette dernière partie, qui correspond à une formation post-master, s'étend sur deux semestres à temps complet. Elle comprend une formation pratique ainsi qu'un volet théorique s'articulant en 3 domaines de formation: didactique spécifique, sciences de l'éducation et didactique et pratique d'enseignement. Ce dernier domaine s'effectue dans les établissements scolaires de degré secondaire 2 sous la forme d'un stage. Il implique également une participation active à la vie de l'école.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Le cursus permet aux candidates et candidats d'acquérir un Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM). Il est organisé de manière à articuler des stages autour des savoirs issus des sciences de l'éducation et des didactiques. Il porte en principe sur deux disciplines d'enseignement.
Organisation générale des études
Le DEEM est une formation duale qui comprend:- une partie scientifique constituée du master et, parfois, avec des conditions complémentaires qui dépendent de la Faculté et des disciplines concernées. Cette formation doit en principe porter sur deux disciplines d'enseignement. La possibilité d'une formation à une seule discipline est acceptée dans certains cas, pour autant que la formation académique dans la discipline comprenne au minimum 120 crédits ECTS;
- une partie pédagogique et didactique comprenant des cours et une formation pratique; cette partie, gérée par le Centre de formation à l'enseignement pour les écoles de maturité, correspond à une formation post-master et s'étend sur deux semestres à temps complet.
Description des domaines
Domaine 1: Sciences de l'éducation et didactique générale
Ce module - constitué de cours - vise à faire connaître et comprendre les apports des sciences de l'éducation au champ de la formation des enseignantes et enseignants. Plus précisément, il aborde différentes thématiques en lien avec les aspects transversaux de l'enseignement: hétérogénéité et spécificités des élèves, relation pédagogique, gestion de la classe, didactique générale, interdisciplinarité, médiation et médiatisation des savoirs, évaluation des apprentissages et régulation des enseignements.Domaine 2: Didactique spécifique
Ce module est orienté sur la didactique spécifique de la (ou des) discipline(s) enseignée(s). Proposés sous forme de cours et de séminaires, les enseignements de ce module permettent aux étudiantes et étudiants d'intégrer des concepts théoriques (démarches, méthodes, dispositifs, outils numériques) mobilisables dans l'élaboration de séquences didactiques et le développement d'outils d'analyse de leur activité. Des liens étroits sont tissés avec les expériences pratiques effectuées sur le terrain afin de construire progressivement une posture d'enseignante et d'enseignant réflexifs.Domaine 3: Pratique d'enseignement (stage)
Ce module à visée professionnalisante permet aux étudiantes et étudiants un contact privilégié avec le terrain de leur future profession. Il consiste en un stage filé, accompagné par une enseignante ou un enseignant du terrain et mené sur une année scolaire. Ces heures de stage données dans deux classes (une pour chaque discipline) sont structurées en diverses phases qui permettent aux étudiantes et étudiants de mobiliser progressivement les gestes professionnels du métier et d'appréhender la réalité du terrain. Les étudiantes et étudiants qui se forment pour une seule discipline réalisent deux stages (labellisés disciplines 1 et 2), soit 18 crédits ECTS au total, dans leur seule discipline.
Organisation des études
Structure des études
60 crédits ECTS (formation pédagogique), 2 semestres
Tableau des programmes d'études de niveau bachelor et master donnant accès à la formation dans la discipline d'enseignement correspondante, dans le cadre du DEEM.
Admission
Pour être admise ou admis dans cette formation, il est nécessaire d'être en possession d'un master au 15 juin qui précède l'entrée en formation. Par ailleurs, il est possible qu'une épreuve de limitation d'accès au DEEM soit organisée pour le cas où il y aurait plus de candidatures que de places de stage à disposition.
Points-clefs
Titre conféré
Diplôme d'Enseignement pour les Ecoles de Maturité (DEEM). Le DEEM est un diplôme d'Etat reconnu par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Seul ce titre donne l'autorisation d'enseigner dans les écoles de maturité.
Langues d'études
Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand
Options
Possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand».
Début des études
Les études ne peuvent débuter qu'au semestre d'automne (septembre) pour la formation offerte en français.
Particularités pour l'admission
Une pré-inscription au DEEM est nécessaire auprès du Centre de formation à l'enseignement pour les écoles de maturité, entre le 15 janvier et le 15 février précédant le début des études.
Les étudiantes et étudiants externes ainsi que les étudiantes et étudiants de l'Université de Fribourg exmatriculés doivent, en premier lieu, déposer une demande d'admission auprès du Service d'admission et d'inscription (pour les demandes d'équivalence) entre le 1er septembre et le 15 novembre précédant le début des études.
Contact
Faculté des sciences de l'éducation et de la formation
Centre de formation à l'enseignement pour les écoles de maturité
Prof. Pierre-François Coen
Monique Castella
deem@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-cerf