Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Théologie (Licence canonique)

Résumé

La licence canonique est le prérequis de l'admission aux études de doctorat pour celles et ceux qui souhaitent enseigner dans un établissement supérieur de droit pontifical, une université religieuse ou à des séminaristes.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Contrairement à d'autres domaines d'études universitaires, la théologie a un fil conducteur qui lui est propre: elle s'intéresse essentiellement à Dieu et à la religion. En ce sens, elle reflète sa propre position et celle de l'Eglise dans la société. Le travail critique de la théologie vise à faire en sorte que les problématiques de valeur et de vérité restent vivantes dans le discours public.

Le noyau dur de la formation théologique est constitué par les cursus de préparation des futurs prêtres, des assistantes et assistants pastoraux, ainsi que des enseignantes et enseignants du degré secondaire.

Profil fribourgeois
La Faculté de théologie de l'Université de Fribourg est la plus grande de Suisse. Elle fait partie de l'une des deux Facultés de théologie catholique du pays intégrées dans une université d'Etat. Comme les autres Facultés de l'Université, elle est soumise à la loi fédérale tout en étant reconnue par les autorités ecclésiastiques. Elle est soutenue par l'Ordre des dominicains et par la Conférence des évêques suisses.

Le programme de la licence canonique comprend des cours et la préparation du mémoire de licence. Des crédits ECTS sont à acquérir dans les matières de licence ainsi que dans d'autres disciplines théologiques, choisies en concertation avec la professeure ou le professeur qui supervise la licence. Tous les départements doivent être pris en considération: la Bible hébraïque et son contexte culturel (AT), le Nouveau Testament et son contexte historico-culturel, patristique et histoire de l'Eglise ancienne, histoire de l'Eglise moderne et contemporaine, sciences de la foi et philosophie, théologie dogmatique, théologie de l'oecuménisme, dialogue interreligieux, théologie morale et éthique, théologie pratique, sciences liturgiques.

Les études de licence sont supervisées par la directrice ou le directeur du mémoire, qui définit les obligations d'études avec la candidate ou le candidat.

Les titulaires d'un Master spécialisé en théologie doivent, en concertation avec le curator studiorum, rattraper les matières qui leur manquent dans le cadre de la licence canonique. Les études peuvent alors être prolongées de deux ans.

Objectifs de formation et débouchés
La licence canonique est le prérequis de l'admission aux études de doctorat pour celles et ceux qui souhaitent enseigner dans un établissement supérieur de droit pontifical, une université religieuse (SapC 17) ou à des séminaristes (SapC 50.1). Il est impératif d'obtenir la licence canonique pour pouvoir accéder à un doctorat reconnu par l'Eglise.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS, 4 semestres

Admission

Les voies d'études Master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du Bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire délivré par une université suisse peuvent être admis aux études de Master sans autres conditions dans la branche d'études correspondante (cela signifie que 60 ECTS au minimum doivent être obtenus dans la branche d'études envisagée au niveau Master). Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire étranger reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, obtenu dans une autre branche d'études que celle du Bachelor peuvent être admis aux études de Master avec conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en Master) ou avec exigences supplémentaires (à accomplir parallèlement aux études de Master). Une admission avec conditions préalables ou avec exigences supplémentaires est également possible pour les titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme de Master sont réservées.