Archéologie

Résumé

Le programme de master en archéologie offre une formation spécialisée en Archéologie sur une large période chronologique, de l'époque minoenne à la fin de l'empire romain au Ve siècle apr. J.-C. La particularité de ce programme réside dans le croisement entre l'étude d'objets et d'images dans une perspective anthropologique et sociologique et une formation pratique par le biais de l'étude d'objets en musée, de la collaboration au montage d'expositions et à des fouilles archéologiques.

Inscrit dans un réseau de collaborations interuniversitaires suisses et internationales, le master en archéologie permet d'emblée de s'intégrer dans un réseau intercantonal et transfrontalier qui offre une large palette de cours et de stages.

Le master dispense une formation s'ouvrant sur: le quotidien des fouilles (travaux pratiques, des voyages d'étude, des stages en plein air, en musées ou en laboratoires), les principes d'analyse et d'interprétation des données, les liens avec les autres disciplines (philologie, histoire ancienne, anthropologie sociale, histoire de l'art, muséologie, archéométrie), les réflexions épistémologiques et théoriques et, enfin, le rapport entre recherche archéologique et ouverture sur la Cité (conférences, expositions, events, principes de communication, etc.).

Ce programme d'études est enseigné en partie en français et en partie en allemand. Les étudiantes et étudiants suivent obligatoirement des cours dans les deux langues, la répartition étant fixée en fonction des enseignements, mais il est toujours possible de choisir sa langue d'exposé, de travail écrit et d'examen (français ou allemand).

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    L'enseignement de l'archéologie classique couvre une vaste période, de l'époque minoenne au IIIe millénaire av. J.-C. à la fin de l'empire romain au Ve siècle apr. J.-C. Il concerne la production artistique et la culture matérielle de manière générale, replacée dans son contexte socio-culturel. Il vise non seulement à développer l'esprit critique et analytique, mais il offre aussi une formation pratique par le biais de l'étude d'objets en musée, de la collaboration au montage d'expositions et à des fouilles archéologiques.

    L'étude de la matière permet de travailler avec plusieurs supports différents. L'archéologie s'intéresse à tous les témoignages matériels laissés par les civilisations passées: architecture, sculpture, urbanisme, peintures, mosaïques et petits objets (tabletterie, verre, céramique, pierres gravées, monnaies…), analysés en contexte (sépultures sanctuaire, habitat), sans négliger l'apport des nouvelles techniques d'analyses (archéométrie) notamment des produits organiques comme les ossements, par le biais de la paléoanthropologie ou archéothanatologie, qui comprend l'étude des ossements et du traitement funéraire des individus. Cette formation est complétée par des savoirs pratiques (photographie, dessins, relevés) qui permettent de travailler sur un chantier de fouille.

    L'étude des objets n'est pas dissociée du milieu social et culturel qui les a produits. L'approche inclut aussi l'apport des sources écrites, grecques et latines, qui tiennent un discours complémentaire à celui des images, des objets et des monuments. Les étudiantes et étudiants apprennent ainsi à constituer et gérer un dossier pluridisciplinaire, à réunir et analyser de manière critique une bibliographie secondaire qui fournit des clés interprétatives. L'acquisition de ces compétences donne des outils méthodologiques importants pour une future carrière dans plusieurs professions.

    Au contact de l'Antiquité
    Le contact avec les objets et les monuments antiques est essentiel. Les visites régulièrement organisées dans les musées ou sur différents sites archéologiques permettent de sensibiliser les étudiantes et étudiants à l'espace et à la dimension technique de la culture matérielle, impossible à saisir dans les ressources numériques ou imprimées.

    La visée de l'archéologie est anthropologique, avec comme épicentre l'histoire culturelle de l'être humain sous toutes ses facettes (classes d'âge, genre, statut social…), dans un dialogue constant avec d'autres disciplines et périodes historiques qui révèle la longue durée et l'importance de cet héritage culturel dans la société contemporaine.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix, 3 à 4 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires et programme de spécialisation (30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts en Sciences historiques: Archéologie

Langues d'études

Etudes en deux langues, en français et allemand

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'histoire de l'art et d'archéologie
Elodie Bauer
elodie.bauer@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-archeology