Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 

Théologie

Résumé

Contrairement à d'autres domaines universitaires, la théologie a un fil conducteur qui lui est propre: elle s'intéresse essentiellement à Dieu et à la religion. En ce sens, elle reflète sa propre position et celle de l'Eglise dans la société. Le travail critique de la théologie vise à faire en sorte que les questions de valeur et de vérité restent vivantes dans le discours public.
Dans le cadre du Master, les étudiantes et les étudiants choisissent une spécialisation. Les options proposées comprennent l'Orient chrétien, le dialogue interreligieux, la théologie pratique ou le Nouveau Testament et son contexte culturel.
Le noyau dur de la formation théologique est constitué par les cursus pour la préparation de futurs prêtres, d'assistantes et assistants pastoraux, ainsi que d'enseignantes et enseignants du degré secondaire.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

La théologie se distingue des autres disciplines scientifiques par un fil conducteur qui lui est propre: fondamentalement, son objet est Dieu et les créatures en ce qu'elles se rapportent à Dieu comme leur origine et leur fin. Elle reflète sa propre position et celle de l'Eglise dans la société. Les théologiennes et les théologiens partagent la responsabilité relative à la promotion d'un développement durable et à visage humain sur notre planète. Face à la dérégulation du domaine religieux et éthique (courants fondamentalistes et ésotériques) et dans le cadre de sa recherche d'une coexistence pacifique entre les religions et les cultures, le travail critique de la théologie devrait apporter une contribution utile et faire en sorte que les questions de valeur et de vérité restent vivantes dans le discours social.
Dans ce contexte très large, la Faculté de théologie est au service de l'Eglise en tant que communauté, mais aussi de ses membres en tant qu'individus et de la société. Les questionnements et la recherche menée en théologie selon différentes méthodes scientifiques remplissent une fonction à la fois critique et constructive.

La Faculté de théologie de l'Université de Fribourg est la principale faculté de théologie suisse. Il s'agit de l'une des deux facultés de théologie catholique intégrées à une université d'Etat. Comme les autres facultés de l'Université, elle est soumise à la loi fédérale, mais elle bénéficie également de la reconnaissance des autorités ecclésiastiques ainsi que du soutien de l'Ordre des dominicains et de la Conférence des évêques suisses.
Le bilinguisme complet de la Faculté est unique en Europe. Plus de la moitié du corps professoral et des étudiantes et étudiants viennent de l'étranger. L'esprit d'un catholicisme ouvert sur le monde caractérise la vie de la Faculté et, plus généralement, de l'ensemble de l'Université. Il vaut au site universitaire de Fribourg une réputation et une reconnaissance internationales.

En principe, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de suivre une partie de leur formation dans une université partenaire ou membre d'un réseau auquel est liée l'Université de Fribourg.

Spécialisation
Une quinzaine de spécialisations sont proposées (voir http://studies.unifr.ch/go/lz5OT, pdf). Le professeur désigné comme responsable de la spécialisation élabore un programme avec l'étudiante ou l'étudiant. Le choix d'une spécialisation est recommandé aux étudiantes et aux étudiants qui ont déjà opté pour une orientation professionnelle et souhaitent s'y préparer au mieux.

Débouchés
Pour les étudiantes et étudiants qui se préparent à un ministère ecclésial, les évêchés suisses proposent un accompagnement d'études obligatoire. Ce dernier comprend un accompagnement spirituel, une expérience de vie en communauté et des éléments de formation spécifiques au service pastoral. Pour plus d'informations, contacter les régents des séminaires diocésains.
Le noyau dur de la formation théologique est assurément les cursus pour la préparation de futurs prêtres, d'assistantes pastorale ou d'assistants pastoraux, ainsi que d'enseignantes ou d'enseignants (voir «Enseignement au degré secondaire»). Les études de théologie ouvrent cependant aussi des perspectives professionnelles dans des établissements publics et socioculturels, dans l'édition, dans la gestion des ressources humaines, dans le domaine social et de l'accompagnement psychologique, auprès d'offices et de bureaux de conseil spécialisés dans la religion et la «Weltanschauung», mais aussi dans le domaine de la formation continue pour adultes et dans le journalisme.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS, 4 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/XnRaz

Admission

Les voies d'études Master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du Bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor délivré par une université suisse peuvent être admis aux études de Master sans autres conditions dans la branche d'études correspondante (cela signifie que 60 ECTS au minimum doivent être obtenus dans la branche d'études envisagée au niveau Master). Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire étranger reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, obtenu dans une autre branche d'études que celle du Bachelor peuvent être admis aux études de Master avec conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en Master) ou avec exigences supplémentaires (à accomplir parallèlement aux études de Master). Une admission avec conditions préalables ou avec exigences supplémentaires est également possible pour les titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme de Master sont réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).