Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Course offerings

Languages

Because it is located in a bilingual French and German-speaking canton, the University of Fribourg is the only university in Switzerland, and in Europe, that offers a full range of courses in each of the two languages.

The University requires all future students to have a full command of French or German within the context of their studies so that they can follow classes and express themselves correctly, both orally and in writing, while at University.

For foreign Bachelor candidates, the required level corresponds to level B2 of the Council of Europe's Common European Framework of Reference for Languages.

Many classes, and some entire study programmes, are also given in English.

In addition, during Bachelor-level classes, students have the possibility of improving their command of a second language by attending classes organised in parallel to their studies.

Studies in one language

In the majority of cases, students can choose French or German as the sole language of study.

In addition to languages and literature, which are always taught in the corresponding language, some study programmes are only given in German or in French. At Master level, some study programmes are only given in English.

Bilingual curriculum

Students must take classes in both languages in study programmes which are partly taught in French and partly in German. The division of languages is set down in the study plan, but students may choose the examination language.

In cases where parallel courses are offered in French and in German, students may follow classes in either language if they wish to. In courses that require the choice of one or more secondary study programmes, they may, for example, choose these study programmes in the second language.

Mention of the languages of study on the diploma

If a course may be taken in French and in German, in principle students obtain a diploma with the wording "Bilingual curriculum" if they have obtained at least 40% of the ECTS credits required by the study plan in each of these two languages.

Level of difficulty of bilingual curricula

Holders of a Swiss academic upper secondary education diploma may take bilingual studies without any further conditions. In general, an average to good level in German or French at high school is sufficient to be able to accomplish bilingual studies without too much difficulty: it is therefore not necessary to be bilingual to undertake studies in two languages. In any case, as long as the study programme permits, it is possible to return to studying in a single language at any time.

«bilingue plus» education

The University of Fribourg offers students the possibility of completing bilingual studies (French/German) with a course that is unique in Switzerland: «bilingue plus».

The purpose of this course is to help students acquire in-depth language skills in their second language and to give them the necessary confidence in both languages for use in their future profession. Students also take courses in multiculturalism and multilingualism and acquire practical and theoretical knowledge on relations between the linguistic communities.

The «bilingue plus» offer is specifically for students of Law taking a bilingual curriculum.

Language courses

The Language Centre of the University of Fribourg offers lessons in French, German, English and Italian to students from all faculties. In some cases, the ECTS credits thus obtained can be validated within the framework of studies. In addition, language lessons are offered to students in the Faculties of Arts, Sciences and Law as part of their study programmes. The self-learning centre provides students with independent or class-related methods for the individual study of languages.

UNITandem

Learning languages in pairs

UNITandem is mainly for students at the University of Fribourg and the specialised schools in the region.

Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Langues

Située dans un canton bilingue francophone et germanophone, l’Université de Fribourg est la seule université en Suisse et en Europe à offrir un éventail complet de formations dans chacune des deux langues.

L’Université exige de ses futurs étudiantes et étudiants que, dans le contexte de leurs études, ils ou elles maîtrisent soit le français, soit l’allemand de manière à pouvoir suivre des cours et s’exprimer correctement, par oral et par écrit, dans le cadre de l’Université.

Ainsi, pour les candidates et candidats étrangers aux études de Bachelor, le niveau exigé correspond au degré B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.

De nombreux cours, ainsi que certains programmes d’études dans leur intégralité, sont également dispensés en anglais.

En outre, au cours des études de Bachelor déjà, les étudiantes et étudiants peuvent profiter d’améliorer leur maîtrise d’une seconde langue par des cours offerts parallèlement à leurs études.

Etudes dans une seule langue

Dans la plupart des cas, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de choisir le français ou l’allemand comme langue d’études unique.

Outre les langues et littératures où l’enseignement est toujours donné dans la langue correspondante, il existe quelques programmes d’études qui ne sont dispensés qu’en allemand ou en français. Au niveau Master, certains programmes d’études ne sont offerts qu’en anglais.

Etudes bilingues

Pour les programmes d’études qui sont enseignés en partie en français et en partie en allemand, les étudiantes et étudiants suivent obligatoirement des cours dans les deux langues, la répartition étant fixée par le plan d’études, mais ils peuvent choisir leur langue d’examen.

Dans les cas où des cursus parallèles en français et en allemand existent, les étudiantes et étudiants qui le souhaitent peuvent suivre des cours dans l’autre langue. Dans les cursus qui exigent le choix d’un ou plusieurs programme d’études secondaires, ils peuvent par exemple choisir ces programme d’études dans la seconde langue.

Mention des langues d’études sur le diplôme

Dans le cas d’un cursus pouvant être suivi en français et en allemand, les étudiantes et étudiants obtiennent en principe un diplôme avec la mention “Etudes bilingues”, s’ils ont acquis au moins 40% des crédits ECTS requis par le plan d’études dans chacune de ces deux langues.

Niveau de difficulté des études bilingues

Les détentrices et détenteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires supérieures suisse peuvent entreprendre sans autres conditions des études bilingues. Un niveau moyen à bon en allemand ou en français à la maturité suisse permet en principe d’accomplir des études bilingues sans grande difficulté: il n’est donc pas nécessaire d’être bilingue pour entreprendre des études bilingues. En tout état de cause, le retour à des études dans une seule langue reste ouvert, pour autant que le programme d’études le prévoie.

Formation «bilingue plus»

L’Université de Fribourg offre la possibilité de compléter les études bilingues (français/allemand) par une offre de formation unique en Suisse: la formation «bilingue plus».

L’objectif de cette formation est d’acquérir des compétences linguistiques approfondies dans la seconde langue, et de conférer aux diplômées et diplômés l’assurance nécessaire à l’exercice de leur future profession dans les deux langues. Les étudiantes et étudiants sont également sensibilisés aux questions du multiculturalisme et du plurilinguisme par l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques sur les relations entre les communautés linguistiques.

L’offre «bilingue plus» s’adresse spécifiquement aux étudiantes et étudiants en Droit accomplissant un cursus bilingue.

Cours de langues

Le Centre de langues de l’Université de Fribourg propose aux étudiantes et aux étudiants de toutes les facultés des cours de français, d’allemand, d’anglais et d’italien. Dans certains cas, les crédits ECTS ainsi obtenus peuvent être validés dans le cadre des études. En outre, des cours de langues intégrés à des programmes d’études particuliers sont offerts aux étudiantes et aux étudiants des Facultés des lettres, des sciences et de droit. Le Centre d’auto-apprentissage met à la disposition des étudiantes et étudiants des méthodes autonomes ou liées à des programmes de cours pour l’étude individuelle des langues.

Des cours intensifs d’allemand et de français ont lieu avant le début du semestre (cours avec taxe, priorité réservée aux étudiantes et étudiants de mobilité). Ces cours permettent d’améliorer ses connaissances linguistiques tout en se familiarisant avec l’Université, la ville et la région de Fribourg grâce à des activités culturelles et sportives. Vous trouvez plus d’informations sur la page d’accueil du Centre de langues.

UNITandem

Apprendre des langues à deux

UNITandem s’adresse principalement aux étudiantes et étudiants de l’Université de Fribourg et des Hautes écoles de la région.