Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Structure des études

L’offre d’études de l’Université de Fribourg est conforme au processus de Bologne. L’Université délivre ainsi des diplômes reconnus dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

Le système d’études se subdivise en trois cycles:

  • Bachelor: une formation de base à 180 crédit ECTS, correspondant en principe à 3 ans d’études à plein temps, et conduisant au titre de Bachelor of Arts, de Bachelor of Science ou de Bachelor of Medicine;
  • Master: une formation approfondie à 90 ou 120 crédits ECTS, correspondant en principe à 1,5 ou 2 ans d’études à plein temps, et conduisant au titre de Master of Arts ou de Master of Science;
  • Doctorat: un travail personnel de recherche suivi de la rédaction d’une thèse. L’admission au Doctorat se fait uniquement sur dossier de candidature, en vertu des conditions d’admission spécifiques à chaque faculté. La durée des études n’est pas standardisée.

Système d’études: Bachelor (3 ans) ? Master (2 ans) ? Doctorat (3 ans ou plus) Conformément au processus de Bologne, il est possible d’obtenir un diplôme de Bachelor dans une université, puis un diplôme de Master au sein d’une autre université.

Organisation de l’année académique

L’année académique universitaire est divisée en 2 semestres. Les cours du semestre d’automne (SA) débutent à la mi-septembre (semaine 38) et se terminent à fin décembre (semaine 51). Les cours du semestre de printemps (SP) commencent à la mi-février (semaine 8) et finissent au début juin (semaine 22), soit en principe 14 semaines de cours pour chaque semestre.

Année académique: semestre d

Structure des études selon la Faculté

Faculté de théologie
Bachelor

La Faculté de théologie offre deux types de programmes d’études principaux: des programmes d’études uniques (180 crédits ECTS) et des programmes d’études principaux (120 crédits ECTS). Les étudiantes et les étudiants choisissent soit un programme d’études unique, soit un programme d’études principal plus un ou deux programme d’études secondaires (60 crédits ECTS ou 30+30 crédits ECTS), rattachés à un autre domaine que le programme d’études principal.

La Faculté propose également des programmes d’études secondaires (60/30 crédits ECTS) ouverts aux étudiantes et aux étudiants d’autres domaines.

Master

La Faculté de théologie offre deux types de programmes d’études: des programmes d’études uniques (120 crédits ECTS) et des programmes d’études principaux (90 crédits ECTS). Les étudiantes et les étudiants choisissent soit un programme d’études unique, soit un programme d’études principal plus un programme d’études secondaires (à 30 crédits ECTS) rattaché à un autre domaine que le programme d’études principal.

La Faculté propose également des programmes d’études secondaires (30 crédits ECTS) ouverts aux étudiantes et aux étudiants d’autres facultés.

Faculté de droit
Bachelor

La Faculté de droit offre un programme d’études unique (180 crédits ECTS), menant à l’obtention du Bachelor of Law.

La Faculté offre également la possibilité d’étudier le droit en tant que programmes d’études secondaires (60/30 crédits ECTS) aux étudiantes et aux étudiants d’autres facultés.

Master

En Faculté de droit, les programmes d’études sont offerts à 90 crédits ECTS.

Faculté des sciences économiques et sociales
Bachelor

En Faculté des sciences économiques et sociales, les programmes d’études principaux sont offerts à 180 crédits ECTS, à l’exception du programme d’études Sciences de la communication et des médias (120 crédits ECTS), ce programme devant être complété par un ou deux programmes d’études secondaires (60 crédits ECTS au total).

La Faculté offre également la possibilité d’étudier les sciences économiques et sociales en tant que programmes d’études secondaires (60/30 crédits ECTS) aux étudiantes et aux étudiants d’autres facultés.

Master

En Faculté des sciences économiques et sociales, les programmes d’études principaux sont offerts à 90 crédits ECTS.

La Faculté propose également des programmes d’études secondaires (30 crédits ECTS) ouverts aux étudiantes et aux étudiants d’autres facultés.

Faculté des lettres
Bachelor

En Faculté des lettres, les étudiantes et les étudiants choisissent en principe un programme d’études principal (120 crédits ECTS) dans un premier domaine, et un programme d’études secondaires (60 crédits ECTS) dans un second domaine.

Font exception les trois programmes d’études principaux Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée, Logopédie et Psychologie, qui sont offerts à 180 crédits ECTS. 

La Faculté propose également des programmes d’études secondaires (60/30 crédits ECTS) ouverts aux étudiantes et aux étudiants d’autres facultés.

Master

La Faculté des lettres offre trois types de programmes d’études: des programmes d’études approfondies (90 crédits ECTS, mémoire de Master inclus), des programmes de spécialisation (30 crédits ECTS) et des programmes d’études secondaires (30 crédits ECTS). Les étudiantes et les étudiants choisissent un programme d’études approfondies puis, si exigé par ce programme, un programme de spécialisation (rattaché au même domaine) ou un programme d’études secondaires (rattaché à un autre domaine). Dans les cas où un programme d’études de spécialisation ou un programme d’études secondaires n’est pas exigé par le programme d’études approfondies, le choix d’un programme de spécialisation ou d’un programme d’études secondaires est optionnel.

La Faculté propose également des programmes d’études secondaires (30 crédits ECTS) ouverts aux étudiantes et aux étudiants d’autres facultés.

Faculté des sciences
Bachelor

En principe, la Faculté des sciences offre des programmes d’études principaux à 150 ou 120 crédits ECTS. Ces programmes d’études principaux doivent être complétés par un programme d’études secondaires (30 crédits ECTS), respectivement un ou deux programmes d’études secondaires (60 crédits ECTS au total).

Les études menant à l’obtention du Bachelor of Medicine en Médecine humaine (180 crédits ECTS), et du Bachelor of Medicine en Médecine dentaire (120 crédits ECTS, uniquement les deux premières années à Fribourg), font exception.

La Faculté propose également des programmes d’études secondaires (60/30 crédits ECTS) ouverts aux étudiantes et aux étudiants d’autres facultés.

Master

La Faculté des sciences offre des programmes d’études uniques à 90 ou 120 crédits ECTS.

La Faculté propose également des programmes d’études secondaires (30 crédits ECTS) ouverts aux étudiantes et aux étudiants d’autres facultés.

Enseignement pour le degré secondaire

Pour les structures d’études particulières à ces cursus, veuillez consulter les ressources suivantes: