Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Médecine humaine

Résumé

Ce programme d'études offre une formation complète en médecine humaine de niveau bachelor. L'admission est soumise au numerus clausus.
La première année d'études comprend la physique, la chimie, une introduction aux systèmes d'organes ainsi que les apprentissages de biologie humaine fondamentale. L'étude approfondie des systèmes débute au deuxième semestre et se poursuit en deuxième et troisième années: en deuxième année, l'accent est mis sur les aspects morphologiques et fonctionnels, en troisième année sur la compréhension des mécanismes responsables de l'apparition des maladies.
La formation permet également d'acquérir la maîtrise de l'entretien médical, des techniques de l'examen clinique ainsi que de gestes pratiques de base, avec recours à des patients réels ou simulés et journées d'immersion en cabinet médical.
Les titulaires du bachelor de l'Université de Fribourg poursuivent leurs études au niveau master à Fribourg ou dans l'une des Facultés avec laquelle l'Université de Fribourg a établi une convention (Bâle, Berne ou Zurich). Une poursuite des études à Lausanne est aussi envisageable.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

La Section médecine de la Faculté des sciences et de médecine offre une formation en médecine humaine de niveau bachelor. La ou le titulaire du Bachelor of Medicine en médecine humaine maîtrise les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite de ses études au niveau master dans l'une des cinq Facultés de médecine suisses.

La première année d'études comprend la physique et la chimie, une introduction aux systèmes d'organes ainsi que les apprentissages de biologie humaine fondamentale (cellule, génétique, transmission et traitement de l'information biologique, développement, biochimie structurale, métabolisme et microbiologie). Au deuxième semestre débute l'étude systématique et approfondie des systèmes; elle se poursuit en deuxième année. En fin de deuxième année, l'étudiante ou l'étudiant a ainsi acquis de solides connaissances des structures et des fonctions du corps humain.
La troisième année comprend l'étude de concepts fondamentaux de pathologie et de pharmacologie générales et la microbiologie médicale. A ce niveau, l'étude des systèmes est centrée sur la compréhension des mécanismes responsables de l'apparition des maladies.
Au cours du programme de bachelor, l'étudiante ou l'étudiant acquiert également la maîtrise de l'entretien médical, des techniques de l'examen clinique ainsi que de gestes pratiques de base (réanimation, sutures, injections etc.).
Les enseignements «Médecine et Société» introduisent les étudiantes et étudiants de manière longitudinale (tout au long des trois années d'études) aux dimensions psychosociales, éthiques, déontologiques et communautaires de leur future pratique professionnelle.

Profil fribourgeois
L'admission aux études de médecine humaine à l'Université de Fribourg est soumise au numerus clausus. Le cas échéant, la sélection s'opère sur la base du résultat obtenu au «Test d'aptitudes aux études de médecine». Ce mode de sélection pré-universitaire garantit des cohortes de taille raisonnable dès le début des études, favorisant ainsi un enseignement de qualité.
Les études sont bilingues, offrant ainsi aux étudiantes et étudiants l'opportunité de poursuivre dans une Faculté germanophone ou francophone. Une bonne compréhension de la langue partenaire est exigée.
Les enseignements proposés comprennent un mélange judicieux de leçons magistrales, de séminaires en petits groupes, de travaux pratiques et de laboratoire ainsi que d'apprentissages cliniques, avec recours à des patients réels ou simulés. Ces apprentissages cliniques intègrent notamment des journées d'immersion en cabinet médical.

Objectifs de formation et débouchés
La formation universitaire d'une durée totale de six ans donne accès la formation postgrade, obligatoire pour la pratique de la médecine en qualité de médecin indépendant.
Les principaux débouchés professionnels sont:

  • Médecin indépendant: spécialiste en médecine générale ou autre spécialité;
  • Médecin sous contrat, le plus souvent dans un hôpital;
  • Médecin dans la recherche (université, industrie, etc.).

Organisation des études

Structure des études

180 crédits ECTS, 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/mjkY5

Remarque

Pour obtenir son diplôme de bachelor, la candidate ou le candidat doit obligatoirement avoir effectué un stage de soins aux malades d'une durée de quatre semaines. Ce stage hospitalier peut également s'effectuer avant le début des études. En sont dispensés les étudiantes et étudiants qui ont accompli une école de recrues comme soldats sanitaires.

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Maturité gymnasiale
  • Maturité professionnelle ou spécialisée + Certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Bachelor d'une université, haute école spécialisée (HES) ou haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: http://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swiss-certificates

Important:
L'admission aux études de médecine à l'Université de Fribourg est soumise à un numerus clausus. Les places d'études sont octroyées sur la base des résultats au Test d'aptitudes pour les études de médecine.
Les candidates et candidats étrangers doivent en outre remplir les conditions d'admission fixées par l'ordonnance cantonale concernant leur admission (voir https://webapps.unifr.ch/legal/fr/document/4158113).