Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Sciences du sport et de la motricité

Résumé

Ce programme de bachelor permet l'acquisition d'un savoir-faire pratique et de connaissances scientifiques au sujet de l'impact de l'activité motrice sur le développement et l'entretien de la vie physique, mentale et sociale de l'individu. Il aborde aussi bien des matières telles que l'anatomie, les principes d'entraînement et la psychologie du sport, que l'étude technique des pratiques en lien avec plusieurs domaines, notamment les jeux, l'expression corporelle, ou encore les sports d'eau et de neige. Ce concept d'études favorisant la relation entre la théorie et la pratique est fondé sur une forme d'enseignement de type «cours-séminaire/workshop» qui permet de renforcer le transfert des connaissances théoriques vers une application pratique.
Une orientation spécifique pour l'enseignement de l'éducation physique et du sport au degré secondaire est également proposée.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Dans la société actuelle, une pratique saine et régulière de l'activité motrice recourt non seulement à l'expérience mais aussi et surtout aux connaissances scientifiques. Le programme d'études en sciences du sport et de la motricité étudie principalement l'impact de cette activité motrice sur le développement et l'entretien de la vie physique, mentale et sociale de l'individu. Cette formation de base comprend deux dimensions:

  • Une dimension scientifique étudiant les différents systèmes de l'être humain dans le but de comprendre le fonctionnement des principales ressources à développer, à mobiliser, à préserver dans l'activité motrice quotidienne et en sport de loisirs ou de performance. Cette formation scientifique intègre notamment l'anatomie, la physiologie de l'exercice, les théories de l'apprentissage et contrôle moteur, les principes d'entraînement, la biomécanique ou encore la psychologie et la sociologie du sport;
  • Une dimension pratique-méthodologique portant sur l'analyse du mouvement en tant qu'outil des professionnels de la santé, de l'éducation, de la formation et du sport de loisirs ou de performance. Elle aborde l'étude technique et méthodologique des pratiques sociales de référence des six domaines d'action: les jeux, l'expression corporelle, les activités gymniques et athlétiques, les activités de développement et d'entretien physiques, les sports de combat, les sports d'eau et les sports de neige.

Deux orientations d'études sont offertes au choix:

  • Une orientation «Santé - performance - recherche» qui offre une formation de base dans les sciences du mouvement et du sport, les branches propédeu­tiques et des domaines autres. Cette formation mono-disciplinaire s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent se diriger vers des professions du domaine de l'activité physique et santé, de la performance sportive ou de la recherche en sciences du mouvement et du sport;
  • Une orientation «Enseignement» qui offre une formation de base en sciences du mouvement et du sport, et prépare à l'enseignement de l'éducation physique et du sport au degré secondaire, en combinaison avec d'autres branches enseignables (pour plus d'information, voir également «Enseignement au degré secondaire»).

Profil fribourgeois
Les études de niveau bachelor proposées par l'Université de Fribourg présentent quelques particularités intéressantes:

  • Un concept d'études favorisant la relation entre la théorie et la pratique: la majorité des cours de la dimension scientifique sont associés à un séminaire ou un workshop. Cette structure «cours-séminaire/workshop» permet de renforcer le transfert des connaissances théoriques vers une application pratique;
  • Grâce à une formation bilingue intégrée, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'enrichir leur vocabulaire spécifique et d'acquérir la capacité de dialoguer, dans le contexte des études, avec des spécialistes aussi bien en français qu'en allemand, ce qui sera un avantage considérable pour la future vie professionnelle.

Objectifs de formation et débouchés
Avec l'obtention de ce bachelor, les étudiantes et étudiants auront consolidé leurs bases scientifiques et acquis une connaissance générale et une vision large de leur domaine. Ils auront développé une faculté de synthèse et une pensée critique qui leur permettront d'aborder des études approfondies et spécialisées au niveau master. De plus, il auront acquis des savoir-faire dans une variété d'habilités motrices codifiées ou non-codifiées des différents domaines d'action.

Pour l'orientation «Santé - performance - recherche»:
Les connaissances générales et la méthodologie apportées constituent un bagage nécessaire pour des orientations professionnelles variées en lien avec les domaines de la santé, de l'entraînement ou de la recherche. Cette formation de base dans les branches propédeutiques, les sciences biomédicales et les sciences du mouvement et du sport permet la poursuite d'études approfondies, notamment dans le cadre du programme de master en sciences du sport, orientation «Santé et recherche», orientera ensuite les étudiantes et étudiants vers les métiers:

  • du milieu de la recherche fondamentale du domaine des sciences du mouvement et du sport;
  • du milieu de la prévention et de l'intégration des concepts de santé dans le secteur public ou privé;
  • du milieu de la réadaptation fonctionnelle dans des centres de réhabilitation.

Pour l'orientation «Enseignement»:
Les connaissances générales et la méthodologie apportées constituent un bagage nécessaire pour des orientations professionnelles variées en lien avec l'enseignement de l'éducation physique et du sport à l'école. Cette orientation dispense la formation essentielle et indispensable pour poursuivre des études approfondies dans le cadre du programme de master en sciences du sport, orientation «Enseignement».

Organisation des études

Structure des études

180 crédits ECTS, 6 semestres
ou
120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, qui corresponde à une discipline d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM), 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/mjkY5

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

La demande d'admission se fait sous réserve. Elle ne devient valide qu'après la réussite d'un Test des capacités physiques et motrices (TCPM) obligatoire et avec la confirmation du bon état de santé de la candidate ou du candidat. Pour plus d'informations sur ces conditions d'accès aux études particulières, consulter la page web suivante: http://studies.unifr.ch/go/sport-test-fr

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Biologie

La biologie étudie les processus fondamentaux du vivant – des cellules bactériennes les plus élémentaires jusqu'à l'homme –, mais également le développement et le comportement des organismes et leurs interactions avec l'environnement. Pendant la première année, les étudiantes et étudiants assimilent les notions de base qui leur seront nécessaires par la suite (biologie générale, biologie des organismes, biochimie, chimie, mathématiques, physique). Au cours des deuxième et troisième années, les étudiantes et étudiants explorent des sujets plus spécialisés, ce qui leur donne une connaissance générale des principaux thèmes de la biologie moderne. Outre les cours, les exercices, les travaux pratiques et les séminaires, le programme d'études inclut également la réalisation d'un travail de bachelor au sein d'une unité de recherche.

Plus d'informations
Chimie

Dans le cadre de ce programme d'études, les étudiantes et étudiants abordent les processus de formation moléculaire et acquièrent des connaissances fondamentales sur la nature et la diversité des modèles et des éléments chimiques, ainsi que sur leur rapport avec les propriétés externes de la matière. La chimie ne saurait cependant se résumer à des principes théoriques: les apprentis chimistes passent donc beaucoup de temps en laboratoire pour se familiariser avec la structure des matières (analyse), avec les techniques de synthèse (chimie préparative) et de mesure des propriétés des éléments (chimie physique), sans oublier la compréhension et la simulation de ces propriétés à l'aide de méthodes théoriques (chimie assistée par ordinateur).
La chimie n'est pas une science isolée: elle s'appuie sur des outils mathématiques, et les synergies avec la biologie et la physique sont de plus en plus étroites. La première année, des cours sont donc également organisés dans ces branches.

Plus d'informations
Espagnol

Le programme de bachelor en Espagnol propose une formation de base solide et complète. Il couvre les diverses littératures de l'Amérique hispanophone et de la péninsule Ibérique, dans leur évolution propre ainsi que dans leurs relations réciproques. À l'Université de Fribourg, une attention toute particulière est accordée à la relation entre littérature et sciences humaines et aux études interdisciplinaires.
D'autre part, la philologie hispanique se consacre à l'étude de la langue, de la littérature et de la culture de l'Espagne médiévale et moderne. Cette orientation est unique parmi les universités suisses qui nous entourent, et constitue donc une spécificité des études hispaniques de l'Université de Fribourg.
Ce programme permet de perfectionner la maîtrise de la langue espagnole et de développer des techniques d'analyse et de recherche. Des connaissances préalables d'espagnol équivalentes au niveau B2 sont nécessaires au début des études.

Plus d'informations
Français

Les études de Français au niveau bachelor proposent une large formation de base, tant en littérature française et francophone qu'en linguistique et en histoire de la langue française, avec des ouvertures sur d'autres disciplines comme l'histoire, la philosophie ou l'histoire de l'art.
En littérature, la formation commence par une série de cours d'introduction permettant de se familiariser avec l'analyse littéraire et l'histoire de la littérature. L'accent est ensuite mis sur l'acquisition de bases méthodologiques solides, comprenant une initiation à l'écriture critique. La formation permet de parcourir l'histoire de la littérature en débutant par l'époque moderne et contemporaine pour remonter progressivement jusqu'aux textes de l'époque médiévale en passant par la littérature classique.
En linguistique, une formation très complète est dispensée, allant de l'énonciation et de l'étude contrastive langue orale/langue écrite à la description du lexique et la linguistique textuelle, sans oublier l'histoire de la langue des origines à nos jours.
Ce programme peut être suivi par des étudiantes et étudiants dont le français n'est pas la langue maternelle, mais qui possèdent une maîtrise suffisante du français oral et écrit.

Plus d'informations
Géographie

Les études de géographie permettent d'acquérir une profonde connaissance des processus liant la nature et la société, caractérisés par des interactions de plus en plus complexes. Cette discipline a une grande portée sociale. Les étudiantes et étudiants sont confrontés à des questions environnementales actuelles telles que le changement climatique, l'urbanisation ou la raréfaction des ressources.
L'enseignement s'articule autour de deux grandes orientations: la géographie humaine et la géographie physique. Un travail de recherche personnel doit en outre être réalisé.
A l'Université de Fribourg, l'enseignement de la géographie est axé sur la pertinence et sur les applications concrètes des connaissances transmises. Ce programme d'études confère aux étudiantes et étudiants un bagage scientifiquement fondé et tourné vers la pratique, qui leur ouvre de nombreuses perspectives professionnelles.

Plus d'informations
Germanistique

L'Université de Fribourg propose aux étudiantes et étudiants en Germanistique un domaine d'études très complet, qui couvre non seulement l'évolution historique de la langue allemande jusqu'au Hochdeutsch et aux dialectes d'aujourd'hui, mais aussi la littérature allemande du Moyen Âge jusqu'à la littérature moderne. Ce domaine d'études englobe également la théorie de la littérature et l'étude de ses formes et de ses supports littéraires ainsi que les aspects didactiques connexes.
Les étudiantes et étudiants en bachelor acquièrent des connaissances fondamentales dans trois grandes disciplines de la Germanistique: la linguistique, qui analyse la structure et l'usage de la langue allemande, la médiévistique, qui s'intéresse à l'ensemble des œuvres de la littérature allemande du Moyen Age, et enfin, la littérature allemande moderne, qui aborde la littérature du XVIe siècle à nos jours.
Le Département de germanistique de Fribourg fait la part belle à la dialectologie et aux recherches sur l'acquisition du langage ainsi qu'à l'approche interdisciplinaire des recherches médiévales et la littérature comparée.

Plus d'informations
Histoire

Comment les sociétés humaines organisaient-elles et concevaient-elles la vie en collectivité dans le passé? Comment a évolué le contexte social, économique, politique et culturel dans lequel elles se mouvaient? Comment leurs actions ont-elles influencé les structures de notre époque contemporaine? Ce sont quelques-unes des questions qui se trouvent au cœur des études d'histoire. À l'Université de Fribourg, ces études reposent sur une étroite collaboration entre les quatre périodes que sont l'Antiquité, le Moyen Âge, l'époque moderne et l'époque contemporaine. Par le biais de cours complémentaires ou communs, les étudiantes et étudiants, durant leurs deux premières années d'études, sont entraînés à envisager l'histoire dans une perspective comparative, diversifiée et multiculturelle. Par la suite leur est proposée une large palette de spécialisations allant de l'histoire sociale à l'histoire économique, en passant par l'histoire politique, l'histoire des idées et des mentalités, l'histoire du droit et l'histoire institutionnelle, l'histoire du genre et l'histoire culturelle. Les cours peuvent être suivis en français ou en allemand, ou de façon bilingue dans ces deux langues à la fois. Des programmes d'échange avec des institutions partenaires en Suisse, en Europe ou dans le reste du monde complètent ce parcours d'études.

Plus d'informations
Histoire contemporaine

En s'appuyant sur les approches développées en histoire économique et en sciences sociales, ce programme de Bachelor vous permettra d'acquérir des connaissances sur les conditions d'émergence politiques, économiques, sociales et culturelles, des sociétés contemporaines modelant l'histoire du temps présent. Vous serez initié aux thèmes contemporains et à l'analyse des sources documentaires et iconographiques, ainsi qu'à l'historiograhie contemporaine. Ainsi, vous développerez de multiples compétences, telles que la capacité à contextualiser des sources archivistiques et la rapidité et la concision dans la rédaction de documents.
Vous bénéficierez d'un important encadrement scientifique, permettant une relation de proximité avec des chercheuses et des chercheurs et favorisant l'acquisition de connaissances. De surcroît, vous pourrez profiter des conditions de mobilité facilitée par le domaine d'histoire contemporaine, pour des séjours académiques à l'étranger.

Plus d'informations
Histoire de l'art

Le programme de bachelor en Histoire de l'art offre aux étudiantes et étudiants la possibilité d'acquérir des connaissances en Histoire de l'art sur une large période chronologique allant de l'Histoire de l'art et Archéologie classique à l'Histoire de l'art contemporain. En fonction de leurs intérêts, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'approfondir les périodes de leur choix.
Ce programme d'études est enseigné en partie en français et en partie en allemand. Les étudiantes et étudiants suivent obligatoirement des cours dans les deux langues, la répartition étant fixée en fonction des enseignements, mais il est toujours possible de choisir sa langue d'exposé, de travail écrit et d'examen (français ou allemand).
La structure du programme consiste en un tronc commun et un approfondissement. Dans le cadre du tronc commun, il s'agit d'acquérir des connaissances de base dans toutes les périodes de l'Histoire de l'art. L'approfondissement permet aux étudiantes et étudiants de choisir d'étendre leur apprentissage dans trois des quatre périodes de l'Histoire de l'art ou de faire une option «Archéologie» avec un ensemble de cours et stages spécifiques qui leur ouvrent, s'ils le souhaitent, la possibilité de faire un master en Archéologie.

Plus d'informations
Informatique

Etudier l'informatique à l'Université de Fribourg donne accès à un solide bagage théorique mais aussi à un enseignement en lien étroit avec la pratique.
C'est en effet une approche de l'informatique axée sur la résolution de problèmes concrets qui y est enseignée, dans une ambiance décontractée. Les étudiantes et étudiants réalisent plusieurs projets. Dans ce cadre, ils apprennent à mettre en pratique leurs connaissances dans divers contextes. Parmi les projets actuels, citons la programmation robotique et le contrôle de processus.
Au programme principal en informatique s'ajoutent des programmes d'études secondaires à choisir librement, parmi les autres domaines universitaires offerts par l'Université de Fribourg.
Les titulaires du Bachelor of Science en informatique ont accès au Swiss Joint Master in Computer Science proposé conjointement par les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg.

Plus d'informations
Italien

Si vous êtes intéressé par la langue et la littérature italiennes, l'acquisition des méthodes d'analyse de la poésie, du récit et du texte théâtral vous permettra d'apprécier d'autant mieux les chefs-d'œuvre en langue italienne, de Dante et Pétrarque à Leopardi et Montale, sans oublier la langue et la littérature contemporaines. Ce programme de bachelor vous fournit une introduction à la philologie italienne et à l'histoire de la langue, des cours d'histoire littéraire et des cours monographiques s'attachant aux moments forts de cette histoire. Avec ces connaissances, vous pourrez aborder l'ensemble des textes littéraires de la tradition italienne en les confrontant de manière critique.
Cette formation privilégie la forme du séminaire, qui favorise une participation et un apprentissage actifs. Tous les cours et les séminaires, les travaux et les examens sont effectués en italien.
A l'Université de Fribourg, cette formation se place dans la lignée de l'école d'analyse fondée par des chercheurs éminents, tels que Gianfranco Contini, Giuseppe Billanovich, Giovanni Pozzi et Aldo Menichetti.

Plus d'informations
Langue et culture grecques

Ce programme de bachelor couvre l'étude de l'Antiquité grecque, d'Homère à l'époque byzantine. Il met l'accent sur l'apprentissage et l'approfondissement de la langue grecque, ainsi que sur l'interprétation des textes littéraires, placés dans le cadre plus large de la culture grecque. Une attention particulière est accordée à la réception de l'Antiquité grecque classique à l'époque impériale et à la culture et à la littérature grecques de l'Antiquité tardive. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes y est également étudié.
Cette filière permet d'acquérir la maîtrise de la langue grecque ainsi qu'une connaissance approfondie de la littérature et de la culture grecques. L'essentiel du programme d'études repose sur des cours en langue et littérature grecques, comprenant aussi des lectures, des exercices et des proséminaires permettant de perfectionner les connaissances de la langue et de la technique philologique ainsi que les compétences d'analyse littéraire.

Plus d'informations
Langue et culture latines

Ce programme de bachelor couvre l'étude de l'Antiquité romaine, des débuts de la République à l'époque des humanistes. L'accent y est mis sur l'apprentissage et l'approfondissement de la langue latine, ainsi que sur l'interprétation des textes littéraires, replacée dans le cadre plus large de la culture romaine. Une attention particulière est accordée à la culture et la littérature latine de l'Antiquité tardive, au Moyen Âge latin ainsi qu'à la Renaissance. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes y est également étudié.
Au terme de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant aura acquis la maîtrise de la langue latine ainsi qu'une connaissance approfondie de la littérature et de la culture romaines. L'essentiel du programme d'études repose sur des cours en langue et littérature latines, comprenant aussi des lectures, des exercices et des proséminaires permettant de perfectionner les connaissances de la langue et de la technique philologique ainsi que les compétences d'analyse littéraire.

Plus d'informations
Langue et littérature anglaises

Ce programme d'études porte sur les grands domaines de la littérature anglaise et américaine, sur la linguistique anglaise et sur l'évolution de la langue au fil du temps, de Beowulf à nos jours.L'expression écrite et une approche interdisciplinaire sont des composantes essentielles de ce programme d'études. La formation permet de découvrir la vie des femmes au Moyen Âge, de jouer dans des pièces de théâtre, d'effectuer des travaux de recherche en linguistique empirique sur les formes contemporaines de discours en anglais, d'étudier les relations entre la littérature anglaise et d'autres médias ou encore ses liens avec la technologie, de s'imprégner de la richesse du monde intellectuel de la Renaissance en Angleterre et en Europe, mais aussi de se plonger dans le western ou encore d'aborder la poésie américaine contemporaine. Les étudiantes et étudiants en linguistique ont l'opportunité d'étudier l'anglais en tant que langue universelle ou langue des réseaux sociaux. Les étudiantes et étudiants en littérature sont invités à s'inscrire en parallèle aux cours dispensés par l'Institut de littérature générale et comparée. Des spécialistes mondialement reconnus y donnent régulièrement des conférences. Des partenariats d'échange ont été conclus avec les Universités du Nebraska, du Mississippi, de l'Arizona et de Southampton.

Plus d'informations
Mathématiques

Ce programme d'études constitue une formation de base pour celles et ceux qui se préparent à une carrière de mathématicien. Intensif et ambitieux, il vise la transmission des méthodes, des résultats et des principes que tout mathématicien se doit de maîtriser, conformément aux normes internationales. La troisième année est l'occasion pour les étudiantes et étudiants d'élargir leurs connaissances dans leurs domaines de prédilection. Grâce à une coopération étroite avec les Universités de Berne et de Neuchâtel, celles-ci ouvrent également leur offre d'enseignement aux étudiantes et étudiants de Fribourg.
Au programme principal en mathématiques s'ajoutent des programmes d'études secondaires à choisir librement, des programmes d'autres domaines universitaires pouvant être sélectionnés.

Plus d'informations
Musicologie et histoire du théâtre musical

Ce programme de bachelor vous fait étudier les formes, les fonctions et les signifiés des phénomènes musicaux dans le cadre de différentes cultures, principalement dans le domaine de la musique européenne du Moyen Âge à nos jours. En venant étudier la musicologie et l'histoire du théâtre musical à Fribourg, vous bénéficierez de la tradition du plus ancien enseignement de cette discipline mis sur pied en Suisse, et parmi l'un des premiers en Europe, faisant de notre Département un centre de recherche très actif aux niveaux national et européen.
Cette formation privilégie l'étude de la musique en tant que langage, de ses rapports avec les codes d'autres formes d'expression et du rôle qu'elle tient dans des systèmes complexes comme l'opéra, la liturgie, le cinéma et la diffusion visuelle dans les sociétés contemporaines.
Les cours et proséminaires sont donnés en partie en français et en partie en allemand, mais les étudiantes et étudiants ont la possibilité de rédiger leurs travaux et de passer leurs examens dans la langue de leur choix (français, allemand ou italien).

Plus d'informations
Pédagogie / Psychologie

Ce programme de bachelor est destiné à celles et ceux qui souhaitent enseigner l'option «Pédagogie/Psychologie» dans les écoles de maturité. C'est pourquoi il se trouve composé pour moitié de cours du programme de psychologie et pour moitié de cours de celui des sciences de l'éducation.
En psychologie, vous aborderez les domaines social, cognitif et affectif, avec une ouverture sur les méthodes de diagnostic et de traitement clinique, ainsi que les démarches et outils de recherche. En pédagogie, vous traiterez des questions d'apprentissage, de performance et de comportement des élèves ainsi que de l'éducation au sein de divers contextes. Vous développerez également des compétences à comprendre et appliquer les méthodes de recherche.
Ce cursus étant orienté vers l'enseignement, l'accent est surtout mis sur les contenus disciplinaires. En domaine complémentaire, il est important de choisir une autre discipline d'enseignement. Pour enseigner, la réalisation du cursus de bachelor doit être suivie d'un cursus de master dans l'option Pédagogie/Psychologie.

Plus d'informations
Philosophie

L'étude de la philosophie à l'Université de Fribourg se caractérise, outre la diversité de ses orientations, par son offre bilingue (le choix d'études bilingues est optionnel) et la structuration de son programme de bachelor autour de deux grands axes: l'Histoire de la philosophie et la Philosophie systématique.
L'Histoire de la philosophie comprend la philosophie antique, médiévale, moderne et contemporaine et initie les étudiantes et étudiants aux auteurs, aux textes et aux courants majeurs de la philosophie occidentale. La Philosophie systématique comprend les disciplines complémentaires comme la philosophie du langage, de l'esprit et des sciences humaines; l'épistémologie et métaphysique; l'éthique et philosophie politique; l'esthétique et philosophie de l'art et initie les étudiantes et étudiants aux thèmes et questions inhérents aux débats philosophiques actuels.
Une autre particularité de Fribourg est la possibilité de développer un profil spécifique grâce à un nombre élevé de cours à options qui s'articulent autour d'un tronc commun.

Plus d'informations
Physique

Ce programme d'études dispense une connaissance générale de la physique et de sa méthodologie, ainsi qu'une large vision de la discipline. Par l'étude des phénomènes complexes de la nature, de leurs interactions et des lois qui les régissent, cette filière permet de développer l'esprit critique, la créativité et la rigueur du raisonnement.
Le plan d'études comprend une base générale et un approfondissement dans plusieurs domaines comme les méthodes mathématiques, la mécanique quantique, l'électrodynamique, l'optique moderne et la thermodynamique. Il donne aussi la possibilité d'intégrer, dès la troisième année d'études, des groupes de recherche de pointe.
Les études de physique à l'Université de Fribourg offrent une grande liberté dans le choix des branches propédeutiques et des programmes d'études secondaires.

Plus d'informations
Rhéto-roman

Ce programme d'études est axé sur la diversité des variantes pratiquées dans la zone romanche des Grisons. Par qui et dans quelles circonstances le rhéto-roman est-il employé dans la société actuelle? Quelle est la position des Rhéto-romans dans le canton trilingue des Grisons et, plus généralement, en Suisse? Quels sont les grands thèmes et les traditions de la littérature rhéto-romane? Ces questions offrent un aperçu des thématiques abordées par les étudiantes et étudiants du programme de bachelor. A Fribourg, l'accent est porté sur la linguistique, mais l'étude de la littérature fait également partie intégrante de la formation dispensée.
Les étudiantes et étudiants du programme de bachelor acquièrent de vastes connaissances leur permettant de travailler dans les institutions, les médias et les écoles rhéto-romanes ou encore de poursuivre les études en master.
Pour pouvoir suivre ce programme de bachelor, il est nécessaire de bien maîtriser au moins une variante de rhéto-roman (idiome ou rumantsch grischun). Certains cours sont donnés en allemand.

Plus d'informations
Science des religions

Si vous êtes intéressé par les spécificités des religions dans leurs contextes historiques, sociaux et culturels, ce programme de bachelor vous fera découvrir les religions extra-européennes et les grandes religions historiques. Vous étudierez leur rôle central dans l'étude du passé et du présent des sociétés, ainsi que de l'individu, des interactions entre les groupes sociaux ou encore des relations entre hommes et femmes. Ce programme met l'accent sur les questionnements propres à la sociologie dans des domaines tels que la religion, la politique, le droit et l'éducation, mais également sur les phénomènes de société tels que l'islam en Suisse.
Outre les techniques de recherche et de présentation scientifiques, vous vous familiariserez avec les méthodes de recherche historique et empirique en sciences sociales, tels que les méthodes d'enquête (interview, observation) et les techniques d'analyse. De plus, vous profiterez d'excursions dans des communautés religieuses et d'observations de fêtes religieuses particulières.

Plus d'informations
Slavistique

L'enseignement de la slavistique à l'Université de Fribourg met surtout l'accent sur les cultures russe et polonaise. La plus ancienne chaire d'études slaves en Suisse dispense un enseignement sur l'histoire de la culture et de la littérature dans ces deux pays, à travers le prisme de la philosophie, de la doctrine religieuse, de l'art pictural, du cinéma et de la culture populaire. Les étudiantes et étudiants apprennent au moins une langue slave: le russe, le polonais ou le bosnien/croate/monténégrin/serbe. A Fribourg, l'enseignement en petits groupes et la proximité avec les professeurs garantissent un encadrement optimal.
Outre une coopération étroite avec l'Institut des langues et littératures slaves de l'Université de Berne, qui propose surtout des cours de langues et de linguistique, des partenariats ont été noués avec des universités en Russie et en Pologne, ce qui permet d'organiser très facilement des semestres d'études à l'étranger. Enfin, des cours de langue russe peuvent être suivis pendant l'été à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
Les séminaires et les cours de slavistique sont dispensés de manière bilingue (allemand/français).

Plus d'informations
Théologie

Contrairement à d'autres domaines universitaires, la théologie a un fil conducteur qui lui est propre: elle s'intéresse essentiellement à Dieu et à la religion. En ce sens, elle reflète sa propre position et celle de l'Eglise dans la société. Le travail critique de la théologie vise à faire en sorte que les questions de valeur et de vérité restent vivantes dans le discours public.
Discipline aux multiples facettes, la théologie est traitée dans cinq départements. Les trois premières années d'études aboutissent à l'obtention du titre de bachelor (180 crédits ECTS), et visent à familiariser l'étudiante et l'étudiant avec la théologie grâce à une initiation à ses diverses matières.

Plus d'informations