Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 
 

Langue et littérature allemandes

Profil fribourgeois

Le Département de germanistique de l'Université de Fribourg propose des formations doctorales dans trois grandes disciplines: la linguistique, la médiévistique et la littérature allemande moderne. Les doctorantes et doctorants en germanistique peuvent puiser dans tout l'éventail du domaine d'études pour le choix de leur sujet de recherche. Les sujets de thèse sont convenus individuellement. Ils peuvent s'inscrire dans des projets de recherche en cours financés par des tiers. Quel qu'il soit, le choix des sujets fait l'objet d'entretiens approfondis avec les directrices/directeurs de thèse, l'intérêt partagé des deux parties étant mis en avant. Concernant la théorie et la méthodologie, le Département de germanistique de l'Université de Fribourg privilégie l'angle historique et culturel (notamment en médiévistique et en littérature), ainsi qu'une perspective sociale et cognitive (surtout en linguistique). Les thèses sont généralement rédigées en allemand.

Les principaux axes de recherche de la linguistique allemande sont le langage parlé, les variations linguistiques et l'acquisition du langage. Les doctorantes et doctorants abordent également des questions liées à la sociolinguistique et à la linguistique de contact, analysées dans une perspective synchronique ou diachronique. En linguistique allemande, les doctorantes et doctorants bénéficient de trois offres, qui complètent un accompagnement personnel intensif: (1) Un colloque axé sur la recherche est organisé à intervalles réguliers. Au printemps, il est également accessible aux doctorantes et doctorants des autres universités de Suisse romande. Il permet de présenter l'état d'avancement des travaux et de débattre des questions en suspens dans un cercle plus large. (2) Les candidates et candidats qui préparent une thèse dans le cadre d'un projet de recherche lancé par l'une des deux chaires profitent des échanges avec un vaste réseau international de chercheurs, ainsi que des ateliers organisés en interne. Les doctorantes et doctorants sont par ailleurs encouragés à soumettre leurs travaux de recherche à la discussion dans le cadre de conférences, en Suisse et à l'étranger. (3) Les candidates et candidats ont par ailleurs accès aux offres proposées par la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO) comme le Programme doctoral en langue et littérature allemandes, ce qui leur permet de nouer des contacts avec d'autres doctorantes et doctorants. Pour les sujets qui traitent de la linguistique de contact et de l'acquisition du langage, des possibilités de collaboration interdisciplinaires avec l'Institut de plurilinguisme ou le Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire I et II sont offertes aux doctorantes et doctorants.

La médiévistique allemande met l'accent sur la théorie littéraire, l'histoire de la transmission et la littérature comparée et plus particulièrement sur les relations littéraires romano-allemandes au Moyen Âge et au début des temps modernes. Outre l'encadrement personnel et approfondi des thèses de doctorat en cours de rédaction, différents forums offrent la possibilité de débattre de la méthodologie et des théories actuelles et de discuter de chaque projet de thèse avec des spécialistes de renommée internationale dans le domaine de recherche concerné. Ainsi, les théories actuelles de la littérature, des médias et de la culture sont discutées avec des invités d'autres universités suisses et étrangères lors du colloque des études médiévales qui a lieu plusieurs fois par semestre; le colloque des études médiévales de l'Institut d'études médiévales constitue une plateforme consacrée principalement à l'échange interdisciplinaire. Des colloques interuniversitaires et internationaux destinés aux doctorantes et doctorants et étudiantes et étudiants diplomés sont également régulièrement organisés, au cours desquels les ébauches de projets des doctorantes et doctorants et autres chercheuses et chercheurs sont présentées et discutées. Les offres des programmes doctoraux de la CUSO favorisent les échanges germanistiques et interdisciplinaires dans le domaine des études médiévales.

Les études doctorales en littérature allemande moderne sont résolument ouvertes sur le plan thématique et méthodologique. Un accent particulier est mis sur la littérature générale et comparée. Elles s'intéressent ainsi aux questions relatives à la typologie des genres littéraires, au style ou encore à la poésie historique. En littérature allemande, les formes de soutien suivantes sont prévues pour les doctorantes et doctorants: (1) Pour compléter l'accompagnement individuel assuré par un enseignant de l'Université de Fribourg, un colloque axé sur la recherche a lieu une ou deux fois par semestre. Celui-ci s'adresse à tous les spécialistes de littérature allemande et comparée diplômés, titulaires d'un doctorat ou d'une habilitation de l'Université de Fribourg et des autres universités suisses. L'objet de ces rencontres est la présentation régulière de chapitres de travaux, précédemment annotés par tous les participants. Les doctorantes et doctorants apprennent ainsi à lire consciencieusement les textes scientifiques et à les aborder sous un angle critique. Dans ce cercle réunissant des doctorants, des personnes préparant une thèse d'habilitation et des professeurs, des articles scientifiques d'actualité sont par ailleurs présentés, également dans le but de nourrir des échanges approfondis. (2) Les doctorantes et doctorants sont aussi encouragés à soumettre leurs travaux de recherche à la discussion dans le cadre de conférences, en Suisse et à l'étranger. (3) Enfin, le réseau des universités de Suisse romande (CUSO) offre la possibilité d'échanger avec des doctorantes et doctorants d'autres hautes écoles.

Professeures et professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

Linguistique allemande

  • Prof. Regula Schmidlin

Domaines de spécialisation:
– Acquisition de compétences textuelles et écrites
– Lexicographie
– Phraséologie
– Variété linguistique et standardisation des langues
– Langue et âge

Médiévistique allemande

  • Prof. Cornelia Herberichs

Domaines de spécialisation:
– Oeuvres religieuses (mystères, mystique, littérature allégorique)
– Réception de l'Antiquité au Moyen Âge
– Poèmes épiques
– Réception et représentations du Moyen Âge dans les temps modernes
– Théâtralité du Moyen Âge
– Médialité et herméneutique pré-modernes
– Littérature médiévale comparée

Littérature allemande moderne

  • Prof. Arnd Beise

Domaines de spécialisation:
– Littérature et histoire
– Intermédialité
– Thématologie
– Le drame
– Philologie de l'édition

  • Prof. Tom Kindt

Domaines de spécialisation:
– Théorie de la littérature, notamment théorie interprétative
– Théorie comique et histoire de la comédie
– Théorie narrative
– Modernité en littérature
– Histoire de la germanistique

  • Prof. Ralph Müller

Domaines de spécialisation:
– Littérature contemporaine, notamment littérature suisse
– Poésie et rhétorique
– Théorie du genre et style d'écriture
– Lyricologie et narratologie
– «Digital humanities», stylistique de corpus, poétique cognitive

Organisation des études

Structure des études

Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

https://deutsch.cuso.ch
https://medieval.cuso.ch
https://www.unifr.ch/germanistik/de/forschung/forschungskolloquien/
https://www.unifr.ch/mediaevum/fr/etudes/doctorat.html

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de bachelor et d'un diplôme de master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est exigé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepte de superviser la thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de doctorat sont réservées.