Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 
 

Sciences de l'éducation

Profil fribourgeois

Les sciences de l'éducation sont un domaine interdisciplinaire qui a pour objet d'étude l'éducation et la formation, au sein de la famille, à l'école ou dans le monde professionnel. Par la diversité d'intérêts et de compétences des professeures et professeurs qui le composent, notre Département offre la possibilité de réaliser des thèses de doctorat portant sur des problématiques variées et abordées selon des perspectives disciplinaires, épistémologiques et méthodologiques très différentes.

Ouvertes aux étudiantes et étudiants titulaires d'un master en sciences de l'éducation comme à celles et ceux qui détiennent un master en enseignement, nos études doctorales permettent de réaliser de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée ou des recherches action/formation.

Parallèlement à la rédaction de leur thèse, les doctorantes et doctorants ont la possibilité de fréquenter des programmes doctoraux portés par le Département et diverses Universités partenaires. Ils pourront ainsi participer aux manifestations organisées dans le cadre des Etudes doctorales en sciences de l'éducation (EDSE) des Universités de Suisse Romande, –organisées à l'instigation et avec le support financier de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO)–, au Doktoratsprogramm Deutschschweizer Erziehungswissenschaft Bern-Fribourg-Zürich, ou encore au programme doctoral Migration and Postcoloniality Meet Switzerland des Universités de Fribourg, Berne, Bâle, Lucerne, Neuchâtel et ETH Zürich. Outre la diversité des contenus et des outils qui y sont présentés, les programmes doctoraux sont une excellente opportunité de rencontrer les doctorantes et doctorants en sciences de l'éducation des autres Universités et de s'insérer ainsi dans un réseau scientifique en construction.

Professeures et professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

  • Prof. Jean-Louis Berger

Domaines de spécialisation:
– Apprentissage autorégulé
– Motivation à apprendre et à enseigner
– Métacognition
– Formation professionnelle
– Evaluation

Direction des thèses en français ou en anglais.

  • Prof. Bernadette Charlier

Domaines de spécialisation:
– Technologie de l'Education
– Formation des adultes
– Pédagogie Universitaire

Direction des thèses en français ou en anglais.

  • Prof. Edgar Forster

Domaines de spécialisation:
– Fondements des sciences de l'éducation
– Mondialisation et éducation/post-colonialisme
– Production du savoir et épistémè historique

Direction des thèses en allemand ou en anglais.

  • Prof. Philippe Genoud

Domaines de spécialisation:
– Fonctionnement des relations scolaires
– Aspects émotionnels liés aux apprentissages ou à l'enseignement
– Climat de classe
– Construction d'outils de mesure

Direction des thèses en français.

  • Prof. Claudia Leopold

Domaines de spécialisation:
– Psychologie pédagogique
– Apprentissage autodirigé
– Apprentissage multimédia
– Apprentissage par la visualisation

Direction des thèses en allemand ou en anglais.

  • Prof. Cathryn Magno

Domaines de spécialisation:
– Education internationale et comparée
– Education et gouvernance
– Migration, droits de l'homme et questions de genre dans l'éducation

Direction des thèses en anglais.

  • Prof. Veronika Magyar-Haas

Domaines de spécialisation:
– Recherche qualitative-empirique sur l'éducation et l'inégalité
– Recherche en sciences sociales sur le corps et les émotions
– Bien-être, participation, agence et vulnérabilité dans l'enfance et l'adolescence
– Recherche sur le multilinguisme dans la petite enfance

Direction des thèses en allemand ou en anglais.

  • Prof. Tania Ogay

Domaines de spécialisation:
– Relation familles-école en contexte d'interculturalité
– Pratique des professionnels de l'humain en contexte d'interculturalité
– Formation interculturelle des professionnels de l'humain

Direction des thèses en français, en anglais, en allemand ou en italien.

  • Prof. Christine Pauli

Domaines de spécialisation:
– Didactique générale
– Approche empirique de la recherche en matière d'enseignement
– Compétences professionnelles du personnel enseignant
– Recherche sur la formation à l'enseignement

Direction des thèses en allemand ou en anglais.

Organisation des études

Structure des études

Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

https://education.cuso.ch
http://studies.unifr.ch/go/phd-doktorierenden-kolloquium
http://studies.unifr.ch/go/phd-migration-and-postcoloniality-meet-switzerland

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de bachelor et d'un diplôme de master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est exigé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepte de superviser la thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de doctorat sont réservées.