Sciences de la communication
Résumé
Vous voulez comprendre comment fonctionnent les médias et la communication dans le monde numérique? Développer de nouvelles idées et contribuer à façonner l'avenir des médias? Alors notre programme de bachelor «Sciences de la communication» est fait pour vous. Nous vous proposons un examen approfondi des médias, des acteurs politiques, sociaux et économiques, de la communication et du public dans la société numérique. Notre programme couvre toute la diversité des sciences de la communication: quel est l'effet de l'utilisation des médias numériques dans l'usage des médias? Comment les entreprises développent-elles leurs stratégies de communication? Comment les acteurs politiques utilisent-ils les médias d'une façon stratégique? Quelle est l'influence des médias sociaux sur la communication politique? Quelles sont les conséquences de l'ère du web pour le journalisme? Et quels sont les défis de la politique des médias? Nous vous fournissons les compétences décisives pour analyser et maîtriser les problèmes actuels dans un monde des médias en rapide évolution. Outre une formation universitaire de premier ordre, vos études à Fribourg vous permettront d'acquérir de nombreuses connaissances sur la pratique de la communication et des médias.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Notre programme de bachelor «Sciences de la communication» à 90 crédits ECTS a pour objectif d'approfondir divers aspects de la communication dans le cadre d'un programme d'études orienté vers l'examen approfondi de la signification et du fonctionnement des médias, de la communication stratégique et de la sphère publique dans les conditions numériques. En particulier, cinq aspects de la communication sont approfondis:
– Médias, médias numériques: leur usage et leurs effets
Nous analysons les dernières tendances dans l'usage des médias (par exemple dans le divertissement ou dans les médias numériques) et vous aidons à comprendre les effets des différents médias et messages sur les personnes (leur vie, leur santé).
– La structure des médias, leur système de gouvernance et gestion
Nous analysons les différents systèmes médiatiques (numériques ou non), la gestion des médias, et leur implication sur la politique publique en matière de réglementation.
– Journalisme et son avenir à l'ère d'Internet
Nous nous intéressons à la manière dont les médias et le journalisme fonctionnent et comment la théorie et la pratique ont changé à l'ère numérique.
– Communication stratégique
Nous examinons les stratégies de communication des acteurs politiques et des entreprises ainsi que les changements dans leur communication à travers les médias sociaux.
– Communication politique
Nous examinons les conditions des cadres politiques et économiques des entreprises médiatiques et des plateformes en ligne.Grâce à ce programme de bachelor, vous apprendrez des théories et des méthodes qui vous permettront d'analyser de manière indépendante les problèmes actuels des sciences de la communication et de développer de nouvelles solutions.
Profil Fribourgeois
Ce qui rend unique notre programme en sciences de la communication à Fribourg? Il est polyvalent, analytique sur les dernières tendances, à pertinence pratique, et est individualisé:– Polyvalent: la formation que vous recevrez vous permettra d'être polyvalents une fois que vous vous trouverez sur le marché de l'emploi. Par exemple, si vous êtes intéressés de prime abord par la communication politique puis, plus tard, par la communication des entreprises, vous aurez les compétences nécessaires pour procéder à un changement de carrière.
– Analytique sur les dernières tendances: à l'Université de Fribourg, vous acquerrez des compétences clés pour comprendre et expliquer les médias et la communication dans la société numérique, pour mieux vous préparer à contribuer au façonnement de l'avenir des médias. Vous n'occuperez pas seulement un poste de travail dans la communication, mais participerez à le remodeler sur la base des dernières tendances du domaine des médias et de la communication.
– Pertinence pratique: contrairement à d'autres universités, l'Université de Fribourg vous offre non seulement une formation scientifique de premier ordre, mais vous permet également d'acquérir de précieuses connaissances sur la pratique des médias et de la communication grâce à la forte orientation vers les problèmes de notre recherche et aux nombreux cours pratiques (par exemple, vidéo ou journalisme en ligne, production multimédia pour la communication stratégique, «communication consulting», gestion des événements etc.).
– Individualisé: nous mettons l'accent sur des cours interactifs et innovants et sur un excellent soutien envers nos étudiantes et étudiants. Nos méthodes d'enseignement combinent des petits groupes de travail, des ateliers et des groupes de discussion en classe. Vous n'êtes pas un numéro, mais bel et bien un membre actif d'une communauté qui étudie ensemble.Objectifs de formation et débouchés
A l'issue du Bachelor of Arts en sciences de la communication, vous serez à même d'occuper un poste à responsabilités dans les domaines de l'information et de la communication. Nos anciennes étudiantes et étudiants travaillent dans les cinq domaines suivants:- Journalisme: reportrice ou reporteur, journaliste indépendant, rédactrice ou rédacteur en chef, chroniqueuse ou chroniqueur sportif, reportrice ou reporteur photographe, animatrice ou animateur radio, pigiste, journaliste culturel, journaliste web, data journaliste, journaliste de presse;
- Communication stratégique: chargée ou chargé de communication, responsable des contenus numériques, spécialiste de marque employeur, chargée ou chargé de marketing numérique, gestionnaire de communauté online ou encore gestionnaire de marque;
- Communication politique ou institutionnelle: spécialiste de la diplomatie publique et communication, attachée ou attaché parlementaire, chargée ou chargé de communication dans un parti politique, chargée ou chargé de communication dans une organisation internationale;
- Gestion et politique des médias: responsable de la gouvernance des données, spécialiste de la politique médiatique dans les plateformes numériques, chargée ou chargé des affaires publiques en matière de médias;
- Carrières scientifiques: analyste dans une agence de communication, analyste des médias, assistante ou assistant de recherche, experte ou expert en analyses de contenu.
Cette formation donne également lieu à des débouchés académiques, notamment en tant que collaboratrice ou collaborateur scientifique, et permet l'accès aux études doctorales. Afin d'avoir un aperçu des activités de notre département, nous vous invitons à découvrir les différentes thématiques de nos projets de recherche.
Le programme de bachelor «Sciences de la communication» vous donne également accès à un programme de master dans la même discipline ou dans une discipline voisine à l'Université de Fribourg ainsi que dans d'autres universités en Suisse ou à l'étranger.
En combinant ce programme de bachelor avec un ou deux autres programmes d'études tels que l'économie politique, le management, l'histoire, la sociologie, la science politique, la psychologie, l'informatique (de gestion) ou les langues, vous pouvez compléter vos études en communication et médias de manière optimale et en fonction de vos propres intérêts.
Organisation des études
Structure des études
90 crédits ECTS + 60 crédits ECTS + 30 crédits ECTS dans deux programmes d'études secondaires au choix, 6 semestres
Plan d'études
Admission
Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:
- Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
- Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
- Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)
La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates
Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:
- Première langue
- Deuxième langue
- Mathématiques
- Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
- Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
- Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)
Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines
L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.
Variantes
Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).
Programmes d'études secondaires au choix
-
Allemand langue étrangère
-
Anthropologie sociale
-
Biochimie
-
Biologie
-
Chimie
-
Droit
-
Économie politique
-
Espagnol
-
Études de l'Europe orientale
-
Études interreligieuses
-
Français
-
Français langue étrangère
-
Géographie
-
Germanistique
-
Histoire
-
Histoire contemporaine
-
Histoire de l'art
-
Informatique
-
Informatique de gestion
-
Italien
-
Langue et culture grecques
-
Langue et culture latines
-
Langue et littérature anglaises
-
Littérature allemande
-
Management
-
Mathématiques
-
Musicologie et histoire du théâtre musical
-
Pédagogie / Psychologie
-
Pédagogie spécialisée
-
Philosophie
-
Physique
-
Politique et société
-
Psychologie
-
Rhéto-roman
-
Science des religions
-
Sciences de l'éducation
-
Sciences de l'environnement et humanités environnementales
-
Sciences de la Terre
-
Sciences du sport et de la motricité
-
Slavistique
-
Sociologie
-
Sociologie (DE)
-
Théologie
-
Travail social et politiques sociales
-
Travail social et politiques sociales (DE)
Points-clefs
Titre conféré
Bachelor of Arts en sciences de la communication
Langues d'études
Au choix, études en français ou en français et allemand
Options
Possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand».
Début des études
Les études ne peuvent débuter qu'au semestre d'automne (septembre).
Accès à des études de niveau supérieur
Master
Contact
Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Décanat
decanat-ses@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-sesm