Études économiques et juridiques
Résumé
Le bachelor en études économiques et juridiques est une formation originale et unique en Suisse. Elle combine de manière efficace les aspects saillants des sciences de la gestion (ou du management), de l'économie politique et du droit. Tout au long de leur formation, les étudiantes et étudiants pourront se former aux concepts clefs de ces disciplines.
Les sciences de la gestion s'intéressent à l'ensemble des décisions prises en entreprise: production, finance, marketing, comptabilité et contrôle, ressources humaines, stratégie. Elles proposent des solutions menant à optimiser l'utilisation des ressources, ou des compromis optimaux permettant d'atteindre différents objectifs. Des solutions concrètes et pragmatiques sont offertes tant aux entreprises traditionnelles, orientées vers le profit, qu'aux organisations à but non lucratif, telles que les administrations, les hôpitaux, les associations et les organisations internationales.
L'économie politique quant à elle est à la recherche de solutions à des problèmes économiques et sociaux, en analysant par exemple le comportement d'acteurs face à la raréfaction de ressources, les interactions humaines en entreprise ou au sein d'institutions publiques, du rôle joué par les marchés et d'autres mécanismes de coordination, en particulier les modalités d'intervention de l'Etat dans les processus économiques et sociaux.
Enfin, les études juridiques permettent notamment de comprendre les caractéristiques et les fonctions essentielles du droit en tant que système social. Les étudiantes et étudiants peuvent parfaire leurs connaissances des différents droits (public, pénal, européen, civil) notamment en replaçant l'évolution historique du droit dans le contexte politique, économique et social.
Les étudiantes et étudiants ont la possibilité de suivre pratiquement tous les cours au choix soit en français soit en allemand, et peuvent aussi obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand». Un fort encadrement individuel caractérise la formation et leur permet d'étudier dans des conditions optimales.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Le plan d'études, basé sur les filières existantes en gestion, économie politique et droit, a été pensé et optimisé pour offrir aux étudiantes et étudiants des connaissances générales, mais néanmoins solides, dans les différents domaines de la gestion, de l'économie et du droit. Au terme de leur bachelor, les étudiantes et étudiants pourront accéder, en fonction des cours choisis en 2e et 3e année, aux master consécutifs en Gestion d'entreprise et en Economie politique de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management. La formation est également idéale pour celles et ceux qui se destineraient à l'enseignement dans les écoles de maturité en économie et droit.
Les étudiantes et étudiants accompliront les deux tiers de leur formation en Faculté des sciences économiques et sociales et du management (branche principale en «Management et Economie», 120 crédits ECTS), la Faculté de droit se chargeant de la compléter (grande branche secondaire en «Droit», 60 crédits ECTS). De manière générale, les étudiantes et étudiants bénéficieront en Faculté des sciences économiques et sociales et du management d'un plan d'études clairement structuré par année. En Faculté de droit, les étudiantes et étudiants pourront organiser leur programme de cours tout au long du bachelor selon le Règlement pour les étudiantes et étudiants ayant le droit comme branche secondaire.Lors de la première année d'études en Management et Economie, les étudiantes et étudiants se familiariseront peu à peu avec la discipline, notamment en microéconomie. Ils profiteront largement des introductions à la gestion et à la comptabilité. Ils acquerront également les notions essentielles en statistiques et en mathématiques leur permettant de suivre les cours avancés de bachelor ou de master.
Une partie des cours est imposée en deuxième année. Ceux-ci doivent compléter le bagage de base des étudiantes et étudiants. Ainsi, ils pourront comprendre les principes de la macroéconomie, des finances publiques, de l'investissement et du financement, ainsi que du marketing.
Le reste des cours de deuxième et troisième années est à choisir librement dans des cours des programmes de l'économie politique et de la gestion offerts par la Faculté. Cette flexibilité doit permettre aux étudiantes et étudiants de développer un profil particulier soit dans le domaine de la gestion soit dans celui de l'économie politique. Au terme de leurs études, ils auront, grâce à une formation générale et complète, acquis des connaissances théoriques et un savoir-faire pratique.
Enfin, durant leurs trois années d'études juridiques, les étudiantes et étudiants disposant d'une large autonomie dans le choix de leurs cours pourront également se profiler de manière adéquate et selon leurs désirs.
Profil fribourgeois
La Faculté propose un enseignement moderne, basé sur les acquis de la recherche et fidèle à la tradition humaniste de l'Université. Il s'agit, d'une part, de doter les étudiantes et étudiants de compétences qui leur permettront de trouver des réponses et des solutions aux problématiques économiques et sociales actuelles et, d'autre part, de leur fournir les bases indispensables à la compréhension des outils de la gestion d'entreprise ou de la finance. La formation juridique complémentaire va ouvrir les portes au monde complexe du droit. L'offre d'études est proposée entièrement et parallèlement en français et en allemand et constitue de fait une préparation optimale au marché national et international de l'emploi.Objectifs de formation
Les étudiants et étudiantes issus des Faculté des sciences économiques et sociales et du management et de droit sont fortement recherchés. En effet, ils peuvent faire valoir de nombreuses compétences acquises tant en économie politique qu'en gestion, voire dans des domaines spécifiques du droit.Compétences méthodologiques
Dans des conditions incertaines et qui évoluent sans cesse, les étudiantes et étudiants apprennent à structurer leur approche des problèmes et poser des diagnostics rigoureux, proposer des solutions et des modèles de prévisions, ainsi que prodiguer des conseils aux entreprises et institutions tant du secteur privé que public. L'apprentissage de méthodes qualitatives et quantitatives se fait durant les cours, les exercices, les travaux de groupe et l'étude de cas pratiques, et le travail de bachelor parachève cet apprentissage.Compétences professionnelles
La formation s'appuie sur l'expérience et les compétences scientifiques du corps professoral. Les résultats les plus récents de la recherche sont immédiatement intégrés à l'enseignement des professeurs. Il en va de même des outils les plus modernes développés par les chercheurs. Tout ce transfert de compétences prépare au mieux les étudiantes et étudiants à leur future vie professionnelle.Compétences sociales
Le bilinguisme et l'interdisciplinarité des études profitent très largement aux étudiantes et étudiants. Ils fréquentent ainsi d'autres environnements, se familiarisent avec des approches différentes, côtoient d'autres personnes. Grâce à une taille optimale des classes, des travaux de groupe et des débats sont fréquemment utilisés, favorisant un enseignement interactif, mettant en valeur l'esprit d'entraide. Ce contexte particulier des études fribourgeoises enrichit l'expérience acquise durant les études.Débouchés
Les jeunes diplômées et diplômés peuvent sans autre envisager une carrière dans des petites et moyennes entreprises, ou des multinationales, à différents postes tant opérationnels, de managers que de consultants. Les bases acquises en droit leur donnent les atouts pour comprendre les enjeux juridiques qui se posent au monde économique. Le secteur public leur est également largement ouvert. Les diverses institutions gouvernementales et non gouvernementales, les associations professionnelles et syndicales, sont des choix aussi très prisés. La formation générale et interdisciplinaire acquise (économie-gestion-droit), fait des diplômées et diplômés des personnes au profil unique et donc hautement recherchées. Enfin, les nouvelles diplômées et nouveaux diplômés peuvent sans autre poursuivre leurs études au niveau master.
Organisation des études
Structure des études
120 crédits ECTS Management et Économie + 60 crédits ECTS Droit, 6 semestres
Plan d'études
Admission
Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:
- Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
- Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
- Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)
La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates
Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:
- Première langue
- Deuxième langue
- Mathématiques
- Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
- Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
- Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)
Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines
L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.
Programmes d'études secondaires au choix
Points-clefs
Titre conféré
Bachelor of Arts en études économiques et juridiques
Langues d'études
Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.
Options
Possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand».
Début des études
Les études ne peuvent débuter qu'au semestre d'automne (septembre).
Accès à des études de niveau supérieur
Master
Contact
Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Décanat
decanat-ses@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-sesm