Management
Résumé
Ce programme de bachelor permet d'acquérir les bases indispensables à la compréhension des outils de la gestion d'entreprise, qu'il s'agisse d'entreprises ou d'organisations à but non lucratif, telles que les administrations, les hôpitaux, les associations et les organisations internationales. Les enseignements donnent aux étudiantes et étudiants des compétences à la fois méthodologiques, professionnelles et sociales. Les futurs diplômées et diplômés sont préparés à la prise de décision dans un environnement économique changeant et complexe, notamment par l'acquisition de méthodes spécifiques d'analyse et de compréhension des phénomènes socio-économiques. Un large éventail de cours leur permet également d'acquérir une solide formation d'économiste et de développer leurs compétences dans les différents domaines de la gestion. En synergie avec les autres domaines de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management, des cours sont ainsi proposés en économie politique et en informatique de gestion.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Le bachelor en management a pour objet l'ensemble des décisions relatives aux différents domaines d'activité et aux différentes fonctions de l'entreprise: production, finance, marketing, comptabilité/contrôle, ressources humaines, entrepreneuriat et innovation, et stratégie. La gestion de l'entreprise consiste à optimiser l'utilisation de ses ressources matérielles, financières et humaines tout en réalisant ses objectifs stratégiques. Il s'agit également de trouver le meilleur compromis entre les objectifs potentiellement divergents des parties prenantes et les opportunités offertes par les marchés. Les sciences de gestion s'intéressent autant aux entreprises qu'aux organisations à but non lucratif, telles que les administrations, les hôpitaux, les associations et les organisations internationales.
Profil fribourgeois
Le programme d'études propose les bases indispensables à la compréhension des outils de la gestion d'entreprise tout en établissant des synergies avec les autres domaines de compétences de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management. Ainsi la formation comprend également des cours dans le domaine de l'économie politique et de l'informatique de gestion.Objectifs de formation
Cette formation donne les connaissances de base en gestion d'entreprise. Elle permet aux étudiantes et étudiants de poursuivre vers un programme de master en management ou en sciences économiques, ou d'entrer dans la vie professionnelle. Cette dernière possibilité est souvent accompagnée d'une formation complémentaire proposée en entreprise.Compétences méthodologiques
La préparation des futurs diplômées et diplômés à la prise de décision dans un environnement économique changeant et complexe implique l'acquisition de méthodes permettant de structurer leur approche des problèmes et de développer les solutions adéquates. La formation propose un éventail de méthodes quantitatives et qualitatives permettant d'analyser et de comprendre les phénomènes socio-économiques (évolutions de marché, préférences des consommateurs, conflits organisationnels, performances de l'entreprise, etc.).
L'apprentissage de ces méthodes se fait dans le cadre de cours, d'études de cas, d'exercices et de présentations et aboutit à la rédaction d'un mémoire scientifique de bachelor.Compétences professionnelles
Le large éventail de cours permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir une solide formation de base ainsi qu'une expertise pointue dans les différents domaines de la gestion. La formation s'appuie sur les compétences scientifiques du corps professoral qui intègre les résultats des recherches les plus récentes dans son enseignement. L'environnement universitaire garantit également une dimension interdisciplinaire essentielle pour comprendre les problématiques contemporaines du management.Compétences sociales
Dans un contexte bilingue et multiculturel, ce programme favorise le développement de compétences sociales, linguistiques et culturelles. A côté des compétences professionnelles, cette expérience est de plus en plus valorisée par les entreprises évoluant dans un environnement multiculturel.Débouchés
La formation universitaire en management fournit aux futurs diplômées et diplômés toutes les connaissances et méthodes nécessaires à la compréhension de l'entreprise et à la prise de décision. Les jeunes diplômées et diplômés seront à même de relever aussi bien les défis des grandes entreprises multinationales que des petites et moyennes entreprises dans des postes opérationnels, des postes de chargée ou chargé d'études, d'auditrice ou d'auditeur, ou encore des postes de consultante ou consultant juniors.
Organisation des études
Structure des études
180 crédits ECTS, 6 semestres
Plan d'études
Admission
Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:
- Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
- Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
- Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)
La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates
Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:
- Première langue
- Deuxième langue
- Mathématiques
- Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
- Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
- Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)
Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines
L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.
Variantes
Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).
Points-clefs
Titre conféré
Bachelor of Arts en management
Langues d'études
Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.
Options
Possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand».
Début des études
Les études ne peuvent débuter qu'au semestre d'automne (septembre).
Accès à des études de niveau supérieur
Master
Contact
Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Décanat
decanat-ses@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-sesm