Histoire contemporaine

Résumé

En s'appuyant sur les approches développées en histoire économique et en sciences sociales, ce programme de Bachelor vous permettra d'acquérir des connaissances sur les conditions d'émergence politiques, économiques, sociales et culturelles, des sociétés contemporaines modelant l'histoire du temps présent. Vous serez initié aux thèmes contemporains et à l'analyse des sources documentaires et iconographiques, ainsi qu'à l'historiograhie contemporaine. Ainsi, vous développerez de multiples compétences, telles que la capacité à contextualiser des sources archivistiques et la rapidité et la concision dans la rédaction de documents.
Vous bénéficierez d'un important encadrement scientifique, permettant une relation de proximité avec des chercheuses et des chercheurs et favorisant l'acquisition de connaissances. De surcroît, vous pourrez profiter des conditions de mobilité facilitée par le domaine d'histoire contemporaine, pour des séjours académiques à l'étranger.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Le programme de Bachelor en Histoire contemporaine permet d'acquérir des connaissances sur les conditions d'émergence, politiques, économiques, sociales et culturelles, des sociétés contemporaines modelant l'histoire du temps présent. Il peut compter sur les approches développées dans les domaines d'études du département des sciences sociales (Sociologie, politiques sociales et travail social; Sciences des sociétés, des cultures et des religions) et de l'histoire économique. Le cursus est structuré en trois étapes: la première offre une initiation aux thèmes contemporains et à l'analyse de sources documentaires et iconographiques, ainsi qu'à une introduction aux sciences sociales; la deuxième est axée sur l'historiographie contemporaine ainsi que sur l'histoire économique; la troisième permet la réalisation d'un travail de Bachelor portant sur une thématique contemporaine et constitué à partir de matériel archivistique.

    Profil fribourgeois
    Le cursus d'histoire contemporaine à Fribourg est varié de par une approche multidisciplinaire des sociétés contemporaines mais surtout de par son caractère bilingue: il peut en effet être suivi en français, en allemand ou dans les deux langues. Un encadrement scientifique important, tant au niveau des professeurs que des cadres intermédiaires, permet d'avoir une relation de proximité avec des chercheuses et des chercheurs et favorise, par ces échanges, la production et l'acquisition de connaissances. Une attention particulière est portée sur des travaux basés avant tout sur des sources archivistiques, rassemblées par les enseignantes et les enseignants ou à rechercher par les étudiantes et les étudiants. Par ailleurs, le domaine d'histoire contemporaine favorise et facilite au maximum la mobilité internationale des étudiants pour des séjours académiques d'un semestre ou d'une année.

    Objectifs de formation et débouchés
    En plus des connaissances historiques acquises durant les cours, les séminaires et par des lectures personnelles, l'étudiante ou l'étudiant en histoire contemporaine acquiert des compétences diverses: capacité à contextualiser des sources archivistiques, aptitude à hiérarchiser et à synthétiser l'information documentaire, rapidité et concision dans la rédaction de documents. Après le Bachelor, le débouché privilégié est le Master en histoire contemporaine, également offert à l'Université de Fribourg. D'autres orientations académiques sont néanmoins envisageables, moyennant parfois certains compléments, de même que certains débouchés dans le monde professionnel (journalisme, administrations locales).

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

Remarque

Ce programme d'études ne peut pas être choisi conjointement avec un programme d'études appartenant aux domaines Histoire et Histoire contemporaine.

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Bachelor of Arts

Langues d'études

Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Master

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'histoire contemporaine
conseil-histcont@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-contemporaryhistory