Germanistique

Résumé

L'Université de Fribourg propose aux étudiantes et étudiants en Germanistique un domaine d'études très complet, qui couvre non seulement l'évolution historique de la langue allemande jusqu'au Hochdeutsch et aux dialectes d'aujourd'hui, mais aussi la littérature allemande du Moyen Âge jusqu'à la littérature moderne. Ce domaine d'études englobe également la théorie de la littérature et l'étude de ses formes et de ses supports littéraires ainsi que les aspects didactiques connexes.
Les étudiantes et étudiants en bachelor acquièrent des connaissances fondamentales dans trois grandes disciplines de la Germanistique: la linguistique, qui analyse la structure et l'usage de la langue allemande, la médiévistique, qui s'intéresse à l'ensemble des œuvres de la littérature allemande du Moyen Age, et enfin, la littérature allemande moderne, qui aborde la littérature du XVIe siècle à nos jours.
Le Département de germanistique de Fribourg fait la part belle à la dialectologie et aux recherches sur l'acquisition du langage ainsi qu'à l'approche interdisciplinaire des recherches médiévales et la littérature comparée.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    La Germanistique se définit comme l'étude de la langue et de la littérature allemandes, du Moyen Âge à nos jours. Les étudiantes et étudiants doivent être animés par l'amour de la lecture et de l'écriture, mais aussi se passionner pour l'approche analytique de la langue, des textes et de leurs supports. Ils s'intéressent également aux faits historiques et culturels sous-jacents.
    L'Université de Fribourg leur propose un domaine d'études très complet, qui couvre l'évolution historique de la langue allemande jusqu'au Hochdeutsch et aux dialectes d'aujourd'hui, mais aussi la littérature allemande du Moyen Âge et les auteurs contemporains. Ce domaine d'études englobe également la théorie de la littérature et l'étude des formes et des supports littéraires ainsi que les aspects didactiques connexes. Le domaine Germanistique de Fribourg fait la part belle à la dialectologie et aux recherches sur l'acquisition du langage. Il met également l'accent sur une approche interdisciplinaire des recherches médiévales ainsi qu'à l'étude de la littérature comparée.
    Le cadre d'études est celui d'une ville à échelle humaine et d'une université bilingue de taille moyenne, qui accueille environ 10 000 étudiants, dont 250 germanistes. L'enseignement se déroule en allemand au cœur d'un espace essentiellement francophone. Le domaine Germanistique est ouvert aux étudiantes et étudiants non-germanophones (environ 15 % de nos étudiantes et étudiants ne sont pas de langue maternelle allemande). L'Université de Fribourg offre la possibilité d'étudier la langue et la littérature allemandes et françaises au même niveau.

    Organisation du cursus
    Les cours de langue et de littérature allemandes s'articulent autour des trois matières suivantes de la Germanistique: la linguistique allemande, la médiévistique allemande et la littérature allemande moderne. Le programme de bachelor couvre ces trois disciplines à parts égales. Le contenu pédagogique se spécialise en troisième année en fonction des préférences des étudiantes et étudiants.

    La linguistique allemande analyse la structure de la langue allemande, son évolution, ses variations ainsi que ses modalités d'usage et d'acquisition individuelle. Le programme de bachelor aborde les fondements de l'analyse structurelle, historique, cognitive et pragmatique de la langue. Des cours organisés à intervalles réguliers permettent d'étudier les techniques d'acquisition du langage, et plus particulièrement des compétences textuelles. En Suisse, l'allemand est une langue officielle, mais il prend également la forme de dialectes, dont l'évolution a toujours été étroitement liée aux langues romanes des zones frontalières (notamment à Fribourg). Par conséquent, une place toute particulière est accordée à la dialectologie, à la sociolinguistique et aux recherches sur les contacts linguistiques.

    Les cours de médiévistique allemande permettent de découvrir les œuvres allemandes produites au Moyen Âge: romans arthuriens, chansons de geste, chants amoureux, mais aussi chroniques et actes officiels, échanges épistolaires, prières, manuels ou recettes. Ils permettent de mieux appréhender la langue et placent les œuvres dans le contexte d'une société caractérisée par des formes de communication orales, visuelles, iconographiques, rituelles et cérémonielles, mais aussi influencée par la tradition savante des écrits latins. Dès le premier semestre, les cours de littérature allemande du Moyen Âge s'attachent ainsi non seulement à transmettre des connaissances, mais également à nuancer la vision de faits historiques complexes. Il s'agit également de développer la capacité des étudiantes et étudiants à dégager des problématiques scientifiques à partir d'observations spontanées, à proposer des explications pertinentes et rationnelles, et à les présenter de manière intelligible.

    La littérature allemande moderne porte sur des œuvres plus récentes, produites du XVIe siècle à nos jours. Cette discipline permet d'acquérir des compétences nécessaires pour pouvoir procéder à l'analyse stylistique de textes appartenant à des genres variés et présentés sur des supports différents, mais aussi pour replacer ces écrits dans leur contexte historique. L'une des spécificités de la littérature allemande moderne enseignée à Fribourg est le lien étroit avec la littérature comparée et l'intérêt marqué pour les différentes formes d'expression littéraire.

    Objectifs de formation et débouchés
    Ce programme de bachelor offre un accès direct au programme de master en Germanistique, qui ouvre notamment la voie au métier de professeur d'allemand au collège. Les titulaires de ce bachelor bénéficient par ailleurs d'un accès direct ou simplifié à de nombreux programmes d'études de niveau master dans les langues, la communication et la littérature. Environ la moitié des diplômés en Germanistique de l'Université de Fribourg s'orientent vers une carrière de professeur de collège, vers la formation pour adultes ou vers la recherche et l'enseignement universitaires. Pour les autres, les débouchés sont très variés: relations internationales, activités culturelles, relations publiques, presse, audiovisuel, publicité, conseil, gestion de projets, etc.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60 crédits ECTS).

En marge du cursus de germanistique, nous offrons une sélection de cours pour le Bachelor of Arts en enseignement pour le degré secondaire I (50 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Bachelor of Arts

Langues d'études

Etudes en allemand

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Master

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de germanistique
studienberatung-germanistik@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/de-german