Littérature allemande
Résumé
Le plaisir de la lecture et de l'écriture, notamment un goût pour l'analyse stylistique de textes sur divers supports ainsi que pour l'étude des contextes historiques et culturels, est l'un des prérequis pour les candidates et candidats au programme d'études «Littérature allemande». Ce programme porte sur la littérature allemande du Moyen Âge à nos jours. Les unités d'enseignement relèvent de la médiévistique et de la littérature allemande moderne.
Ce programme de bachelor permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour procéder à l'analyse de textes appartenant à des genres variés et présentés sur des supports divers, tout en les replaçant dans leur contexte historique. L'une des spécificités de ce cursus à Fribourg est le lien étroit avec la littérature comparée et l'intérêt marqué pour les différentes formes d'expression littéraire, ainsi que l'étude de questions relevant de la poétique et de la théorie littéraire.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Le programme «Littérature allemande» couvre la littérature allemande du Moyen Âge à nos jours et englobe les disciplines suivantes: médiévistique et littérature allemande moderne.
En médiévistique, les étudiantes et étudiants se penchent sur la littérature allemande du Moyen Âge au début de l'ère moderne. La recherche et l'enseignement couvrent la littérature et la culture du VIIIe au XVIe siècle, sous l'angle des théories littéraires, culturelles et des média, mais aussi dans une perspective comparatiste. Grâce à l'acquisition de connaissances approfondies en moyen haut allemand et à une introduction à la codicologie, les étudiantes et étudiants sont en mesure d'analyser scientifiquement et de manière autonome des textes de niveaux linguistiques plus anciens de l'allemand dans leur forme originale. L'étude de textes de l'époque prémoderne permet de réfléchir et de discuter de manière nuancée de l'historicité des formes d'expression littéraire et de la dynamique des processus historiques et culturels.
En littérature allemande moderne, l'enseignement est axé sur les processus de communication en langue allemande de la période humaniste, resp. de la Réforme à nos jours. Ces processus sont, d'une part, replacés dans leur contexte historique (étude d'œuvres littéraires individuelles et de groupes d'œuvres, de leurs autrices et auteurs et de leur lectorat, des liens avec d'autres courants littéraires et artistiques, etc.) et, d'autre part, étudiés d'un point de vue structurel (fonctionnement des genres littéraires, structure rhétorique des textes, évolution de la compréhension de la littérature, etc.). L'un des principaux objectifs est de développer la capacité à aborder de façon critique l'évolution passée et actuelle de la littérature et de la recherche littéraire scientifique.
Le cadre d'études est celui d'une ville à échelle humaine et d'une université bilingue de taille moyenne, qui accueille environ 10'000 étudiants, dont 250 germanistes. Ce programme est enseigné en allemand au cœur d'un espace essentiellement francophone (environ 15% des étudiantes et étudiants de notre domaine d'études ne sont pas de langue maternelle allemande). L'Université de Fribourg offre la possibilité d'étudier la langue et la littérature allemandes et françaises au même niveau, tout en utilisant les deux langues au quotidien.Objectifs de formation
Le programme de bachelor «Littérature allemande» offre un accès direct ou facilité à de nombreux programmes de master dans les domaines des langues, de la communication et de la littérature, notamment les programmes en germanistique et en littérature générale et comparée. L'accès à la profession d'enseignante et enseignant dans les écoles de maturité nécessite toutefois un programme d'ajustement pour acquérir les bases requises en linguistique allemande.
Organisation des études
Structure des études
60 crédits ECTS en tant que programme d'études secondaires
Plan d'études
http://studies.unifr.ch/go/rC-uD (Allemand)
Points-clefs
Titre conféré
-
Langues d'études
Etudes en allemand
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Accès à des études de niveau supérieur
Master
Contact
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de germanistique
studienberatung-germanistik@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/de-german