Italien

Résumé

Si vous êtes intéressé par la langue et la littérature italiennes, l'acquisition des méthodes d'analyse de la poésie, du récit et du texte théâtral vous permettra d'apprécier d'autant mieux les chefs-d'œuvre en langue italienne, de Dante et Pétrarque à Leopardi et Montale, sans oublier la langue et la littérature contemporaines. Ce programme de bachelor vous fournit une introduction à la philologie italienne et à l'histoire de la langue, des cours d'histoire littéraire et des cours monographiques s'attachant aux moments forts de cette histoire. Avec ces connaissances, vous pourrez aborder l'ensemble des textes littéraires de la tradition italienne en les confrontant de manière critique.
Cette formation privilégie la forme du séminaire, qui favorise une participation et un apprentissage actifs. Tous les cours et les séminaires, les travaux et les examens sont effectués en italien.
A l'Université de Fribourg, cette formation se place dans la lignée de l'école d'analyse fondée par des chercheurs éminents, tels que Gianfranco Contini, Giuseppe Billanovich, Giovanni Pozzi et Aldo Menichetti.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Les études de littérature et philologie italiennes à l'Université de Fribourg ont une longue tradition marquée notamment par les travaux de Gianfranco Contini, Giuseppe Billanovich et Giovanni Pozzi. Ces chercheurs éminents ont fondé à Fribourg une véritable école d'analyse des textes littéraires qui, en utilisant les méthodes de la recherche philologique et de la critique stylistique et formaliste, et en les croisant avec la dimension historique propre du discours littéraire, a atteint et continue d'atteindre des résultats d'une grande originalité. Au sein de la Faculté des lettres et des sciences humaines, le Département d'italien poursuit donc dans la ligne de cette école, caractérisée par l'attention aux liens entre aspects théoriques et historiques de l'expérience littéraire.
    La dimension historique, portant sur les huit siècles de la production littéraire italienne, est assumée par deux professeurs qui, en fonction des points forts de leur recherche et en tenant compte des orientations les plus récentes de la critique, proposent un encadrement systématique de la tradition littéraire italienne et des approfondissements sur la période qui va du Moyen Âge à la Renaissance, et sur l'époque moderne et contemporaine du XVIe au XXIe siècle. Les enseignements d'un troisième professeur se concentrent sur la philologie des textes littéraires et sur l'histoire de la langue.
    Les perspectives théoriques se focalisent sur une approche des différents genres du discours littéraire, aussi bien en vers qu'en prose. L'apprentissage rigoureux de la métrique, de la rhétorique, de la stylistique, de la narratologie et de l'histoire de la langue constitue la base de toute approche et recherche littéraire.
    Dans l'enseignement et dans la recherche, les collaborateurs du domaine sont attentifs au rôle constitutif que la langue et la culture italienne jouent en Suisse et au patrimoine littéraire et intellectuel qu'elles comportent.

    Profil fribourgeois
    Le programme d'études de bachelor propose une formation en littérature et philologie qui se caractérise par son attention aux méthodes spécifiques d'analyse de la poésie et du récit. Une introduction à la philologie italienne et à l'histoire de la langue permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour aborder l'ensemble des textes littéraires. Des cours d'histoire littéraire donnent les coordonnées essentielles de la tradition italienne; les cours monographiques proposent en outre une approche de tous les moments forts de cette histoire en invitant à une confrontation critique avec les chefs-d'œuvre en langue italienne, de Dante et Pétrarque à Leopardi et Montale. Plusieurs cours et séminaires proposent également d'explorer les multiples facettes de la littérature contemporaine ainsi que de la littérature théâtrale italienne de l'époque moderne et contemporaine du XVIe siècle à nos jours.
    A partir du premier semestre d'études, l'approche didactique privilégie la forme du séminaire qui favorise une participation et un apprentissage actif des étudiantes et étudiants et les stimule à développer leur potentiel par le travail individuel ou en petits groupes.
    Au long du parcours triennal de bachelor, les étudiantes et étudiants auront la possibilité de choisir parmi plusieurs cours et séminaires semestriels au sein d'un même module. Les cours et les séminaires sont donnés en italien. Les étudiantes et étudiants doivent également rédiger leurs travaux et passer leurs examens dans cette langue.

    Objectifs de formation et débouchés
    Le plan d'études du programme d'études de bachelor assure une formation progressive organisée en modules de base (cours et séminaires propédeutiques d'analyse de la poésie et du récit) et en modules d'orientation (philologie et histoire de la langue, littérature théâtrale, histoire littéraire, etc.). Les compétences acquises à la fin du parcours de bachelor permettent aux étudiantes et étudiants de s'engager dans un travail autonome sur les œuvres anciennes et contemporaines et de se pencher de manière critique sur la production littéraire italienne. La maîtrise de plusieurs instruments d'analyse constitue une base pour comprendre les structures et le fonctionnement de la langue et des textes.

    Ce programme d'études ouvre les portes à de nombreuses carrières professionnelles également en dehors de l'enseignement, par exemple dans le journalisme écrit, dans les médias audiovisuels (radio, TV, Internet), dans l'industrie du livre et le secteur de l'édition, dans les archives et bibliothèques ainsi que dans la traduction, dans l'administration, dans l'organisation d'offres culturelles, etc.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

Remarque

Des connaissances de latin sont demandées. Des cours spécifiques, intégrés dans le plan d'études, sont proposés aux étudiantes et étudiants qui n'ont pas acquis ces connaissances durant leurs études de maturité.

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Bachelor of Arts

Langues d'études

Etudes en italien

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Master

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'italien
Dr Sandra Clerc
sandra.clerc@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/it-italian