Espagnol
Résumé
Le programme de bachelor en Espagnol propose une formation de base solide et complète. Il couvre les diverses littératures de l'Amérique hispanophone et de la péninsule Ibérique, dans leur évolution propre ainsi que dans leurs relations réciproques. À l'Université de Fribourg, une attention toute particulière est accordée à la relation entre littérature et sciences humaines et aux études interdisciplinaires.
D'autre part, la philologie hispanique se consacre à l'étude de la langue, de la littérature et de la culture de l'Espagne médiévale et moderne. Cette orientation est unique parmi les universités suisses qui nous entourent, et constitue donc une spécificité des études hispaniques de l'Université de Fribourg.
Ce programme permet de perfectionner la maîtrise de la langue espagnole et de développer des techniques d'analyse et de recherche. Des connaissances préalables d'espagnol équivalentes au niveau B2 sont nécessaires au début des études.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Le programme d'études de bachelor recouvre les diverses littératures de l'Amérique hispanophone (y compris les Etats-Unis) et de la péninsule Ibérique, non seulement dans leur évolution propre mais aussi dans leurs relations réciproques. Du point de vue méthodologique, nous accordons une attention toute particulière à la relation entre littérature et sciences humaines ainsi qu'à l'apport des études interdisciplinaires.
La philologie hispanique analyse les différentes méthodologies ecdotiques afin de les adapter à la particularité propre des textes hispaniques. Ainsi sont développées la description codicologique et l'histoire textuelle. Les thèmes abordés sont, d'une part, l'étude de la langue, de la littérature et de la culture de l'Espagne médiévale et, d'autre part, l'étude de la tradition manuscrite des œuvres et de leur place dans l'histoire de la langue.
Le programme d'études permet une formation générale et progressive, tout en gardant une grande flexibilité dans les contenus et dans l'ordre des enseignements à suivre: l'autonomie des étudiantes et étudiants est non seulement respectée mais encouragée, comme faisant partie de leur formation. Cependant, la conseillère ou le conseiller se tient volontiers à la disposition des étudiantes et étudiants pour les orienter dans leurs choix. Le module de base (M1) est effectué de préférence pendant la première année d'études, car il permet d'acquérir les fondements méthodologiques et scientifiques de leurs futures études. Quant au reste des modules, il est conseillé de les suivre dans l'ordre indiqué. Il est toutefois possible de modifier cet ordre en fonction des possibilités des étudiantes et étudiants et des enseignements offerts chaque année académique.
Nous offrons des cours généraux ou monographiques sur les grandes périodes et régions, ou sur des thèmes plus spécifiques, dans lesquels les étudiantes et étudiants reçoivent les connaissances essentielles, et des proséminaires, séminaires et exercices qui permettent d'acquérir et de pratiquer des outils de recherche et d'analyse. Les colloques et conférences avec invités externes approfondissent nos recherches.
Toutes nos unités d'enseignement sont en espagnol, ce qui permet une immersion complète dans la langue. Pour cette raison, des connaissances préalables d'espagnol équivalentes au niveau B2 ‒ correspondantes à celles de l'espagnol étudié dans l'enseignement du degré secondaire II en Suisse (option spécifique au lycée/collège) ‒ sont nécessaires et présupposées pour pouvoir suivre nos programmes d'études.
Profil fribourgeois
La spécificité de notre orientation par rapport au panorama universitaire suisse est visible dans notre champ d'études et dans notre perspective méthodologique. La philologie hispanique est une orientation unique parmi les universités qui nous entournent (Berne et Neuchâtel) et l'approche interculturelle et interdisciplinaire est unique en Suisse. La collaboration avec l'Institut d'études médiévales, l'Institut fribourgeois d'étude de la Renaissance et de l'époque moderne et l'Institut de littérature générale et comparée contribue à cette approche pluridisciplinaire.Le contact entre les membres du Département et les étudiantes et étudiants est toujours direct et personnel. La taille des classes permet une collaboration interactive et garantit que toutes et tous soient entendus. Un séjour linguistique ou d'études dans un pays hispanophone est fortement recommandé pour compléter la formation de la langue et de la culture hispaniques. Ce type de séjour est encouragé par l'obtention de crédits ECTS supplémentaires au niveau bachelor.
Objectifs de formation et débouchés
Au terme de la formation du bachelor, les étudiantes et étudiants auront amélioré leur expression orale et écrite en espagnol et acquis des connaissances de la langue, de la littérature et de la culture hispaniques sur trois continents, du Moyen Âge à nos jours. Ils et elles seront capables de rédiger un travail universitaire basique dédié à l'analyse littéraire ou philologique d'une œuvre grâce aux compétences obtenues lors des proséminaires, séminaires et exercices, telles que: techniques d'analyse de discours, description codicologique, distance critique et gestion de la recherche individuelle et en groupe.Une formation complète, cumulant les niveaux bachelor et master, s'ouvre sur des débouchés professionnels multiples et variés tels que:
- Enseignement: enseignement et recherche universitaire et dans les écoles de niveau secondaire II (avec DEEM) ainsi que dans les écoles privées et dans les entreprises;
- Métiers de l'écriture: journalisme, publicité, bibliothèques, archives, traduction littéraire et technique, industrie du livre (édition, gestion et commerce);
- Autres: diplomatie, banque, tourisme, hôtellerie, relations publiques, entreprises des nouvelles technologies, interprétation, management commercial et culturel, organisations internationales, administration publique et privée, etc.
Organisation des études
Structure des études
120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres
Plan d'études
Admission
Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:
- Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
- Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
- Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)
La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates
Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:
- Première langue
- Deuxième langue
- Mathématiques
- Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
- Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
- Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)
Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines
L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.
Variantes
Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).
Programmes d'études secondaires au choix
-
Allemand langue étrangère
-
Anthropologie sociale
-
Biochimie
-
Biologie
-
Business Communication
-
Chimie
-
Droit
-
Économie politique
-
Études de l'Europe orientale
-
Études interreligieuses
-
Français
-
Français langue étrangère
-
Géographie
-
Germanistique
-
Histoire
-
Histoire contemporaine
-
Histoire de l'art
-
Informatique
-
Informatique de gestion
-
Italien
-
Langue et culture grecques
-
Langue et culture latines
-
Langue et littérature anglaises
-
Littérature allemande
-
Management
-
Mathématiques
-
Musicologie et histoire du théâtre musical
-
Pédagogie / Psychologie
-
Pédagogie spécialisée
-
Philosophie
-
Physique
-
Politique et société
-
Psychologie
-
Rhéto-roman
-
Science des religions
-
Sciences de l'éducation
-
Sciences de l'environnement et humanités environnementales
-
Sciences de la communication et des médias
-
Sciences de la Terre
-
Sciences du sport et de la motricité
-
Slavistique
-
Sociologie
-
Sociologie (DE)
-
Théologie
-
Travail social et politiques sociales
-
Travail social et politiques sociales (DE)
Points-clefs
Titre conféré
Bachelor of Arts
Langues d'études
Etudes en espagnol
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Accès à des études de niveau supérieur
Master
Contact
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'espagnol
Prof. Hugo Bizzarri
hugo.bizzarri@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/es-spanish