Philosophie

Résumé

L'étude de la philosophie à l'Université de Fribourg se caractérise, outre la diversité de ses orientations, par son offre bilingue (le choix d'études bilingues est optionnel) et la structuration de son programme de bachelor autour de deux grands axes: l'Histoire de la philosophie et la Philosophie systématique.
L'Histoire de la philosophie comprend la philosophie antique, médiévale, moderne et contemporaine et initie les étudiantes et étudiants aux auteurs, aux textes et aux courants majeurs de la philosophie occidentale. La Philosophie systématique comprend les disciplines complémentaires comme la philosophie du langage, de l'esprit et des sciences humaines; l'épistémologie et métaphysique; l'éthique et philosophie politique; l'esthétique et philosophie de l'art et initie les étudiantes et étudiants aux thèmes et questions inhérents aux débats philosophiques actuels.
Une autre particularité de Fribourg est la possibilité de développer un profil spécifique grâce à un nombre élevé de cours à options qui s'articulent autour d'un tronc commun.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    La philosophie traite de questions fondamentales et complexes dont la plupart ont fait l'objet de discussions depuis l'Antiquité. Elle se constitue de différentes disciplines complémentaires dont la plupart sont représentées dans le Département de philosophie de l'Université de Fribourg: métaphysique, épistémologie, philosophie de l'esprit, philosophie du langage, éthique et philosophie politique, esthétique ou encore philosophie de l'art. Par ailleurs, à Fribourg, en plus de ces différentes approches systématiques, un soin particulier est apporté à l'étude de la philosophie dans sa dimension historique, avec un focus particulier sur l'Antiquité et le Moyen Âge.

    Profil fribourgeois
    De par sa taille, la diversité de ses orientations, la richesse de ses activités scientifiques et son caractère bilingue, le Département de philosophie de l'Université de Fribourg offre un programme de bachelor unique en Suisse. Les études sont structurées autour de deux grands axes:

    • L'orientation Histoire de la philosophie comprend la philosophie antique, médiévale, moderne et contemporaine. Ces matières initient les étudiantes et étudiants aux auteurs, aux textes et aux courants majeurs de la philosophie occidentale. L'approche historique consiste à analyser les différentes conceptions philosophiques en les situant dans leur contexte culturel, afin de reconstituer leurs origines, développements et filiations. Cette approche permet par ailleurs d'établir des rapports au sein de la philosophie occidentale dans ses multiples expressions;
    • L'orientation Philosophie systématique comprend la philosophie du langage, de l'esprit et des sciences humaines, l'épistémologie et métaphysique, l'éthique et philosophie politique ainsi que l'esthétique et philosophie de l'art. Ces matières initient les étudiantes et étudiants aux thèmes et questions inhérents aux débats philosophiques actuels. L'objectif de l'approche systématique est d'aborder de manière frontale la recherche de solutions aux problèmes philosophiques. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre les questions propres à un champ de problèmes dans leur interrelation, ainsi que de percevoir clairement les avantages et désavantages des différentes positions à l'intérieur d'un champ donné. L'analyse et l'évaluation des arguments, notamment grâce aux outils de la logique, jouent un rôle central dans cette approche.

    Dans le cadre des études de bachelor, une relative liberté est laissée aux étudiantes et étudiants qui souhaitent s'investir dans leur cursus et développer un profil spécifique grâce à un tronc commun autour duquel s'articule un nombre élevé de cours à options. Un autre avantage important de l'étude de la philosophie à Fribourg est le bilinguisme. Les étudiantes et étudiants peuvent suivre les enseignements non seulement en français ou en allemand mais également de manière bilingue.

    Objectifs de formation et débouchés
    Les étudiantes et étudiants qui ont suivi avec succès le programme de bachelor seront au bénéfice d'une connaissance approfondie des problèmes philosophiques dans leurs contextes historiques et leurs relations de filiation ainsi que d'une maîtrise des outils méthodologiques spécifiques tels que la reconstruction, l'interprétation et l'évaluation d'une argumentation ou encore la rédaction de textes argumentatifs poussés.

    Une formation en philosophie offre des débouchés professionnels dans de nombreux domaines dans lesquels une formation intellectuelle de haut niveau est requise. Les compétences spécifiquement développées par la philosophie telle que les capacités d'analyse, d'argumentation et de rédaction ou encore la faculté de traiter de manière autonome et créative des problèmes complexes sont appréciées dans des domaines très divers:

    • Organisations non gouvernementales;
    • Administrations cantonales et fédérales;
    • Ressources humaines;
    • Journalisme et médias;
    • Consultant (monde de la finance, professions médicales, culture);
    • Communication et relations publiques.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Bachelor of Arts

Langues d'études

Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Master

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de philosophie
Eva Verena Dietl
evaverena.dietl@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-philosophy