Anthropologie sociale

Résumé

L'anthropologie sociale analyse les phénomènes sociaux et culturels dans le monde d'aujourd'hui afin de les comprendre et de les expliquer dans toute leur diversité et leur complexité. Cette discipline examine depuis longtemps les pratiques socioculturelles, les croyances et les institutions qui s'enchevêtrent de diverses manières, et ce, au niveau local, national, régional et mondial. D'un point de vue méthodologique, l'anthropologie sociale se caractérise par des recherches ethnographiques de longue durée. L'acquisition d'une langue locale, l'observation et la participation à la vie quotidienne du groupe étudié sont les principales caractéristiques d'une telle recherche.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Qu'est-ce que l'Anthropologie sociale?
    L'anthropologie sociale s'intéresse à l'ensemble des actions humaines, à leurs dimensions politiques, juridiques, morales, religieuses, économiques, sociales et matérielles, entre autres. Elle offre ainsi des outils pour comprendre les transformations de la société contemporaine. Parmi ses objets d'études figurent les nouvelles formes d'organisation, de coopération et de conflits, l'ethnicité et le nationalisme, différents régimes juridiques, les phénomènes de migration, le rapport de l'homme à son environnement, la vie urbaine, différentes formes de mobilisation sociales et politiques, les nouveaux mouvements religieux, le tourisme, la coopération au développement, les rituels ou encore l'usage des nouvelles technologies.

    Elle se distingue par ses méthodes qualitatives spécifiques, qui privilégient les enquêtes de terrain et impliquent notamment l'observation participante et le recours à des entretiens approfondis. Les informations obtenues éclairent non seulement les conditions de vie et le point de vue du groupe social étudié, mais alimentent, d'une façon générale, la réflexion sur les particularités et la diversité des cultures et soulignent, en même temps, l'unité du genre humain.

    Profil fribourgeois
    A travers l'analyse des communautés locales et l'étude des relations sociales, le programme de bachelor en anthropologie sociale à l'Université de Fribourg vous permettra de comprendre les transformations de la société, qu'elle soit occidentale ou non occidentale, proche ou lointaine. A l'Université de Fribourg, la formation porte sur l'histoire, les théories et les concepts majeurs de l'anthropologie. Les débats anthropologiques actuels sont abordés dans des contextes géographiques et culturels variés. Des activités telles que des conférences, des excursions, des visites aux musées et des écoles d'été sont organisées régulièrement.

    De surcroît, les étudiantes et étudiants bénéficient d'une pluralité de perspectives rarement proposée ailleurs qui combinent les traditions de recherche allemandes, françaises, italiennes et anglo-saxonnes. Le cursus peut être suivi en allemand, en français ou de manière bilingue. Les domaines de compétences et de spécialisation des enseignantes et enseignants sont l'anthropologie politique, juridique, économique et environnementale, nourris par des recherches en Europe, en Afrique et en Asie.

    Le programme de bachelor en anthropologie sociale à l'Université de Fribourg offre aux étudiantes et étudiants une formation de base ainsi que des approfondissements thématiques spécifiques et pertinents pour saisir les enjeux sociaux et culturels contemporains. Il offre également une formation pluridisciplinaire en sciences sociales pour poursuivre en master ou pour se tourner vers le monde professionnel.

    Objectifs de formation et débouchés
    La formation d'anthropologue peut être mise à profit dans un large éventail d'activités professionnelles. Elle offre des outils applicables dans différents contextes de travail: pour coordonner un projet social ou éducatif, pour contribuer à évaluer une action politique ou organisationnelle, pour animer ou coordonner un groupe, une association, etc. Par conséquent, les domaines d'activités possibles sont multiples et très variés: le monde associatif, l'intervention sociale, les entreprises, les ressources humaines, la consultance, la médiation interculturelle, les organisations non gouvernementales, les associations cantonales et fédérales, les services de la Confédération, les services diplomatiques, le journalisme, l'éducation. Les compétences acquises pendant les études peuvent également être mises à profit dans les activités de recherche, l'expertise scientifique et la carrière universitaire.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

Remarque

Ce programme d'études peut être choisi conjointement avec un programme d'études à 60 crédits ECTS du domaine «Sciences sociales».

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Bachelor of Arts

Langues d'études

Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Ce programme de bachelor donne accès au programme de master Sociétés plurielles: cultures, politique et religions.

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département des sciences sociales
Dr Andrea Boscoboinik
andrea.boscoboinik@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-socialanthropology