Sociologie

Résumé

Vous vous intéressez à l'actualité et au fonctionnement des sociétés contemporaines? Vous voulez suivre une formation qui réponde à vos interrogations, vous dote d'un regard critique sur le monde et vous donne des atouts pour votre avenir professionnel?
L'objectif du programme de bachelor en sociologie est de former à l'analyse des processus sociaux, économiques et politiques et d'étudier les conséquences des changements structuraux sur la vie quotidienne des individus. Pour ce faire, ce programme forme des professionnelles et professionnels capables d'analyser scientifiquement des processus sociaux complexes et de mettre sur pied des projets de gestion et d'intervention au sein de nombreuses institutions, dans un cadre de travail stimulant, avec des enseignantes et enseignants disponibles favorisant la qualité des échanges et la poursuite d'objectifs ambitieux.
Le programme inclut des enseignements issus d'autres disciplines des sciences sociales.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Des thèmes variés avec des méthodes rigoureuses
    Les défis qui se posent aux sociétés contemporaines sont nombreux. La sociologie, une discipline dont les approches théoriques sont riches, les méthodes variées et les thématiques très diverses, permet de porter un regard informé sur les défis et les problèmes auxquels elles font face. Tout en s'attachant à comprendre comment fonctionnent les sociétés, cette formation cohérente vise à étudier scientifiquement le changement social, l'évolution du monde du travail, les nouveaux modes de vie des populations (migrants, jeunes, groupes professionnels), les interactions sociales, la communication et les médias, les questions d'altérité, le fonctionnement des institutions et les rapports de genre.

    Profil fribourgeois
    Une formation orientée vers la pratique dans un cadre stimulant
    Le cursus fribourgeois en sociologie met l'accent sur le changement social, économique et politique. Les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances théoriques solides ainsi que des connaissances pointues dans les domaines de la sociologie économique, de la sociologie de la communication et des médias, du travail et des professions, des migrations et relations interethniques, de la famille, du genre et de la jeunesse.
    Afin de répondre aux préoccupations du monde professionnel actuel, le programme met l'accent sur des activités de formation pratiques, l'acquisition de compétences méthodologiques qualitatives (entretien, observation, récit de vie, étude de cas, etc.) mais aussi de techniques d'enquêtes audio-visuelles, tout en familiarisant les étudiantes et étudiants aux données quantitatives. Ces expériences leur donnent l'occasion de rencontrer les populations concernées et de se confronter à des réalités différentes de celles dont ils ont l'habitude.
    Les enseignements interactifs (séminaires de recherche, ateliers, colloque, cycle de conférence) offrent, par ailleurs, la possibilité aux étudiantes et étudiants de développer des projets personnels dans un cadre d'échange dynamique et stimulant.

    Objectifs de formation et débouchés
    Une analyse scientifique de l'actualité pour une perspective professionnelle future
    Faisant le pont entre la recherche académique et la pratique, ce programme repose sur cinq piliers:
    – La sociologie générale avec l'étude des auteurs classiques et contemporains et l'analyse des changements contemporains;
    – Les sociologies spécialisées sur les thèmes de spécialisation;
    – La familiarisation avec d'autres disciplines des sciences sociales (anthropologie, sciences des religions, etc.);
    – L'acquisition de compétences méthodologiques (qualitatives, quantitatives, recueil et analyse des données);
    – L'acquisition de compétences pratiques (gestion de projets scientifiques, présentation orale, écriture, etc.).

    Il permet d'accéder à des études de master et forme des professionnelles et professionnels capables d'analyser scientifiquement des processus sociaux et de mettre sur pied des projets de gestion et d'intervention au sein de nombreux domaines professionnels.

    A l'issue du programme, les étudiantes et étudiants bénéficient d'un portefeuille de compétences reconnues dans les secteurs professionnels suivants:

    • Entreprises privées et ressources humaines;
    • Médias et communication;
    • Associations locales, internationales, humanitaires, fondations;
    • Intervention sociale;
    • Secteurs de la culture et de l'animation, des migration et relations interculturelles, de la jeunesse et de la famille, de la santé;
    • Organismes publics et administratifs.

    Le bachelor en sociologie ouvre la voie à des études de master dans de nombreuses disciplines.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

Remarque

Ce programme d'études peut être choisi conjointement avec un programme d'études à 60 crédits ECTS du domaine «Sciences sociales».

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Bachelor of Arts

Langues d'études

Au choix, études en français ou en français et allemand

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Ce programme de Bachelor donne accès au programme de Master Sociétés plurielles: cultures, politique et religions.

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département des sciences sociales
Prof. Francesca Poglia Mileti
francesca.poglia@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-sociology