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Sciences sociales

Profil fribourgeois

Vous avez terminé avec succès votre master et vous aimez la recherche. Vous souhaitez en savoir plus sur les médias, la communication et le public. Vous souhaitez approfondir un sujet et mener votre propre projet de recherche. Un doctorat en sciences de la communication est le défi qu'il vous faut.

Le Département des sciences de la communication et des médias (DCM) de l'Université de Fribourg propose un programme de doctorat «Sciences sociales» en communication. Les études de communication proposées par l'Université de Fribourg sont fermement ancrées dans la tradition des sciences sociales. Elles sont dédiées à l'analyse de la communication publique dans les sociétés modernes et s'intéressent aux «anciens» médias classiques et aux «nouveaux» médias, comme p. ex. les plateformes en ligne. Le cadre général, les systèmes, les processus, les contenus et les effets de la communication figurent parmi les principaux sujets abordés. Les travaux de recherche menés au DCM se concentrent sur divers acteurs de la communication, ainsi que sur les contenus, l'utilisation des médias, la couverture médiatique et ses effets. Ils s'intéressent également aux organisations médiatiques et aux systèmes médiatiques, y compris les influences économiques, politiques et culturelles (p. ex. la politique et l'économie des médias).

Les thèses peuvent être rédigées dans les domaines de recherche suivants (liste non exhaustive):

  • Recherches en journalisme (évolution récente du journalisme, qualité du travail journalistique, p. ex.)
  • Théorie et histoire de la communication et du journalisme
  • Communication politique (démocratie digitale, analyse de débats politiques,formation de l'opinion, p. ex.)
  • Utilisation et effets des médias, couverture médiatique (pouvoir de conviction, relations parasociales, communication-santé, exposition médiatique, p. ex.)
  • Communication organisationnelle (gestion de réputation, issue management, responsabilité sociale des entreprises, stratégies de communication, p. ex.)
  • Recherches comparatives en communication
  • Systèmes et organisations médiatiques
  • Politique et régulation des médias (médias publics, processus de prise de décision politiques et pouvoir, gouvernance, plateformes, p. ex.)
  • Analyse des nouveaux médias et des nouvelles formes de communication

Un programme de doctorat à 30 crédits ECTS doit être suivi pour la réussite du doctorat. La participation au colloque du DCM en est un volet important. Ce colloque est organisé de manière régulière et offre aux doctorantes et doctorants la possibilité de présenter leurs recherches et de discuter de l'état d'avancement de leur projet. Des crédits ECTS peuvent également être acquis en participant à des cours offerts par l'Université de Fribourg ou une autre université (summer ou winter schools, par exemple) dans les domaines suivants: théorie, méthodologie, didactique, compétences en rédaction scientifique et techniques de présentation; ou encore en faisant des présentations lors de conférences scientifiques, en publiant des articles dans des livres ou des journaux scientifiques (en tant qu'auteur ou co-auteur), en rédigeant des recensions ou en participant à l'organisation de conférences ou à toute autre activité au sein du Département.
Pour des informations détaillées sur le programme de doctorat, se reporter au document suivant: https://www3.unifr.ch/dcm/fr/assets/public/files/handouts/dr-richtlinien2015.pdf

Professeures et professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

  • Prof. Andreas Fahr

Domaines de spécialisation:
– Sélection, utilisation et effets des médias
– Processus émotionnels et cognitifs de la couverture médiatique
– Communication sociale médiatique
– Relations parasociales, communication-santé, divertissement

Direction des thèses en allemand et en anglais.

  • Prof. Alexandra Feddersen

Domaines de spécialisation:
– Communication politique
– Les médias et l'opinion publique
– Les médias et la démocratie

Direction des thèses en anglais, en français et en allemand.

  • Prof. Regula Hänggli

Domaines de spécialisation:
– Communication politique
– Débats publics
– Défis de la démocratie liés à la commercialisation et à la numérisation
– Relations entre médias et démocratie

Direction des thèses en allemand et en anglais.

  • Prof. Laura Illia

Domaines de spécialisation:
– Formes émergentes d'organisation, audiences et médias sociaux
– Légitimité, réputation, identité, stigmatisation et nouveaux médias
– Les e-audiences et leur influence sur les entreprises et la société
– Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et communication
– La communication dans l'impact social et les business dans l'économie circulaire
– Crise, communication, gestion des stakeholders
– Intelligence Artificielle (AI) agents textuelles, et leur implication pour le business et la société

Direction des thèses en français et en anglais.

  • Prof. Diana Ingenhoff

Domaines de spécialisation:
– Communication stratégique, communication organisationnelle et gestion de la communication
– Recherches en relations publiques internationales, diplomatie publique et images des pays
– Responsabilité sociale des entreprises (corporate social responsibility, CSR), «social advocacy» et qualité des médias
– Gestion de réputation et communication de crise à l'ère du numérique

Direction des thèses en allemand et en anglais.

  • Prof. Manuel Puppis

Domaines de spécialisation:
– Comparaison des systèmes médiatiques internationaux et système médiatique suisse
– Politique des médias, régulation des médias et gouvernance des médias
– Organisations médiatiques
– Analyses critiques de la communication

Direction des thèses en allemand et en anglais.

  • Prof. Philomen Schönhagen

Domaines de spécialisation:
– Théorie et histoire de la communication sociale
– Recherches en histoire de la communication sociale et du journalisme
– Méthodes qualitatives des études de la communication et des médias
– Stéréotypes de genres (gender) dans les médias

Direction des thèses en allemand, en français et en anglais.

  • Prof. Thilo von Pape

Domaines de spécialisation:
– Communication en contextes numériques: usages et effets
– Construction sociale et appropriation des innovations médiatiques
– Médias mobiles et communication en mobilité
– Médias numériques et vie privée, accessibilité, développement durable

Direction des thèses en allemand, en français et en anglais.

Organisation des études

Structure des études

Possibilité d'acquérir 30 crédits ECTS.

École doctorale

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Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de bachelor et d'un diplôme de master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est exigé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepte de superviser la thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de doctorat sont réservées.