Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 
 

Langue et littérature rhéto-romanes

Profil fribourgeois

L'Université de Fribourg est, avec l'Université de Zurich, la seule à proposer des programmes d'études de bachelor et de master en rhéto-roman ainsi qu'un doctorat en langue et littérature rhéto-romanes. A l'Université de Fribourg, le rhéto-roman est ancré dans le Département de plurilinguisme et didactique des langues étrangères. Par conséquent, un accent particulier est mis sur la sociolinguistique, sur les aspects liés au contact de langues, ainsi que sur la didactique et l'apprentissage des langues étrangères. Dans le cadre du programme de doctorat, plusieurs autres sous-disciplines, comme la description synchronique et diachronique du rhéto-roman, l'histoire de la langue et l'étude de la littérature rhéto-romane, peuvent être choisies.

Les projets de thèse en langue et littérature rhéto-romanes peuvent s'inscrire dans un programme doctoral existant ou dans un ensemble de prestations d'études spécialement axé sur le projet de recherche concerné.

  • Les doctorantes et doctorants dont la thèse porte sur les domaines de la sociolinguistique, de la psycholinguistique ou de la didactique et de l'apprentissage des langues étrangères peuvent suivre le programme doctoral Plurilinguisme: acquisition, formation et société (Universités de Fribourg, Berne et Lausanne) ou Language and Cognition (Universités de Fribourg, Genève et Neuchâtel).
  • Les thèses axées sur la description synchronique et diachronique du rhéto-roman ainsi que sur l'histoire de la langue rhéto-romane peuvent s'inscrire dans le programme doctoral Sciences du langage de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO).
  • Les doctorantes et doctorants en littérature rhéto-romane ont quant à eux accès au programme doctoral Littérature générale et comparée de la CUS.

Dans le cadre de l'élaboration d'un programme ciblé sur le projet spécifique, il convient de tenir compte des aspects suivants:

  • A) formation générale thématique
  • B) spécialisation thématique
  • C) soft skills/compétences fondamentales

Les prestations d'études suivantes peuvent être assorties aux éléments A et B: colloques de doctorants, séminaires de doctorat et ateliers scientifiques, participation à un congrès avec conférence et rédaction d'un article scientifique. Les compétences de base requises pour le projet de thèse (partie C) peuvent être acquises en suivant des cours de l'Université de Fribourg et/ou dans une autre haute école.

Professeures et professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

  • Prof. Matthias Grünert

Domaines de spécialisation:
– Approche synchronique et diachronique du rhéto-roman
– Linguistique variationniste
– Linguistique de contact
– Sociolinguistique du canton trilingue des Grisons

Direction de thèses en allemand, en français ou en rhéto-roman.

  • Prof. Raphael Berthele

Domaines de spécialisation:
– Linguistique de contact
– Linguistique variationniste
– Psycholinguistique et linguistique cognitive

Direction de thèses en allemand, en anglais ou en français.

  • Prof. Alexandre Duchêne

Domaines de spécialisation:
– Sociolinguistique critique
– Anthropologie linguistique
– Politique linguistique

Direction de thèses en allemand, en anglais ou en français.

Organisation des études

Structure des études

Possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

http://studies.unifr.ch/go/phd-multilingualism
http://studies.unifr.ch/go/phd-language-and-cognition
https://langage.cuso.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-phd-comparative-literature

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de bachelor et d'un diplôme de master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est exigé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepte de superviser la thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de doctorat sont réservées.