Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 

Études européennes

Profil fribourgeois

Le Département d'études européennes et de la slavistique permet l'obtention, en anglais, en français ou en allemand, d'un doctorat en études européennes. Le Domaine des Études européennes propose un enseignement trilingue en sciences sociales et humaines, avec un accent mis sur la science politique et en particulier sur les questions liées à l'intégration européenne et à la démocratie. Par ailleurs, le Domaine des Études européennes fait partie du Swiss PhD-Network in Democracy Studies (https://studies.unifr.ch/go/phd-democracy-studies) qui permet aux doctorantes et doctorants inscrits de suivre des enseignements spécialisés et de participer à l'école d'été annuelle organisée par le réseau.

Les projets de thèses qui peuvent faire l'objet d'un doctorat en études européennes au sein du Département d'études européennes et de la slavistique concernent les sujets suivants:

  • Processus et défis démocratiques en Europe
  • Euroscepticisme
  • Intégration et institutions européennes
  • Le comportement politique en Europe
  • Élargissement et politique extérieure de l'Union européenne

Le Domaine des Études européennes conduit des recherches empiriques théoriquement fondées, ancrées dans les sciences sociales, notamment la science politique. Durant l'année académique, les doctorantes et doctorants ont la possibilité de prendre part au colloque de master et de thèse en études européennes.

Professeures et professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

  • Prof. Natasha Wunsch

Domaines de spécialisation:
– Démocratisation et régression démocratique en Europe
– Élargissement et politique de voisinage de l'UE
– Euroscepticisme

Direction des thèses en anglais, en allemand et en français.

Organisation des études

Structure des études

Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

-

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de bachelor et d'un diplôme de master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est exigé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepte de superviser la thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de doctorat sont réservées.