Histoire de l'art

Résumé

Le programme de master en Histoire de l'art offre une formation spécialisée en Histoire de l'art sur une large période chronologique allant de l'Histoire de l'art et Archéologie classique à l'Histoire de l'art contemporain. La particularité de ce programme de master est de considérer les manifestations de la création artistique sous un angle pluriel et selon les méthodes les plus récentes dans une perspective anthropologique, sociologique et «médiologique».
Ce programme d'études est enseigné en partie en français et en partie en allemand. Les étudiantes et étudiants suivent obligatoirement des cours dans les deux langues, la répartition étant fixée en fonction des enseignements, mais il est toujours possible de choisir sa langue d'exposé, de travail écrit et d'examen (français ou allemand).

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Le programme de master en Histoire de l'art offre une formation spécialisée en Histoire de l'art sur une large période chronologique: Histoire de l'art contemporain (XXe et XXIe siècles), Histoire de l'art moderne, Histoire de l'art médiéval (occidental et byzantin), Histoire de l'art et Archéologie classique. La particularité de ce programme de master est de considérer les manifestations de la création artistique sous un angle pluriel et selon les méthodes les plus récentes dans une perspective anthropologique, sociologique et «médiologique».

    La structure du programme repose sur un module obligatoire commun de recherche, et sur trois modules optionnels à choisir parmi huit modules (deux par période), dont un est défini par la période choisie pour le mémoire de master.

    Module de recherche
    Le module commun de recherche a pour objectif la maîtrise de compétences en méthodes de recherche ainsi que l'ouverture à différentes méthodologies en préparation à la rédaction du mémoire de master.

    Modules d'approfondissement
    Ces modules ont pour objectif l'approfondissement des compétences en méthodes d'analyse et d'interprétation dans les périodes choisies.

    Objectifs de formation et débouchés
    Cette formation a pour but de transmettre des connaissances approfondies dans une des périodes de l'Histoire de l'art, de sensibiliser à l'usage critique de diverses sources, interprétations, méthodes et théories, ainsi qu'au développement personnel d'idées et interprétations en Histoire de l'art. Ces connaissances ouvrent aux étudiantes et étudiants un accès aux emplois (dans le domaine des musées, du marché de l'art, de la culture et de l'édition, à la conservation des monuments historiques, etc.) ou à un approfondissement de la recherche dans le cadre d'un doctorat.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix ou dans un programme de spécialisation, 3 à 4 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires et programme de spécialisation (30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts en Sciences historiques: Histoire de l'Art

Langues d'études

Etudes en deux langues, en français et allemand

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'histoire de l'art et d'archéologie
Dr Alexandre Varela
alexandre.varela@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-art-history