Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Digital Communication and Creative Media Production

Résumé

Le programme de master conjoint «Digital Communication and Creative Media Production» de l'Université de Fribourg et de la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR) vous propose une combinaison unique: des connaissances solides en sciences de la communication et la mise en œuvre de techniques médiatiques de communication numérique. Vous étudierez les changements entraînés par la transformation structurelle numérique de l'espace public et des méthodes vous permettant de les analyser. Vous vous familiariserez également avec des applications de pointe permettant la production médiatique de façon créative. Ce master conjoint repose entièrement sur des formats pédagogiques innovants, créatifs et favorisant un apprentissage autonome. Les diplômées et les diplômés obtiennent le titre de «Master of Science Digital Communication and Creative Media Production» de l'Université de Fribourg et de la Haute école spécialisée des Grisons.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Le programme d'études innovant du master conjoint «Digital Communication and Creative Media Production» combine de nouvelles compétences techniques et pratiques en Media Engineering avec le socle académique de la formation théorique et de la recherche en sciences sociales et en sciences de la communication. Vous bénéficiez ainsi du savoir-faire de deux établissements de formation, puisque l'Université de Fribourg et la Haute école spécialisée des Grisons travaillent en coopération directe et intensive dans le cadre du master conjoint. A travers le développement de projets interdisciplinaires et des exemples pratiques, vous apprendrez à associer les connaissances spécialisées et la mise en œuvre des techniques médiatiques avec compétence et créativité.

Des connaissances solides en sciences de la communication constituent la base d'applications pratiques concrètes. Vous étudierez les répercussions de la transformation structurelle numérique de l'espace public sur la société, les organisations médiatiques et les individus, ainsi que les méthodes vous permettant de les analyser. De plus, vous vous familiariserez avec les applications les plus modernes, telles que les applications interactives en 3D, les applications de réalité virtuelle et augmentée, ainsi que les technologies de production d'applications dans les domaines de la gamification ou du storytelling visuel. Vous étudierez de manière approfondie et étape par étape les applications et les outils de la plateforme logicielle Unity. Vous apprendrez aussi à faire de la programmation et des analyses statistiques sous Python. Vous n'avez pas besoin de disposer de connaissances techniques préalables.

Profil fribourgeois
La science alliée à la pratique: les contenus enseignés dans le cadre du master conjoint reposent sur une base théorique tout en étant orientés applications et axés sur le domaine professionnel. L'accent est mis d'une part sur les approches théoriques et les dernières connaissances empiriques issues de l'analyse des médias et de la communication numériques et, d'autre part, sur les technologies de l'information et de la communication adaptées à des applications médiatiques pratiques originales. Toutes les compétences acquises sont mises en pratique.

Blocs d'enseignement flexibles: le programme de master conjoint se décompose en plusieurs blocs. Certains jours de la semaine peuvent être consacrés à l'étude personnelle ou à d'autres travaux. Les blocs modulaires peuvent être choisis individuellement et permettent ainsi de constituer un programme d'études à temps partiel, qui peut s'étendre sur une durée allant jusqu'à huit semestres. Les cours ont lieu à Fribourg, Coire, Berne et Zurich et parfois de manière virtuelle.

Développement de projets communs: à partir du deuxième semestre, les étudiantes et étudiants travaillent ensemble sur des projets dans des «studios». Il s'agit d'un format d'enseignement et d'apprentissage collaboratif, axé sur les résultats et fondé sur la pratique. Le travail en «studio» est l'occasion de développer des bases scientifiques et de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer des applications pratiques.

Objectifs de formation et débouchés
Le diplôme de master en «Digital Communication and Creative Media Production» offre de nombreuses perspectives d'avenir. Les expertes et experts en communication possédant des connaissances transversales sont très demandés sur le marché du travail. La possibilité de participer à la constitution de votre programme d'études et de choisir vos spécialisations vous donne l'opportunité de continuer à vous former en fonction de vos centres d'intérêt. Vous aurez accès à des postes à responsabilité dans divers secteurs: communication d'entreprise, marketing et communication, journalisme ou encore techniques de production.

L'association d'une formation universitaire avec une formation HES vous confère un profil unique combinant un bagage théorique scientifique et un savoir-faire pratique. Cette spécificité vous ouvre la voie vers des postes de cadre supérieur ou une activité entrepreneuriale médiatique.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS, 4 semestres

Plan d'études

https://studies.unifr.ch/go/r (Allemand)

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Pour pouvoir être admis sans conditions préalables au programme de master conjoint unique, il faut être titulaire d'un diplôme de bachelor reconnu
– en sciences des médias et/ou de la communication obtenu dans une université suisse, ou d'un diplôme reconnu et jugé équivalent décerné par une université étrangère reconnue;
– en communication et/ou Media Engineering obtenu dans une haute école spécialisée suisse, ou d'un diplôme reconnu et jugé équivalent décerné par une haute école étrangère reconnue et avoir obtenu une note minimale de 5.0 ou pouvoir justifier de plusieurs années d'expérience professionnelle dans le secteur des médias et de la communication.

Peuvent être admis avec conditions préalables d'un volume maximal de 60 crédits ECTS, fixées au cas par cas (sur dossier), les titulaires d'un diplôme de bachelor reconnu
– obtenu dans une autre discipline dans une université suisse, ou d'un diplôme reconnu et jugé équivalent décerné par une université étrangère reconnue;
– obtenu dans une autre discipline dans une haute école spécialisée suisse, ou d'un diplôme reconnu et jugé équivalent décerné par une haute école étrangère reconnue et avoir obtenu une note minimale de 5.0 ou pouvoir justifier de plusieurs années d'expérience professionnelle dans le secteur des médias et de la communication.

Pour plus de détails, voir le règlement d'études du programme de master conjoint.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).