Communication et société
Résumé
Vous avez obtenu votre diplôme de bachelor, il est temps d'en apprendre plus: plus de connaissances pour mieux comprendre les médias et la communication; plus de compétences pour analyser la transition numérique de l'espace public; plus de qualifications pour contribuer à façonner l'univers en pleine effervescence des médias. Le programme de master «Communication et société» se déroule en allemand et en anglais. Il propose une étude approfondie, axée sur la recherche, de l'importance sociale et du fonctionnement des médias, de la communication et de l'espace public à l'ère numérique. Grâce au large éventail de contenus enseignés, ce programme vous permet d'avoir en permanence une vision globale du sujet. Vous pourrez tout de même choisir, en fonction de vos intérêts personnels, l'une des quatre spécialisations proposées, qui figurera sur votre diplôme: «Media Structures&Media Performance», «Political Communication», «Organisational Communication» ou «Media Use&Effects». Notre programme offre par ailleurs un encadrement individuel de qualité ainsi qu'une grande liberté et flexibilité.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
La transition numérique transforme en profondeur les médias et la communication publique. Quelles sont les implications de cette révolution pour la société? Le programme de master «Communication et société» de l'Université de Fribourg est destiné à approfondir et élargir vos qualifications dans une discipline plus importante que jamais pour analyser et expliciter les évolutions actuelles de la société. Il propose une étude scientifique et critique approfondie de l'importance sociale et du fonctionnement des médias, de la communication et de l'espace public à l'ère numérique.
Ce programme de master axé sur la recherche vous permettra d'analyser par petits groupes les phénomènes et les transformations du domaine des médias et de la communication de façon critique et ciblée sur une problématique donnée, en vous appuyant sur vos acquis théoriques et en procédant à des comparaisons internationales: quel est l'avenir du journalisme à l'ère de Facebook, YouTube et TikTok? Qu'est-ce qu'un service public moderne? Comment la commercialisation et la digitalisation transforment-elles la démocratie et la communication politique? Quelles réponses réclament les plateformes en ligne et leurs algorithmes en termes de politique des médias? Quelles sont les répercussions des problèmes financiers et de la concentration des médias sur la performance de ces derniers? Les médias reflètent-ils la diversité de la société? Comment les entreprises adaptent-elles leur communication stratégique à cette nouvelle réalité? De quelles façons peuvent-elles réagir à la critique sur les réseaux sociaux? En quoi l'utilisation de l'information et du divertissement est-elle impactée par les offres numériques? Quels sont les effets des médias traditionnels et des nouveaux médias sur le public? Notre programme vous permettra de trouver des réponses étayées par des données concrètes à des questions importantes pour la société et, ainsi, d'aborder des problématiques sociales et de contribuer à façonner le monde des médias de demain.
Profil fribourgeois
Diversifié, individualisé, flexible, personnel, plurilingue: telles sont les caractéristiques du programme de master «Communication et société» de l'Université de Fribourg– Diversifié: notre programme de master propose un approfondissement des sciences de la communication en phase avec la recherche, le secteur des médias, la politique et la société. Au-delà de l'acquisition de connaissances spécialisées, vous apprendrez à explorer de façon autonome et à effectuer une analyse critique de phénomènes médiatiques importants pour la société. Nos quatre spécialisations «Media Structures&Media Performance», «Political Communication», «Organisational Communication» et «Media Use&Effects» garantissent l'étude de domaines de recherche et de thèmes majeurs des sciences de la communication.
– Individualisé: notre programme de master vous permet de choisir, si vous le souhaitez et en fonction de vos intérêts personnels, l'une des quatre spécialisations proposées, qui figurera alors sur votre diplôme:
- La spécialisation «Media Structures&Media Performance» est axée sur les systèmes et organisations médiatiques, les plateformes, les questions relevant de la politique et de l'économie des médias, le journalisme et la performance des médias.
- La spécialisation «Political Communication» traite de l'interaction entre les médias, la politique et la démocratie, la communication des acteurs politiques et la couverture médiatique des faits politiques.
- La spécialisation «Organisational Communication» se concentre sur la gestion de la communication et la réputation des organisations, ainsi que sur des questions relevant des RP internationales et la diplomatie publique.
- La spécialisation «Media Use&Effects» traite de l'utilisation, de la réception et des effets sur les usagers des médias traditionnels et des nouveaux médias.
– Flexible: notre programme de master vous offre la liberté et la flexibilité dont vous avez besoin. Grâce aux horaires souples, vous bénéficiez de nombreuses options et pouvez suivre la plupart des cours dans un ordre défini par vos soins. Un large choix de programmes d'études secondaires vous permet en outre de compléter le programme de master «Communication et société» en fonction de vos intérêts propres et d'élargir vos qualifications de façon optimale. Le programme d'études offre par ailleurs l'occasion d'effectuer un semestre d'échange à l'étranger dans l'une de nos nombreuses universités partenaires.
– Personnel: dans le cadre de la formation, nous attachons une importance particulière à proposer à nos étudiantes et étudiants une gamme de cours interactive et innovante, ainsi qu'un encadrement individuel de premier ordre; le programme d'études prévoit également une collaboration étroite et un feed-back régulier.
– Plurilingue: le programme de master «Communication et société» comprend des cours en allemand et en anglais. Certains cours sont également proposés en français. Vous avez ainsi la possibilité, unique en Suisse, d'accéder à un programme bilingue ou trilingue (mention des langues d'études sur le diplôme: «Le candidat a accompli le cursus d'études en allemand et en anglais» ou «Le candidat a accompli le cursus d'études en allemand, en français et en anglais» / «Der Kandidat hat den Studiengang in Deutsch und Englisch absolviert» ou «Der Kandidat hat den Studiengang in Deutsch, in Französisch und in Englisch absolviert»).
Objectifs de formation et débouchés
Le programme de master «Communication et société» vous dote non seulement de connaissances spécialisées indispensables, mais aussi de capacités d'analyse et de réflexion centrales: vous apprendrez à poser les bonnes questions, à utiliser les méthodes appropriées pour l'analyse critique des phénomènes de communication, ainsi qu'à élaborer des solutions pour maîtriser les défis des sociétés actuelles. Nous vous fournirons aussi les clés pour présenter les résultats de votre travail de façon ciblée, en tirer des conclusions d'ordre politique, médiatique et social, et les transposer dans la pratique. Vous serez ainsi parfaitement formés pour votre avenir professionnel dans un secteur en rapide mutation qui offre de nombreuses opportunités.Notre programme d'études vous prépare à des parcours professionnels et des fonctions dirigeantes dans des secteurs d'activité très divers, notamment à des postes de direction ou de conseil dans la gestion (des médias) ou dans la fonction publique, le journalisme, les relations publiques, la communication d'entreprise, mais aussi dans des ONG, dans l'administration et les milieux politiques, le marketing, le domaine des études de marché et de la formation d'opinion, la recherche, le consulting, etc.
Bien entendu, les qualifications acquises dans le cadre de notre programme de master sont aussi idéales pour embrasser une carrière scientifique et donnent accès à des études de doctorat en Suisse et à l'étranger.
Un large choix de programmes d'études secondaires vous permet en outre de compléter le programme de master «Communication et société» en fonction de vos intérêts personnels et d'élargir vos compétences de façon optimale.
Organisation des études
Structure des études
90 crédits ECTS, 3 semestres
Plan d'études
http://studies.unifr.ch/go/hxTyS (Allemand)
Admission
Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.
Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.
Variantes
Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).
Points-clefs
Titre conféré
Master of Arts in Kommunikation und Gesellschaft
Langues d'études
Etudes en allemand et anglais
Options
Mention des langues d'études sur le diplôme: «Le candidat a accompli le cursus d'études en allemand et en anglais» ou «Le candidat a accompli le cursus d'études en allemand, en français et en anglais».
Quatre options sont proposées:
- Media Structures&Media Performance
- Political Communication
- Organisational Communication
- Media Use&Effects
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Accès à des études de niveau supérieur
Doctorat
Contact
Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Département des sciences de la communication et des médias (DCM)
Bd de Pérolles 90
CH-1700 Fribourg
+41 (0)26 300 83 83
http://studies.unifr.ch/go/fr-communicationmedia