Marketing

Résumé

Ce programme de master universitaire représente une opportunité attractive après le bachelor en management de se spécialiser dans le domaine du marketing à un niveau académique élevé. Le programme d'études consiste en un module principal «Marketing» avec des cours en anglais, français et allemand couvrant l'intégralité du champ du marketing. En sus du module principal, les étudiantes et étudiants choisissent un module complémentaire dans un des domaines suivants: «Innovation and Entrepreneurship», «Strategy», «Data Analytics», «Managing Digitalisation», ou «Communication». Les modules complémentaires contiennent également des cours en anglais, français, et allemand. Le programme d'études est complété par un travail de master empirique en marketing qui est, à la fois, d'un niveau scientifique élevé et pertinent pour les entreprises. Le travail de master peut être écrit dans l'une des trois langues d'études. Le contenu des cours offerts et le contexte multilingue d'études rendent ce programme unique en Suisse.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Ce programme de master universitaire dans le domaine du marketing représente une opportunité attractive après le bachelor en management de se spécialiser dans le domaine du marketing à un niveau académique élevé. La composante principale de ce programme d'études est le module «Marketing» qui comprend des cours en anglais, français et allemand, couvrant tout le champ du marketing. En plus de ce module, les étudiantes et étudiants choisissent un module complémentaire dans l'un de ces domaines: «Innovation and Entrepreneurship», «Strategy», «Data Analytics», «Managing Digitalisation», ou «Communication». Ces modules complémentaires comprennent également des cours en anglais, français, et allemand. Dans le module principal et dans le module complémentaire, les étudiantes et étudiants peuvent choisir parmi une offre variée de cours. Le programme d'études est complété par un travail de master empirique (comprenant une collecte et une analyse de données) sur un thème du marketing qui doit être, à la fois, pertinent pour les entreprises et étudié selon une approche scientifique rigoureuse. Le travail de master peut être écrit dans l'une des trois langues d'études. Le contenu des cours offerts et le contexte multilingue d'études rendent ce programme très attractif.

    Profil fribourgeois
    La multitude de choix de cours dans le module principal ainsi que la possibilité de choisir un module complémentaire parmi cinq modules comprenant également une offre variée de cours permettent aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur programme d'études et de se concentrer sur les thèmes spécifiques qui les intéressent. En outre, le programme BeNeFri permet aux étudiantes et étudiants de puiser dans l'offre de cours additionnels offerte aux universités de Berne et de Neuchâtel. En raison de la possibilité de choisir le module «Communication» offert par le Département des sciences de la communication et des médias ou le module «Data Analytics» offert par le Département d'économie politique et le Département d'informatique, les étudiantes et étudiants profitent de l'interdisciplinarité constitutive de notre Faculté. Ce programme d'études et le contexte multilingue (cours en anglais, français, et allemand) constituent une offre d'études unique en Suisse.

    Objectifs de formation et débouchés professionels
    Le Master of Arts en Marketing est conçu pour préparer les étudiantes et étudiants de façon optimale à une carrière de manager dans le marketing dans des entreprises ou toute autre organisation, mais également à des carrières dans des instituts de recherche en marketing ou des institutions académiques. Notre programme universitaire spécialisé en marketing permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir les concepts et méthodes du marketing dont ils ont besoin pour mener des recherches, conduire des analyses approfondies, et mettre en place des processus de décision dans le domaine du marketing. Les diplômées et diplômés de ce programme d'études possèdent la qualification pour poursuivre des carrières dans le marketing, par exemple en tant que:

    • Responsable de produit
    • Responsable de la tarification / des prix
    • Responsable commercial / des ventes
    • Responsable de la communication
    • Analyste de marché
    • Cheffe/Chef du marketing international
    • Cheffe/Chef du service clients
    • Cheffe/Chef de la stratégie marketing
    • Conseillère/Conseiller marketing

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS, 3 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.
Sont admis sans autres conditions à ce programme de master les étudiantes et étudiants qui ont acquis 60 crédits ECTS en management et ont suivi avec succès un cours équivalent au cours «Recherche marketing» offert par l'Université de Fribourg. Les étudiantes et étudiants ne remplissant pas cette dernière condition devront suivre ce cours à l'Université de Fribourg.

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts en marketing

Langues d'études

En fonction du choix des cours, français, allemand et anglais.

Options

Mention des langues d'études sur le diplôme: «Le candidat a accompli le cursus d'études en français et en anglais» ou «Le candidat a accompli le cursus d'études en allemand et en anglais» ou «Le candidat a accompli le cursus d'études en français, en allemand et en anglais».

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Particularités pour l'admission

Les personnes ayant suivi leurs études antérieures (bachelor) en dehors de l'UE et de l'EFTA et souhaitant s'inscrire dans ce programme d'études devront joindre à leur dossier d'admission une copie de leurs résultats à l'examen GMAT (https://www.mba.com/global).
Cet examen devra avoir été passé avant l'inscription en ligne à l'Université de Fribourg.

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Décanat
decanat-ses@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-sesm