Histoire

Résumé

Le programme de master en histoire permet d'acquérir des connaissances approfondies dans le champ du savoir et de la recherche historiques. Il repose sur le choix de deux périodes dans lesquelles se fera la spécialisation, au choix parmi l'histoire de l'Antiquité, l'histoire médiévale, l'histoire moderne ou l'histoire contemporaine. Le travail de recherche final, consacré à une thématique précise, est rédigé dans l'une des deux périodes retenues. Les études de master permettent aux candidates et candidats de développer leurs facultés d'analyse, d'acquérir la capacité de mener une réflexion autonome et critique et de manier de nombreuses sources et données de nature variée, de s'exercer à la communication orale et écrite des connaissances. Ce programme favorise la collaboration interdisciplinaire ainsi que l'approche complémentaire et comparée des phénomènes historiques.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Le master en histoire se concentre sur deux périodes qui peuvent être choisies librement entre l'histoire de l'Antiquité, l'histoire médiévale, l'histoire moderne et l'histoire contemporaine. Le mémoire de recherche de fin d'études est rédigé sur une thématique relevant de l'une des deux périodes retenues. Des sujets peuvent combiner plusieurs périodes. Le mémoire final est un travail de recherche de longue haleine et exigeant. En plus des enseignements thématiques, l'encadrement des candidates et candidats passe par des ateliers où les sujets en cours d'élaboration sont présentés et discutés en commun.

    Les études de master en histoire permettent aux candidates et candidats d'élargir leurs connaissances historiques et d'acquérir les méthodes intellectuelles et pratiques de la réflexion critique, de l'analyse et de la communication du savoir. Elles mettent l'accent sur l'acquisition de la méthodologie de la recherche historique, sur le maniement et le traitement des sources (textuelles, iconographiques, matérielles, orales, etc.) et données, sur l'analyse de la documentation et sur la construction et transmission du savoir historique. Les études de master sont aussi l'occasion d'étoffer ses compétences linguistiques. Des options prises dans d'autres champs disciplinaires des sciences humaines, telles que les sciences sociales, la théologie, le droit ou l'économie, permettent de compléter la formation dans une perspective pluridisciplinaire.

    Profil fribourgeois
    La diversité des spécialisations du corps enseignant actif à l'Université de Fribourg offre une large palette de thématiques et de perspectives aux étudiantes et étudiants, et ce dans les quatre grandes périodes historiques. La diversité des disciplines relevant des sciences humaines et sociales représentées à l'Université de Fribourg (langues et littératures anciennes et modernes, philosophie, histoire de l'art, archéologie, théologie, sociologie, anthropologie, droit, économie, etc.) favorise, par ailleurs, une approche interdisciplinaire. Des accords liant l'Université de Fribourg avec d'autres universités en Suisse et sur le plan international prévoient également des programmes d'échanges pour les candidates et candidats afin d'élargir leur horizon intellectuel et culturel et d'étoffer leur formation. Le plurilinguisme propre à l'Université de Fribourg encourage, enfin, les contacts multiculturels et permet d'améliorer ses connaissances linguistiques.

    Objectifs de formation et débouchés
    L'obtention d'un master en d'histoire permet de développer ses connaissances de culture générale, d'entraîner ses capacités d'analyse et son regard critique, d'acquérir la compétence de mener un travail de recherche de façon autonome et de maîtriser les techniques visant à mettre en forme et communiquer des données et connaissances. Ces compétences intellectuelles et pratiques sont recherchées et peuvent être mises en application dans de nombreux domaines professionnels. Les études de master en histoire constituent une excellente formation pour accéder à des métiers relevant des secteurs d'activité suivants:
    – l'enseignement et/ou la recherche: au niveau primaire, secondaire ou universitaire;
    – l'édition et la diffusion du savoir (sous forme imprimée ou électronique);
    – les bibliothèques et les archives;
    – la médiation culturelle: musées, conservation et mise en valeur du patrimoine, tourisme;
    – le journalisme et les relations publiques;
    – l'administration publique (cantonale ou fédérale) et l'action politique;
    – les organisations nationales et internationales;
    – les postes à responsabilité dans le secteur privé.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix ou dans un programme de spécialisation, 3 à 4 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires et programme de spécialisation (30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts en Sciences historiques: Histoire

Langues d'études

Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'histoire
Prof. Claire Gantet
claire.gantet@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-history