Digital Society
Résumé
Le programme d'études secondaires master Digital Society est axé sur les dimensions et les conséquences sociales des technologies numériques dans les sociétés actuelles. Du point de vue des sciences sociales, les recherches portant sur les technologies numériques sont hautement interdisciplinaires, intégrant la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la communication, le design, l'histoire contemporaine, l'informatique et les études culturelles. Le programme explore les différents types d'impact que les technologies numériques ont sur les structures et les processus sociaux ainsi que sur les acteurs individuels, les groupes sociaux et leurs pratiques dans un environnement en pleine mutation.
Ce programme d'études vise à développer les compétences théoriques et les méthodes analytiques requises pour comprendre les bouleversements actuels causé par les technologies numériques. Cette formation porte sur l'étude de l'émergence, de l'utilisation et de l'impact des technologies numériques dans les sociétés. Elle approfondit les connaissances en informatique des étudiantes et étudiants et favorise le développement de leurs compétences numériques. Ce programme d'études vise à fournir aux étudiantes et étudiants les clés pour comprendre les processus socio-techniques à l'œuvre dans la transformation numérique.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Ce programme à 30 crédits ECTS comprend deux modules:
- Module 1: Perspectives interdisciplinaires sur la transformation numérique de la société (15 crédits ECTS)
- Module 2: Théories et études de cas empiriques (15 crédits ECTS)
Profil fribourgeois
Ce programme d'études est unique en Suisse. Il est enseigné en anglais. Il aborde la transformation numérique de façon approfondie sous l'angle des sciences sociales.Objectifs de formation et débouchés
Le programme d'études secondaires master Digital Society vise à développer les compétences théoriques et les méthodes analytiques requises pour comprendre la transformation numérique actuelle. Cette formation porte sur l'étude de l'émergence, de l'utilisation et de l'impact des technologies numériques dans les sociétés, abordés sous l'angle des sciences sociales. Le programme approfondit les connaissances en informatique des étudiantes et étudiants et favorise le développement de leurs compétences numériques. Il fournit aux étudiantes et étudiants les clés pour comprendre les processus socio-techniques à l'œuvre dans la transformation numérique et pour développer une «lecture» critique des technologies numériques, fondée sur des théories et des recherches empiriques contemporaines.
Le programme de master Digital Society (30 crédits ECTS) permet de développer des compétences utiles pour la recherche universitaire en sciences sociales, la conception de systèmes, le développement de technologies numériques et leurs applications, mais aussi dans l'administration publique, le management et les ressources humaines, la protection des consommateurs ou encore la réglementation des technologies.
Les débouchés spécifiques pour les futurs diplômées et diplômés, en combinaison avec un programme de master principal, englobent l'élaboration de politiques et de réglementations relatives aux technologies, ainsi que la recherche sur les facteurs humains et l'expérience des utilisateurs, le design numérique, le journalisme technologique, la gestion de projets et d'évaluation des technologies, la protection des consommateurs de même que le conseil relatif aux technologies de l'information et en communication (TIC).Possibilités de combinaison de programmes
Le programme d'études Digital Society peut être choisi comme programme secondaire (30 ECTS) avec un programme de master principal à l'Université de Fribourg qui permet un tel programme secondaire. Pour les étudiantes et étudiantes dont le programme de master peut être combiné avec le programme Digital Society, l'admission au programme d'études Digital Society est possible sur demande ou en étant titulaire d'un des diplômes spécifiés dans le plan d'études.
Organisation des études
Structure des études
30 crédits ECTS en tant que programme d'études secondaires
Plan d'études
Points-clefs
Titre conféré
-
Langues d'études
Etudes en anglais. Certains cours peuvent être dispensés en allemand et en français.
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Contact
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département des sciences sociales
Prof. David Manuel Bozzini
david.bozzini@unifr.ch
https://studies.unifr.ch/go/human-IST-institute