Philologie classique
Résumé
Ce programme de master permet d'élargir les compétences en langues grecque et latine et de perfectionner les connaissances culturelles et littéraires dans le domaine de l'Antiquité classique. Il englobe dans son champ d'études les prolongements de cet héritage aux siècles de l'Antiquité tardive, de l'époque byzantine, du Moyen Âge et de la Renaissance.
Après un tronc commun comportant des cours de littérature, des lectures et des séminaires en langue et culture grecques et latines, les étudiantes et étudiants peuvent donner une orientation à leur programme selon le profil correspondant le mieux à leurs attentes: sciences historiques, édition de textes, études littéraires, Renaissance, philosophie et patristique. Des ateliers pratiques permettent de s'initier à la recherche scientifique et d'obtenir une formation concrète dans les domaines de la papyrologie, de la paléographie, de la codicologie et de l'édition critique.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Le programme de master en philologie classique offre un double horizon de formation et de spécialisation. Sur la base du bachelor, il élargit les compétences en langues grecque et latine et conduit à un perfectionnement des connaissances littéraires et culturelles dans le domaine de l'Antiquité classique ainsi qu'à un élargissement du savoir orienté sur les continuités de l'Antiquité classique aux siècles de l'Antiquité tardive, de l'époque byzantine, du Moyen Âge et de la Renaissance. La lecture de textes en langue originale, leur interprétation et leur réception dans la vie intellectuelle européenne y occupent le premier plan. Au moyen d'un module d'orientation, les étudiantes et étudiants sont invités à définir le profil qui répond le mieux à leur attente: sciences historiques, édition de textes, études littéraires, Renaissance, philosophie et patristique.
Profil fribourgeois
Conformément à une orientation privilégiée dans les sciences de l'Antiquité à l'Université de Fribourg, une attention particulière est accordée à la réception de l'Antiquité grecque classique à l'époque impériale, à la culture et la littérature de l'Antiquité tardive, et, au travers d'une collaboration avec l'Institut d'études médiévales, au Moyen Âge latin ainsi qu'à la Renaissance byzantine. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes y est également étudié, en partenariat avec l'Institut de littérature générale et comparée. Des ateliers pratiques permettent de s'initier à la recherche scientifique et d'obtenir une formation concrète dans les domaines de la papyrologie, de la paléographie, de la codicologie et de l'édition critique. En accord avec la politique linguistique de l'Université de Fribourg, les étudiantes et étudiants en philologie classique ont la possibilité de suivre une formation bilingue (français-allemand).Objectifs de formation et débouchés
Au terme de leur formation, les étudiantes et étudiants auront acquis la maîtrise de la langue grecque aussi bien que latine ainsi qu'une connaissance approfondie de la littérature et de la culture gréco-romaine. Ils seront en mesure de traduire un texte grec ou latin, de l'analyser d'un point de vue grammatical et stylistique, de le replacer dans son contexte littéraire, historique et culturel, et d'établir des liens avec les littératures modernes. Pour tout problème donné, ils disposeront de compétences méthodologiques qui leur permettront d'établir une bibliographie pertinente, de faire une recherche des sources, de les soumettre à une analyse critique détaillée, de proposer une synthèse de la question et présenter les résultats de leurs recherches dans le cadre d'une présentation orale et/ou d'un travail écrit. Grâce à une formation pratique, ils seront capables de travailler sur des documents originaux (papyrus, manuscrits, etc.) et d'en faire l'édition critique.Les principaux débouchés qui s'offrent aux étudiantes et étudiants en philologie classique sont:
- L'enseignement du latin et du grec au niveau du secondaire I et II;
- La carrière académique ou scientifique dans le domaine des sciences de l'Antiquité;
- L'administration publique et la politique culturelle;
- L'administration dans les organes scientifiques;
- Le secteur privé (ressources humaines).
Organisation des études
Structure des études
90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix, 3 à 4 semestres
Plan d'études
Remarque
Les programmes de master Langue et culture latines et Langue et culture grecques sont offerts en tant que programmes d'études secondaires (30 crédits ECTS).
Admission
Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.
Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.
Programmes d'études secondaires au choix
-
Allemand langue étrangère / Allemand langue seconde
-
Archéologie
-
Biologie de l'environnement
-
Chimie
-
Communication et société
-
Data Analytics
-
Digital Society
-
Économie politique
-
Espagnol
-
Éthique et économie politique
-
Études de l'Europe orientale
-
Études européennes
-
Études interreligieuses
-
Études médiévales
-
Français: formation de base
-
Français langue étrangère / Français langue seconde
-
Genre, sociétés, politiques sociales
-
Géographie
-
Germanistique
-
Histoire
-
Histoire contemporaine
-
Histoire de l'art
-
Informatique
-
Informatique de gestion
-
Islam et société
-
Italien
-
Langue et littérature anglaises
-
Littérature générale et comparée
-
Management
-
Mathématiques
-
Musicologie et histoire du théâtre musical
-
Pédagogie / Psychologie
-
Philosophie
-
Physique
-
Politique et société
-
Politiques sociales et travail social
-
Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques
-
Psychologie
-
Rhéto-roman
-
Sciences de l'éducation
-
Sciences de l'environnement et humanités environnementales
-
Sciences du plurilinguisme
-
Sciences du sport
-
Slavistique
-
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions
-
Sociologie
-
Théologie
Points-clefs
Titre conféré
Master of Arts en Langues et Littératures: Philologie classique
Langues d'études
Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.
Options
Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Accès à des études de niveau supérieur
Doctorat
Contact
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de philologie classique
Prof. Thomas Schmidt
thomas.schmidt@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-classics