Germanistique
Résumé
La linguistique allemande, la médiévistique et la littérature allemande moderne sont les trois disciplines qui constituent le domaine d'études «Germanistique». Elles étudient et enseignent: la langue dans son fonctionnement et en tant que tradition évolutive de l'expression orale et écrite dans la société (linguistique); la langue et la littérature allemandes du début du Moyen Âge au début de l'ère moderne (médiévistique); les processus de communication en langue allemande de la période humaniste, resp. de la Réforme jusqu'à nos jours (littérature moderne).
Dans le cadre du programme de master, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'approfondir leurs connaissances dans les spécialisations choisies, tout en suivant des cours dans les trois disciplines.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
La particularité du programme de master en germanistique proposé à l'Université de Fribourg est l'étude de trois disciplines, à savoir la linguistique allemande, la médiévistique ainsi que la littérature allemande moderne. Les étudiantes et étudiants bénéficient ainsi d'une vaste formation. L'autre spécificité du cursus réside dans la possibilité de choisir une spécialisation dans chacune des disciplines, par exemple: linguistique variationnelle ou allemand langue étrangère/allemand langue seconde (linguistique), codicologie ou littérature médiévale comparée (médiévistique), science de la culture médiatique ou littérature comparée (littérature moderne). Il est par ailleurs possible de choisir une spécialisation didactique. La formation permet d'acquérir des méthodes et des techniques dans les trois disciplines de façon à pouvoir les mettre en application de manière autonome dans le cadre d'une expertise scientifique et de premiers travaux de recherche, notamment lors de la rédaction du mémoire de master. Les étudiantes et étudiants pourront mettre à profit les connaissances acquises pour enseigner l'allemand à différents niveaux, mais aussi dans d'autres domaines professionnels. Ce cursus de master ouvre également la voie à la recherche.
En linguistique allemande, le programme de master vise à consolider les connaissances de base en linguistique tout en garantissant la participation aux pôles de recherche des deux chaires. Des séminaires de master axés sur des projets sont régulièrement proposés. Les principaux thèmes abordés incluent notamment l'acquisition et l'utilisation du langage ainsi que les variations linguistiques. Les étudiantes et étudiants qui souhaitent se spécialiser en linguistique allemande peuvent également effectuer un stage de recherche en dehors de l'Université ou approfondir leurs connaissances en allemand langue étrangère/allemand langue seconde grâce à la collaboration avec le Département de plurilinguisme et didactique des langues étrangères.
Dans le cadre des cours de master, la médiévistique couvre les divers genres littéraires du haut Moyen Âge, du Moyen Âge classique et du Moyen Âge tardif, ainsi qu'un très large éventail d'approches méthodologiques. Dans le cadre de la «Freiburger Gastprofessur für Germanistische Mediävistik», un cours bloc met l'accent sur la littérature comparée, en particulier sur les connexions entre littératures romane et allemande du Moyen Âge et du début de l'ère moderne. De plus, il est possible de choisir une spécialisation en codicologie et histoire textuelle (en collaboration avec le Centre de recherche sur les manuscrits) ou en littérature comparée (littérature allemande du Moyen Âge dans le contexte européen). Les théories littéraires, culturelles et des média sont abordées dans le cadre de séminaires de master et de colloques axés sur la recherche en médiévistique. Le colloque de l'Institut d'études médiévales est dédié aux échanges interdisciplinaires.
La littérature allemande moderne explore les textes et les récits produits à partir du XVIe siècle en mettant en évidence les interactions systématiques et historiques. Le programme aborde notamment le fonctionnement de la littérature et des différents genres littéraires, l'analyse d'œuvres littéraires individuelles et de groupes d'œuvres, les liens avec d'autres formes de littérature ou d'expression artistique, etc. Le profil particulier de la littérature allemande moderne à Fribourg comprend des points forts dans les domaines de la réflexion méthodologique et de l'analyse littéraire intermédiale.Compte tenu du contexte linguistique et culturel particulier de Fribourg/Freiburg, une place importante est accordée à l'analyse comparatiste. L'enseignement de la littérature allemande moderne met un accent particulier sur les relations intermédiales et sur la clarté de l'argumentation scientifique.
Organisation des études
Structure des études
90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix, 3 à 4 semestres
Plan d'études
http://studies.unifr.ch/go/rC-uD (Allemand)
Admission
Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.
Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.
Variantes
Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).
Programmes d'études secondaires au choix
-
Allemand langue étrangère / Allemand langue seconde
-
Archéologie
-
Biologie de l'environnement
-
Chimie
-
Communication et société
-
Data Analytics
-
Digital Society
-
Économie politique
-
Espagnol
-
Éthique et économie politique
-
Études de l'Europe orientale
-
Études européennes
-
Études interreligieuses
-
Études médiévales
-
Français: formation de base
-
Français langue étrangère / Français langue seconde
-
Genre, sociétés, politiques sociales
-
Géographie
-
Histoire
-
Histoire contemporaine
-
Histoire de l'art
-
Informatique
-
Informatique de gestion
-
Islam et société
-
Italien
-
Langue et culture grecques
-
Langue et culture latines
-
Langue et littérature anglaises
-
Littérature générale et comparée
-
Management
-
Mathématiques
-
Musicologie et histoire du théâtre musical
-
Pédagogie / Psychologie
-
Philosophie
-
Physique
-
Politique et société
-
Politiques sociales et travail social
-
Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques
-
Psychologie
-
Rhéto-roman
-
Sciences de l'éducation
-
Sciences de l'environnement et humanités environnementales
-
Sciences du plurilinguisme
-
Sciences du sport
-
Slavistique
-
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions
-
Sociologie
-
Théologie
Points-clefs
Titre conféré
Master of Arts in Sprachen und Literaturen: Germanistik
Langues d'études
Etudes en allemand
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Accès à des études de niveau supérieur
Ce programme de master donne également accès au programme de doctorat Sciences du langage.
Contact
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de germanistique
studienberatung-germanistik@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/de-german