Littérature allemande
Résumé
Le programme «Littérature allemande» est un programme d'études secondaires du domaine d'études Germanistique, étudié dans les disciplines Médiévistique et Littérature allemande moderne. L'objectif est de fournir une formation littéraire large, utile pour la critique littéraire et le journalisme en général. Dans la société de l'information actuelle, les compétences scientifiques sont fondamentales pour la majeure partie des activités impliquant un travail sur des textes. Les compétences acquises dans ce programme secondaire peuvent ainsi être mises à profit dans de nombreux domaines professionnels. Ce programme est structuré en un module obligatoire et un module au choix de 15 crédits ECTS chacun.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Le programme «Littérature allemande» couvre la littérature allemande du Moyen Âge à nos jours et englobe les disciplines suivantes: Médiévistique et Littérature allemande moderne. En Médiévistique, les étudiantes et étudiants se penchent sur la littérature allemande du Moyen Âge au début de l'ère moderne. En Littérature allemande moderne, l'enseignement est axé sur les processus de communication en langue allemande de la période humaniste, resp. de la Réforme à nos jours. La formation permet d'acquérir des méthodes et des techniques dans les deux disciplines, de façon à pouvoir les mettre en application de manière autonome dans le cadre d'une analyse littéraire et de premiers travaux de recherche. L'une des spécificités de ce programme à l'Université de Fribourg est, d'une part, l'étude des deux disciplines dans le cadre d'un module obligatoire et, d'autre part, la possibilité de se spécialiser via le module au choix. Une autre spécificité est le lien étroit avec la littérature comparée et l'intérêt marqué pour les différentes formes d'expression littéraire, ainsi que l'étude de questions relevant de la poétique et de la théorie littéraire.
Objectifs de formation
L'un des objectifs principaux du programme secondaire «Littérature allemande» est de développer la capacité à aborder de façon critique l'évolution passée et actuelle de la littérature. Des connaissances fondamentales en histoire de la littérature, indispensables pour une carrière dans le secteur de la culture, y sont enseignées. Les théories littéraires de base sont également abordées dans le cadre des cours.
Organisation des études
Structure des études
30 crédits ECTS en tant que programme d'études secondaires
Points-clefs
Titre conféré
-
Langues d'études
Etudes en allemand
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Accès à des études de niveau supérieur
Doctorat
Contact
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de germanistique
studienberatung-germanistik@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/de-german