Slavistique

Résumé

Le programme de master en slavistique de l'Université de Fribourg propose une analyse approfondie des développements et traditions culturels en Russie et en Pologne. La période courant du XIXe au XXIe siècle se trouve au cœur de ce programme d'études. Les étudiantes et étudiants travaillent sur la littérature, la philosophie et la civilisation, pour mieux en révéler l'influence sur la mosaïque sociale et les tendances politiques d'aujourd'hui. Les cours sont en principe dispensés de manière bilingue (allemand/français). Nous organisons aussi régulièrement des séminaires en russe et nous invitons souvent des enseignantes et enseignants de pays slavophones.
L'Université de Fribourg propose une large palette de programmes d'échange, de projets de recherche et de manifestations scientifiques et culturelles en lien avec l'Europe orientale, organisés par différents instituts. Nos étudiantes et étudiants bénéficient ainsi d'une ouverture à l'interdisciplinarité et d'une extension de leur horizon académique et personnel.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Le programme de master en slavistique de l'Université de Fribourg propose une analyse approfondie des grands développements et traditions culturels en Russie et en Pologne. La période courant du XIXe au XXIe siècle se trouve au cœur de ce programme d'études. Nous travaillons sur la littérature, la philosophie et la civilisation, pour mieux en révéler l'influence sur la mosaïque sociale et les tendances politiques d'aujourd'hui. Notre programme intègre aussi bien les textes fondateurs et les «grands» auteurs que des éléments plus en marge de la sphère culturelle et des courants dominants.
    Nos cours sont en principe dispensés de manière bilingue (allemand/français). Nous organisons aussi régulièrement des séminaires russophones. Nos étudiantes et étudiants ont ainsi accès aux discussions académiques et aux réseaux de chercheurs de pays germanophones aussi bien que francophones. En outre, nous invitons régulièrement des enseignantes et enseignants de pays slaves (Russie, Pologne) pour que les étudiantes et étudiants puissent tisser des liens aussi étroits que possible avec les cultures russe et polonaise.

    Profil fribourgeois
    Encadrement individuel et développement des compétences
    Notre objectif est d'instaurer un cadre d'études aussi enthousiasmant et stimulant que possible. Le travail en petits groupes permet un encadrement optimal: les professeurs sont accessibles et donnent des réponses rapides et détaillées aux questions qui leur sont posées. En dialoguant avec des spécialistes aguerris, les étudiantes et étudiants apprennent à adopter une démarche scientifique autonome et à gérer des projets de recherche. Nous accordons une grande importance aux compétences linguistiques et culturelles, et c'est pourquoi nous encourageons vivement les séjours à l'étranger dans nos universités partenaires en Russie ou en Pologne.

    Réseaux de recherche
    Notre section étant d'une taille relativement modeste, elle bénéficie d'un échange permanent avec d'autres disciplines enseignées à l'Université de Fribourg (littérature comparée, civilisation de l'Europe orientale, etc.). Nous coopérons en premier lieu avec l'institut homologue de l'Université de Berne: celui-ci propose surtout un cursus de linguistique, ainsi que des cours de russe et de langues slaves du Sud (bosnien/croate/monténégrin/serbe et bulgare).

    Interdisciplinarité
    L'étude de l'Europe orientale est l'héritière d'une longue tradition à l'Université de Fribourg, puisque cette dernière accueille la plus ancienne chaire en slavistique de Suisse (fondée en même temps que l'Université, en 1889). Aujourd'hui, nous proposons de nombreux programmes d'échange et projets de recherche en lien avec l'Europe orientale. L'Institut de l'Europe centrale et orientale et l'Institut d'études œcuméniques organisent régulièrement des manifestations d'intérêt scientifique et culturel. Nos étudiantes et étudiants bénéficient ainsi d'une ouverture à l'interdisciplinarité et d'une extension de leur horizon académique et personnel.

    Objectifs de formation et débouchés
    Objectifs de formation
    Les diplômées et diplômés en slavistique possèdent des connaissances approfondies sur les cultures russe et/ou polonaise, et peuvent décrire et interpréter des événements actuels à travers le prisme d'une évolution historique. Ils maîtrisent la méthodologie des études littéraires et linguistiques slavophones et savent adopter et conduire une démarche scientifique autonome. Ils connaissent la langue et la culture d'au moins un pays slave.

    Débouchés professionnels
    Depuis quelques années, les relations avec les pays de l'Europe centrale, orientale et méridionale s'intensifient. Pour les diplômées et diplômés en slavistique s'ouvrent donc des perspectives professionnelles dans les domaines de la recherche, du journalisme et des médias, de la coopération culturelle, des services diplomatiques, de l'administration fédérale, des autorités et des entreprises internationales, des organisations internationales comme les ONG, ou encore de l'enseignement au lycée.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix, 3 à 4 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts en Langues et Littératures: Slavistique

Langues d'études

Etudes en deux langues, en français et allemand. Certains cours sont donnés en russe ou en polonais.

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'études européennes et de la slavistique
Eliane Fitzé
eliane.fitze@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-slavicstudies