Pédagogie / Psychologie

Résumé

Si vous vous intéressez à enseigner la psychologie et la pédagogie dans les écoles de maturité, ce programme de master vous permettra de présenter ces deux disciplines dans leur intégralité et leurs spécificités. Ainsi vous aiderez les élèves à choisir une voie d'étude, mais également à mieux connaître le fonctionnement de l'individu, comme enfant, adolescent et adulte, et les risques liés à ces périodes de l'existence.
Le programme, composé pour moitié de cours et de séminaires de psychologie et pour moitié d'enseignements de sciences de l'éducation, vous permettra d'élargir les connaissances acquises lors de votre formation de bachelor. Ce cursus peut être choisi en programme principal ou secondaire. Il est important de l'accompagner d'un programme complémentaire dans une autre discipline d'enseignement. De surcroît, il peut être accompli en français ou en allemand.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Ce programme de master s'adresse aux étudiantes et étudiants ayant terminé le programme de bachelor du même nom et qui envisagent de poursuivre leur formation jusqu'à un Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM). Les détenteurs d'un bachelor dans lequel ne figurait qu'une seule de ces deux disciplines doivent préalablement opérer un rattrapage dans la seconde discipline au titre de pré-master.

    Comme celui de bachelor en Pédagogie/Psychologie, ce programme est composé pour moitié de cours et de séminaires de psychologie, pour moitié d'enseignements de sciences de l'éducation. Il peut être choisi comme discipline d'enseignement I ou II pour le DEEM. Lorsqu'il est choisi comme domaine principal du master, donc comme discipline I de son diplôme d'enseignement, il se ponctue par la rédaction d'un travail de master aux confins de ces deux disciplines, centré sur l'école et le comportement ou le fonctionnement de ses acteurs principaux, élèves, enseignants, direction d'école ou parents.

    Profil fribourgeois
    Conçu comme une branche de culture avant tout, ce programme enrichit la connaissance des deux disciplines qui le composent, pour l'étendre à l'ensemble des champs et des approches qu'elles couvrent. Il s'agit donc à proprement parler davantage d'un élargissement de la formation de bachelor plutôt que d'un véritable approfondissement de celle-ci. Ce programme peut être accompli en français ou en allemand.

    Objectifs de formation et débouchés
    Au terme de ce programme, les étudiantes et étudiants seront capables de présenter ces deux disciplines dans leur intégralité et leurs spécificités propres à des collégiennes et collégiens, afin de les aider dans le choix ultérieur d'une voie d'étude, mais également afin qu'ils connaissent mieux le fonctionnement de l'individu, comme enfant, comme adolescent et comme adulte, ainsi que les dangers et les risques que comportent ces différentes périodes de l'existence, et qu'ils comprennent mieux les enjeux personnels et sociaux de l'éducation.
    On relèvera que l'accès aux métiers de psychologue ou de psychothérapeute fait l'objet de restrictions, et qu'il n'est pas possible d'y accéder au terme de ce programme.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix, 3 à 4 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Science en Sciences de l'éducation: Pédagogie / Psychologie

Langues d'études

Au choix, études en français ou en allemand. Quelques cours sont proposés en anglais.

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département des sciences de l'éducation et de la formation
Xavier Conus
xavier.conus@unifr.ch
https://studies.unifr.ch/go/fr-educationsciences