Philosophie

Résumé

Le programme de master en philosophie offre une approche approfondie des grandes questions et des grands courants de la tradition philosophique occidentale, de l'Antiquité à l'Epoque contemporaine. Une formation avancée est offerte dans les domaines de la Philosophie systématique (épistémologie et métaphysique; philosophie du langage, de l'esprit et des sciences humaines; éthique et philosophie politique; esthétique et philosophie de l'art) et de l'Histoire de la philosophie (philosophie antique; philosophie médiévale; philosophie moderne et contemporaine).
Ce programme est unique en Suisse de par la richesse de ses méthodes, son étendue systématique, son bilinguisme et ses liens étroits avec les activités de recherche des membres du département.
Chaque semestre, plusieurs colloques et conférences d'envergure internationale sont organisés, offrant aux étudiantes et étudiants la possibilité de prendre connaissance de la recherche développée sur le plan international.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Le programme de master en philosophie offre une approche approfondie des grandes questions et des grands courants philosophiques de la tradition philosophique occidentale, de l'Antiquité à l'Epoque Contemporaine. Il entend favoriser le développement de l'esprit critique et de l'autonomie intellectuelle. Il fournit par ailleurs la formation de base et les outils nécessaires aux futurs enseignantes et enseignants de philosophie, ainsi qu'une ouverture sur la recherche au niveau doctoral.

    Profil fribourgeois
    Le Département de philosophie de l'Université de Fribourg offre un programme de master unique en Suisse de par la richesse de ses méthodes, son étendue systématique, son bilinguisme et ses liens étroits avec les activités de recherches des membres du domaine. Le programme de master offre une formation avancée et approfondie dans les matières suivantes:

    • Philosophie systématique: épistémologie et métaphysique; philosophie du langage, de l'esprit et des sciences humaines; éthique et philosophie politique; esthétique et philosophie de l'art
    • Histoire de la philosophie: philosophie antique; philosophie médiévale; philosophie moderne et contemporaine

    Outre une offre de cours vaste et bilingue, le Département de philosophie de l'Université de Fribourg constitue également un centre de recherches important dans les domaines de l'histoire de la philosophie et de la philosophie systématique. Dans ce cadre, plusieurs colloques de recherches et conférences d'envergure internationale sont organisés chaque semestre, offrant aux étudiantes et étudiants de master une grande proximité avec la communauté philosophique.

    Objectifs de formation et débouchés
    Les étudiantes et étudiants qui ont suivi avec succès le programme de master auront, en plus d'une connaissance approfondie des problèmes philosophiques et d'une maîtrise des outils méthodologiques spécifiques, une faculté de réflexion, d'analyse, de synthèse et de critique propre aux exigences de toutes argumentations. Les études de master permettent aux étudiantes et étudiants de mettre en pratique les outils et connaissances acquises lors du bachelor sur des problématiques plus poussées et plus spécifiques. Les étudiantes et étudiants auront eu l'occasion d'aiguiser leurs compétences rhétoriques et argumentatives sur des sujets scientifiques variés de la philosophie. En tant que titulaires d'un master, ils auront su démontrer la qualité, la pertinence, la rigueur et la créativité de leur travail.

    Outre la recherche et l'enseignement, une formation en philosophie offre des débouchés professionnels dans de nombreux domaines dans lesquels une formation intellectuelle de haut niveau est requise. Les compétences spécifiquement développées par la philosophie telle que les capacités d'analyse, d'argumentation et de rédaction ou encore la faculté de traiter de manière autonome et créative des problèmes complexes sont très appréciées dans des domaines aussi divers que:

    • Organisations non gouvernementales (p.ex. Croix-Rouge nationale et internationale);
    • Administrations cantonales et fédérales (domaines de la culture, politique, diplomatie, migration);
    • Ressources humaines;
    • Journalisme et médias;
    • Consultant (monde de la finance, professions médicales, culture);
    • Communication et relations publiques;
    • Conseillers/experts sur les sujets liés à l'éthique;
    • Formation des adultes;
    • Postes de cadre.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix, 3 à 4 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts en Philosophie

Langues d'études

Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de philosophie
Eva Verena Dietl
evaverena.dietl@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-philosophy