Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 

Géographie

Résumé

En lien avec les problématiques environnementales actuelles, ce programme de master permet de comprendre et d'évaluer les systèmes environnementaux et les relations Nature-Société. Après un module commun qui aborde des thématiques environnementales sous l'angle de la géographie humaine et physique, le choix d'une spécialisation intervient: soit la géographie physique, qui s'intéresse à des thèmes comme la cryosphère, la glaciologie ou la géomorphologie alpine; soit la géographie humaine, qui explore des sujets tels que l'écologie politique et la gestion des ressources naturelles dans leurs dimensions politiques et sociales.
Un large choix de séminaires, des cycles de conférences mais aussi des travaux de terrain sont proposés. Les étudiantes et étudiants se voient également intégrés au sein d'équipes de recherche, notamment dans le cadre de leur mémoire de master. La taille humaine de l'Unité de géographie permet d'assurer un suivi et un encadrement de qualité, menant à la formation de professionnelles et professionnels qualifiés.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

L'Unité de géographie du Département des géosciences de l'Université de Fribourg propose une formation de master centrée sur les problématiques environnementales actuelles en intégrant la géographie humaine et physique. Ce programme d'études offre aux étudiantes et étudiants la possibilité de comprendre et d'analyser les enjeux socio-environnementaux comme les conséquences du changement climatique, de l'urbanisation ou la raréfaction des ressources naturelles. La formation est basée sur la complémentarité entre les approches et les méthodes issues des sciences naturelles comme des sciences sociales. L'ensemble des cours fournit les approches théoriques et méthodologiques nécessaires à l'évaluation des enjeux environnementaux et permet ainsi la formation de professionnels qualifiés. L'ensemble des enseignements est délivré en anglais.

Une géographie intégrative et interdisciplinaire
Ce master, à l'image de l'équipe de l'Unité de géographie, propose un cursus intégratif et interdisciplinaire. Il donne à côté d'une formation intégrative, la possibilité aux étudiantes et étudiants de se spécialiser soit en géographie physique – option Glaciologie et Géomorphologie dynamique – sur des thèmes relatifs à la cryosphère, la glaciologie ou la géomorphologie alpine; soit en géographie humaine option Nature, société et politique – sur des thèmes d'écologie politique, la gestion des ressources naturelles (eau, foncier, renaturation et paysages) dans leurs dimensions politiques et sociales. Cette approche intégrative est un atout pour la compréhension et l'évaluation des systèmes environnementaux complexes et des relations Nature-Société. Lors de leur formation à Fribourg et pour leur projet de mémoire de master, les étudiantes et étudiants sont intégrés au sein des équipes de recherche et participent aux projets de recherche en cours. L'Unité de taille humaine (une trentaine de chercheurs) et le dynamisme des équipes permettent d'assurer un encadrement de qualité pour l'ensemble des étudiantes et étudiants.

Structure des enseignements
Les enseignements sont organisés en quatre modules qui combinent cours magistraux, séminaires, travaux de terrain et conférences. Le module commun propose une formation sur les bases conceptuelles et théoriques en géographie. Les cours présentent les différentes approches de géographie humaine et physique, ainsi que les méthodes de collecte et d'analyse des données. Trois cycles de conférences internes offrent aux étudiantes et étudiants l'occasion d'approfondir leurs connaissances sur des sujets de recherche actuels. Un module de cours complémentaires permet aux étudiantes et étudiants de personnaliser en parallèle leur formation en suivant des cours en relation avec leur spécialisation, au sein de l'Unité, au sein de la Faculté ou bien à l'extérieur afin de compléter leur parcours disciplinaire ou interdisciplinaire. La réalisation d'un mémoire de master sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur conclut la formation. Un camp de terrain est organisé chaque année dans une région de recherche de l'une des équipes.

Débouchés
Ce programme d'études offre des débouchés professionnels variés: enseignement, recherche, administration et institutions publiques (locales, cantonales, fédérales, internationales), urbanisme et aménagement du territoire, bureau d'étude et de consultance en environnement, développement durable, développement territorial.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS, 4 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/xZPll

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquisespour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS) dans le cadre du Diplôme d'Enseignement pour les Ecoles de Maturité (DEEM).