Nature, société et politique
Résumé
En lien avec les défis environnementaux actuels et les dimensions sociales des changements environnementaux, ce programme de master spécialisé en Nature, société et politique s'adresse à des étudiantes et étudiants non géographes, mais ayant obtenu un diplôme de bachelor dans une discipline en sciences sociales. Il permet de comprendre et d'évaluer les systèmes de l'environnement et le rapport entre «nature», société et politique. Après avoir suivi le module commun, qui aborde des thématiques environnementales sous l'angle de la géographie humaine et physique, les étudiantes et étudiants abordent, dans le module de spécialisation, des thèmes relevant des sciences sociales tels que l'écologie politique et l'histoire de l'environnement.
Les étudiantes et étudiants ont accès à un large choix de séminaires, de colloques et ont l'opportunité de travailler sur le terrain. Ils peuvent aussi intégrer des équipes de recherche nationales et internationales, notamment dans le cadre de leur mémoire de master. L'Unité de géographie offre un enseignement et un encadrement de pointe qui permettent aux étudiantes et étudiants de développer leur esprit critique en vue d'une carrière académique et également d'acquérir une qualification professionnelle offrant d'autres débouchés.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
L'Unité de géographie – qui est rattachée au Département des géosciences – propose un master spécialisé en Nature, société et politique, axé sur les problématiques environnementales et sociales. Ce programme d'études donne aux étudiantes et étudiants non géographes, mais ayant obtenu un diplôme de bachelor dans une discipline en sciences sociales, les moyens de comprendre et d'analyser les enjeux socio-environnementaux, tels que les conséquences du changement climatique, du développement et de la transformation des milieux urbains et ruraux, sans oublier l'extraction des ressources naturelles. L'enseignement s'appuie en partie sur la complémentarité entre les approches et les méthodes utilisées en sciences naturelles et en sciences sociales.
Durant ce cursus, les étudiantes et étudiants assimilent les approches théoriques et méthodologiques requises pour procéder à une analyse critique des problématiques environnementales qui se posent. L'objectif de ce master spécialisé est d'approfondir les connaissances acquises et d'affiner leurs compétences dans le domaine choisi.
A la fin du cursus, les étudiantes et étudiants auront démontré leur capacité à mener à bien un projet de recherche et auront appris à travailler individuellement et dans une équipe de recherche interdisciplinaire. L'obtention du diplôme réclame de la créativité et des capacités de réflexion, de même que l'aptitude à communiquer ses idées et son travail en anglais et dans sa langue maternelle.
Une géographie intégrative et interdisciplinaire
Reflétant la diversité d'une équipe composée d'une trentaine de chercheurs de l'Unité de géographie, ce programme de master spécialisé en Nature, société et politique est un cursus réellement intégratif et interdisciplinaire. Outre une formation intégrative, avec des cours dans des disciplines connexes du Département (géographie physique et sciences de l'environnement), il permet également de se spécialiser dans des domaines tels que l'écologie politique ou la gestion des ressources naturelles (eau, sol, renaturation et paysages). Cette approche est un atout pour la compréhension et l'évaluation de systèmes environnementaux complexes et des rapports entre nature, société et politique. Lors de leur formation à Fribourg, et notamment dans le cadre de leur mémoire de master, les étudiantes et étudiants peuvent intégrer des équipes de recherche et participer aux projets de recherche nationaux et internationaux en cours. La diversité de notre Département à taille humaine et le dynamisme des différentes équipes de recherche offrent aux étudiantes et étudiants un encadrement et un environnement de qualité.Structure des enseignements
Tous les cours sont dispensés en anglais. Les enseignements sont organisés en quatre modules combinant cours magistraux, cours pratiques de méthodologie, séminaires, excursions et colloques. Tous les ans, un camp de terrain est organisé dans une région choisie comme sujet de recherche par l'une des équipes de chercheurs.- Le module commun fournit un bref aperçu des approches conceptuelles en géographie et l'état actuel de la recherche dans les domaines du changement climatique, des dangers naturels et de la gestion des risques, des méthodes de collecte et d'analyse des données, ainsi que de la modélisation. Trois cycles de colloques internes offrent aux étudiantes et étudiants l'occasion d'approfondir leurs connaissances sur des sujets de recherche actuels.
- Le module de spécialisation permet d'acquérir des connaissances approfondies dans le domaine choisi.
- Le module complémentaire permet de compléter la formation par des cours en relation avec la spécialisation choisie à l'Université de Fribourg, où le choix est vaste, ou dans d'autres universités. En fonction de leur formation antérieure, les étudiantes et étudiants peuvent, par ce module, combler leurs lacunes dans le domaine.
- La rédaction d'un mémoire de master sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur constitue un volet essentiel de ce programme.
Débouchés
Ce programme d'études s'adresse à des étudiantes et étudiants motivés qui souhaitent poursuivre une carrière dans la recherche, par exemple dans le cadre d'un doctorat (PhD), ou qui se destinent à une carrière dans le secteur public ou privé: conseil et gestion en environnement, aménagement et développement du territoire, administration, institutions publiques locales, cantonales, fédérales ou internationales, organisations internationales (ONG ou institutions des Nations Unies pour le développement durable). Ce diplôme de master spécialisé ne donne pas accès à la formation à l'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) de l'Université de Fribourg.
Organisation des études
Structure des études
120 crédits ECTS, 4 semestres
Plan d'études
Admission
L'admission au master spécialisé se fait sur dossier, selon les conditions décrites dans le plan d'études.
N.B. Les étudiantes et étudiants qui ont obtenu un bachelor en géographie, ou au minimum 60 crédits ECTS en géographie, se tourneront vers le master en géographie (option Glaciologie et géomorphologie dynamique ou Nature, société et politique).
Points-clefs
Titre conféré
Specialised Master of Science in Nature, Society and Politics
Langues d'études
Etudes en anglais
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Accès à des études de niveau supérieur
Ce programme de master donne accès au programme de doctorat Géographie.
Contact
Faculté des sciences et de médecine
Département des géosciences
Dr Luc Braillard, conseiller aux études
geo-scimed@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/en-geosciences