Études européennes
Résumé
Le programme de master «Etudes européennes» propose une formation interdisciplinaire portant sur l'Europe contemporaine qui combine science politique, sociologie, droit, économie et histoire contemporaine. Le programme d'études allie les connaissances fondamentales dans chacune de ces disciplines à une formation en méthodes de recherche en sciences sociales qui permet aux étudiantes et étudiants de participer aux débats actuels portant sur les processus d'intégration politique et les cultures du continent européen. Les enseignements sont proposés en trois langues – français, allemand, et anglais – permettant ainsi aux diplômées et diplômés de s'exprimer sur les grands enjeux européens à une multitude de publics et de travailler dans les milieux politiques, de la fonction publique, académique ou dans le secteur culturel ou associatif.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Le programme de master «Etudes européennes» offre une formation interdisciplinaire sur l'Europe et l'Union européenne. Le programme intègre des cours issus des sciences humaines et sociales et comprend des enseignements dans les domaines de la science politique, de la sociologie, du droit, de l'économie, de l'histoire contemporaine et de la littérature comparée. Les modules de base mettent en lumière le système juridique et économique de l'Union européenne et abordent l'Europe en tant qu'espace culturel et politique. Le contenu du programme est consacré au processus d'intégration européenne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et traite de ses défis actuels et futurs. Par ailleurs, les étudiantes et étudiants reçoivent une solide formation en méthodes de recherche en sciences sociales. Grâce à l'organisation modulaire et à un programme de spécialisation optionnel, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de définir leur parcours de façon personnalisée.
Profil fribourgeois
Le programme de master «Etudes européennes» à l'Université de Fribourg se distingue par son ambiance familiale et son contexte interculturel et multilingue. Son offre d'enseignement trilingue, au sein de la seule université francophonet et germanophone du pays, est unique en Suisse. Le programme de master est principalement axé sur les sciences sociales. L'offre de cours s'appuie en outre sur des secteurs de compétence reconnus de l'Université de Fribourg dans les domaines du droit européen, de l'économie et des sciences culturelles. Les étudiantes et étudiants peuvent obtenir un diplôme de master avec la mention «Etudes bilingues, français/allemand».Objectifs de formation et débouchés
Les étudiantes et étudiants disposent de connaissances fondamentales sur les institutions et les politiques de l'Union européenne et ses relations avec la Suisse. L'interdisciplinarité et le multilinguisme du programme sont mis en avant. Les étudiantes et étudiants sont en mesure de comprendre et d'analyser de manière critique les décisions et processus politiques, juridiques et économiques actuels ainsi que les développements historiques contemporains en Europe. Par ailleurs, ils et elles acquièrent les compétences nécessaires pour suivre et analyser les débats politiques et académiques à propos de l'Europe.Les diplômées et diplômés sont en mesure d'appliquer leurs connaissances méthodologiques et théoriques approfondies en Etudes européennes à des objets complexes et de les discuter de manière critique. Ils et elles analysent des questions spécifiques et transversales de la recherche sur l'Europe et transposent de manière autonome les connaissances acquises dans différents contextes. Les diplômées et diplômés savent définir des problématiques, recueillir et analyser des données, et produire des contributions argumentées aux débats contemporains. Ils et elles sont en mesure de présenter leurs résultats de manière professionnelle, tant à l'oral qu'à l'écrit, à un public de spécialistes et à d'autres cercles intéressés.
Le programme de master qualifie pour des activités professionnelles dans les domaines de l'administration publique, de la diplomatie, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales, du journalisme, des organisations culturelles ainsi que dans la recherche.
Organisation des études
Structure des études
90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix ou dans un programme de spécialisation, 3 à 4 semestres
Plan d'études
Admission
Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.
Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.
Variantes
Est également offert en tant que programme d'études secondaires et programme de spécialisation (30 crédits ECTS).
Programmes d'études secondaires au choix
-
Allemand langue étrangère / Allemand langue seconde
-
Archéologie
-
Biologie de l'environnement
-
Chimie
-
Communication et société
-
Data Analytics
-
Digital Society
-
Économie politique
-
Espagnol
-
Éthique et économie politique
-
Études de l'Europe orientale
-
Études européennes
-
Études interreligieuses
-
Études médiévales
-
Français: formation de base
-
Français langue étrangère / Français langue seconde
-
Genre, sociétés, politiques sociales
-
Géographie
-
Germanistique
-
Histoire
-
Histoire contemporaine
-
Histoire de l'art
-
Informatique
-
Informatique de gestion
-
Islam et société
-
Italien
-
Langue et culture grecques
-
Langue et culture latines
-
Langue et littérature anglaises
-
Littérature générale et comparée
-
Management
-
Mathématiques
-
Musicologie et histoire du théâtre musical
-
Pédagogie / Psychologie
-
Philosophie
-
Physique
-
Politiques sociales et travail social
-
Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques
-
Psychologie
-
Rhéto-roman
-
Sciences de l'éducation
-
Sciences de l'environnement et humanités environnementales
-
Sciences du plurilinguisme
-
Sciences du sport
-
Slavistique
-
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions
-
Sociologie
-
Théologie
Points-clefs
Titre conféré
Master of Arts en Études européennes
Langues d'études
Etudes en deux langues, en français et allemand. Quelques cours sont donnés en anglais.
Options
Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Domaine d'études concerné (voir Contact).
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Accès à des études de niveau supérieur
Doctorat
Contact
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'études européennes et de la slavistique
Riccarda Schmid
europe@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-european-studies