Sociétés plurielles: cultures, politique et religions

Résumé

Ce programme de master est unique en Suisse. Interdisciplinaire, il offre une formation originale et innovante qui combine les disciplines de la sociologie, de l'anthropologie sociale et de la science des religions. Son objectif est d'étudier les développements des sociétés plurielles et globalisées, conséquents aux mutations socio-économiques, à la transformation des Etats-nations et à la mobilité des populations. Les étudiantes et étudiants acquièrent les connaissances et compétences pour expliquer les transformations des sphères politiques, juridiques et religieuses et pour comprendre les évolutions récentes des rapports sociaux. Le programme offre trois options. Les étudiantes et étudiants se déterminent pour l'une d'entre elles, lors de leur inscription: 1. Dynamiques sociales et culturelles: cette option étudie les modalités et enjeux du «vivre ensemble» et la diversité dans toutes ses dimensions (sociale, culturelle, économique, politique, etc.) dotant les étudiantes et étudiants des compétences pour les gérer dans leur pratique professionnelle future; 2. (Dés)ordres politiques et normatifs: dans cette option les étudiantes et étudiants abordent un large éventail de problématiques contemporaines centrées sur le politique, le normatif et le juridique; 3. Religion et société: cette option analyse et approfondit l'étude de la religion comme élément structurant des sociétés contemporaines.
Ce cursus, valorisant les enquêtes de terrains et les expériences formatives originales, peut être suivi en français, en allemand ou dans les deux langues pour l'obtention de la mention «Etudes bilingues, français/allemand».

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Le programme de master est interdisciplinaire: il combine de manière innovante les approches de la sociologie, de l'anthropologie sociale et de la science des religions, ce qui en fait un programme d'études unique en Suisse. Composé de modules interdisciplinaires et d'une option (au choix), il fournit les clés analytiques et méthodologiques indispensables pour comprendre les développements des sociétés plurielles et globalisées.

    Profil fribourgeois
    Outre les modules interdisciplinaires les étudiantes et étudiants suivent des modules spécialisés dans l'option choisie.

    1. Option Dynamiques sociales et culturelles
      Cette option transmet des connaissances et des outils d'analyse, issus principalement de la sociologie, pour étudier la pluralité sociale et forme les étudiantes et étudiants à l'étude des aspects les plus visibles de cette diversité: les phénomènes migratoires, les relations interethniques, la standardisation ou la diversification culturelle, les inégalités socio-économiques, les nouvelles formes de citoyenneté et leurs effets sur les individus. De façon plus large, cette option étudie les styles de vie et les valeurs qui émergent dans différentes sphères de la société: familles, réseaux sociaux, groupes de jeunes, associations, communautés migrantes, institutions publiques, groupes professionnels et entreprises. Elle s'intéresse aux nouvelles formes du «vivre-ensemble» et aux rapports entre les individus et les groupes, telles que les relations interethniques, intergénérationnelles, interprofessionnelles et de genre. Les étudiantes et étudiants possèdent les compétences pour décoder les enjeux de l'espace public et des médias, savent analyser les interactions et la communication au sein des institutions (politiques, juridiques, sanitaires) et ont les moyens d'évaluer les mutations du monde du travail.
      Les enseignements interactifs et les techniques d'enquête empiriques qualitatives menées au sein des institutions et auprès des populations concernées forment les étudiantes et étudiants aux entretiens individuels, aux focus groups, aux récits de vie, à l'analyse de documents institutionnels et aux techniques audio-visuelles.
    2. Option (Dés)ordres politiques et normatifs
      Cette option est principalement nourrie par l'anthropologie sociale. Les étudiantes et étudiants abordent un large éventail de problématiques contemporaines centrées sur le politique, le normatif et le juridique. L'imbrication de ces différentes dimensions dans la production de l'ordre et du désordre social y est examinée de façon comparative et critique dans les contextes coloniaux et postcoloniaux. L'économie politique de l'espace, les accès aux types de ressources (économiques, culturelles, symboliques, etc.), ainsi que les divers régimes à travers le monde sont étudiés, comme les contestations, les politiques publiques et les cadres institutionnels/non-institutionnels. Les enseignements identifient la multiplicité des dynamiques de pouvoir à l'œuvre, qui ont des conséquences pour les individus comme pour les entités collectives. Puisant dans différentes études de cas, les analyses prennent en compte différents types d'enjeux (politiques, économiques, sociaux, etc.) auxquels renvoient les conflits et les négociations.
      Combinant études empiriques et réflexions théoriques, et privilégiant les méthodes d'ethnographie, cette option aborde également une réflexion critique sur le savoir anthropologique et la position de l'anthropologue dans les processus d'observation et d'analyse.
    3. Option Religion et société
      Cette option vise un approfondissement de l'étude du religieux et de ses enjeux dans les sociétés modernes et contemporaines, plus particulièrement en Europe et en Suisse. Au moyen des méthodes des sciences sociales, telles que la sociologie, l'anthropologie et l'histoire, elle vise la compréhension et l'analyse du religieux aux niveaux des individus, des groupes, des organisations, des institutions et des sociétés. Les questions relatives à la diversité religieuse, au pluralisme et à l'intégration sociale sont au centre des préoccupations traitées. Cette option propose une perspective interdisciplinaire et transversale en investiguant les lieux où la religion croise la question des jeunes, des médias, du genre, de la globalisation, de l'économique, du politique, de l'identité, de la reconnaissance, de la santé, de l'éducation et de la place de la religion dans l'espace public, en Occident mais également ailleurs.
      L'enseignement articule les apports théoriques et les approches empiriques en privilégiant les débats collectifs et les travaux de séminaires individualisés.

    Débouchés professionnels
    Vu son accent interdisciplinaire, ce programme de master donne accès à des contextes professionnels variés, les connaissances et compétences acquises répondant aux besoins du marché du travail actuel. Elles permettent la maîtrise des problématiques d'ordre organisationnel, relationnel, communicationnel, culturel et identitaire qui se posent au sein de différents types de collectifs et d'institutions:

    • Organisations non-gouvernementales et caritatives;
    • Institutions sociales et culturelles (prévention, gestion de projets, animation, musées);
    • Associations, groupes d'intérêts, partis politiques;
    • Entreprises privées (ressources humaines, communication, formation);
    • Administrations publiques, cantonales et fédérales (collaboration scientifique, évaluation);
    • Journalisme et médias;
    • Relations publiques, services diplomatiques;
    • Domaine de la formation;
    • Activités de recherche et d'expertise scientifique, carrière académique.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix ou dans un programme de spécialisation, 3 à 4 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires et programme de spécialisation (30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts en Sciences sociales: Sociétés plurielles: cultures, politique et religions

Langues d'études

Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).
Trois options sont offertes:

  • Dynamiques sociales et culturelles
  • (Dés)ordres politiques et normatifs
  • Religion et société

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département des sciences sociales
Dr Ansgar Joedicke
ansgar.joedicke@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-socialsciences