Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques

Résumé

Ce programme de master vise à développer une appréhension critique et scientifique des problèmes sociaux et sanitaires ainsi que les conditions de leur analyse raisonnée. Il prépare à l'élaboration de stratégies d'action adéquates et à la mise en œuvre de programmes d'intervention plus efficaces, en promouvant un profil d'analystes-intervenants qui sachent intégrer la complexité de la réalité sociale dans le champ des politiques sociales et sanitaires. Ce corps d'agents manque en effet cruellement dans un contexte où sont réinterrogés, diversement selon les cantons suisses, les politiques sociales et plus largement les mécanismes de la cohésion sociale.
Les enseignements alternent des approches théoriques sociologiques et des apports empiriques présentés par des spécialistes de sphères diverses (politiques, administratives, professionnelles). Pour compléter la formation, un stage d'une durée de trois mois (plein temps) permet un ancrage dans la réalité professionnelle de l'action sociale et sanitaire.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Le programme de master en Travail social et politiques sociales intitulé «Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques» vise à développer une appréhension critique et scientifique du champ de la santé publique que de celui de l'inclusion sociale. Il cherche à développer les conditions d'une analyse raisonnée des problèmes sociaux et sanitaires afin que puissent être élaborées des stratégies d'action adéquates et mis en œuvre des programmes d'intervention accroissant la maîtrise de ces situations sociales problématiques. Ce master promeut la formation d'un profil d'analystes-intervenants dans le champ des politiques sociales et sanitaires qui sachent intégrer la complexité de la réalité sociale. Il vise à former des agents qui ne soient pas simplement en capacité d'agir selon un cadre général, mais qui sachent intégrer la complexité de la réalité sociale et les enjeux collectifs de structure pour dégager des lignes d'action qui puissent être soumises à évaluation à échéance périodique. Ce corps d'agents, comme le constatent régulièrement administratifs et politiques, fait cruellement défaut dans un contexte où sont justement réinterrogés, d'une façon ou d'une autre selon les cantons suisses, les politiques sociales et plus largement les mécanismes de la cohésion sociale.

    Profil fribourgeois
    Cette formation de l'Université de Fribourg cherche à questionner les implicites portés par les notions d'accompagnement et de prévention des risques, notions omniprésentes dans le champ de l'intervention sanitaire et sociale contemporaine. Les enseignements alternent des approches théoriques sociologiques ainsi que des apports empiriques présentés par des spécialistes de sphères diverses (politiques, administratives, professionnelles, etc.). Ce master comporte également un stage permettant un ancrage dans la réalité professionnelle de l'action sociale et sanitaire. D'une durée de trois mois (plein temps), celui-ci a pour objectif principal l'acquisition d'une sensibilisation pratique dans les sphères professionnelles du social et/ou de la santé publique. Plus globalement, il vise l'opérationnalisation des connaissances acquises à l'université, la conceptualisation des expériences et des dispositifs de terrain ainsi que le développement des capacités d'analyse. Les activités du stage peuvent intégrer par exemple, des analyses de données et de situations, des suivis et observations d'intervention, des diagnostics et évaluations et/ou l'élaboration d'outils d'analyse de programme.

    Objectifs de formation et débouchés
    Compétences transmises
    Ce programme de master repose sur quatre objectifs pédagogiques:

    • Etayer de façon méthodique les fondements du travail théorique dans les politiques sociales et les politiques de santé publique afin de permettre une formation à l'esprit critique à partir du cadre disciplinaire des sciences sociales;
    • S'appuyer sur une expérience professionnalisante pour adopter une compréhension distancée de l'action sociale et sanitaire contemporaine;
    • Développer des compétences analytiques transposables dans des contextes variés et à même de penser des formes d'intervention sociale de plus en plus complexes;
    • Saisir les implications des transformations contemporaines de l'organisation sociale et des modes de vie sur les formes de solidarité et sur la nature de l'action sociale.

    Débouchés
    Ce master prépare à des fonctions de recherche et de conseil dans des administrations publiques, auprès des partenaires sociaux et d'autres associations d'intérêt public, d'organismes à but non lucratif actifs dans le domaine du social, ou de cabinets de consultants. Dans la mesure où les enjeux actuels de la politique sociale sont d'une complexité croissante, il pourra également intéresser des étudiantes et étudiants qui visent des fonctions managériales dans le domaine du social et dans le secteur public en général, appelés souvent à prendre des décisions sur la base de recherches réalisées par des tiers.
    Il forme ainsi des compétences à même de se réaliser dans tous les domaines professionnels en lien avec le social et/ou le sanitaire (analystes, intervenants, chargés de projet, collaboratrices et collaborateurs scientifiques, ingénierie du social et de la santé publique).

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix ou dans un programme de spécialisation, 3 à 4 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.
Sont admis sans autres conditions à ce master les titulaires d'un diplôme de bachelor délivré par une université suisse en Sciences de l'éducation, Pédagogie curative et spécialisée, Sciences de la communication et des médias, Sciences politiques, Anthropologie sociale et culturelle, Ethnologie, Science des religions, Sociologie, Travail social et politiques sociales.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires et programme de spécialisation (30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts en Sciences sociales: Travail social et politiques sociales

Langues d'études

Etudes en français

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de travail social, politiques sociales et développement global
Aurianne Stroude
aurianne.stroude@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-socialwork