Sociologie, politiques sociales, travail social

Résumé

Ce programme d'études est international et interdisciplinaire. Il transmet des connaissances spécialisées et approfondies sur les phénomènes sociaux, les institutions, les structures, les processus, les pratiques et leur transformation. Les thématiques au cœur du programme sont les inégalités sociales, la pauvreté, le travail, les conflits, la délinquance, le genre et les domaines transversaux de la politique, la politique sociale et le travail social. L'accent est mis sur la recherche et l'enseignement comparatifs, ainsi que sur la capacité de penser de manière critique et le questionnement. L'enseignement méthodologique de la recherche sociale comprend à la fois les méthodes qualitatives et quantitatives.
Les étudiantes et étudiants ont la possibilité de combiner les modules selon des priorités thématiques et de compléter le programme principal par des programmes de spécialisation au sein du département. Le programme d'études est proposé en allemand (certains cours peuvent être donnés en anglais). Des études bilingues (allemand/français) sont possibles.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    L'objectif de ce programme de master est de transmettre des connaissances spécialisées approfondies sur les phénomènes, institutions, structures, pratiques et processus sociétaux, ainsi que sur leur évolution. Le fonctionnement des individus, des groupes, des organisations, des Etats et des relations entre ces entités est au cœur de l'enseignement. On s'intéressera également à la façon dont les individus vivent et organisent leurs relations, et donnent sens à leurs actions et au monde dans lequel ils vivent.
    Ce programme est interdisciplinaire et international. L'accent est mis sur la recherche et l'enseignement comparatifs fondés sur la théorie ainsi que sur la capacité de penser de manière critique et le questionnement. L'enseignement méthodologique de la recherche sociale comprend à la fois les méthodes qualitatives et quantitatives. Les diplômées et diplômés sont en mesure de mener des recherches qualitatives et quantitatives complexes et d'en interpréter les résultats, ce qui leur ouvrira l'accès à de nombreux métiers et secteurs d'activité.

    Profil fribourgeois
    L'enseignement est en allemand, quelques cours peuvent être proposés en anglais. Les étudiantes et étudiants peuvent également opter pour un cursus bilingue (allemand/français).

    Le programme de master «Sociologie, politiques sociales, travail social» se compose de quatre modules. En combinant les modules optionnels liés à leurs contenus, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de spécifier l'orientation du programme, par exemple: Sociologie avec Globaler Norden et Globaler Süden, Politiques sociales et travail social avec Soziale Lebenslagen und Differenzen et Elemente der Wohlfahrtsproduktion, ou encore l'orientation Nonprofitorganisationen und Management ou Gender und soziale Wohlfahrt. La combinaison Inclusion sociale et nouvelles normalisations et Santé publique et enjeux sociaux permet d'acquérir la mention «Etudes bilingues, français/allemand» sur le diplôme de master.

    Les programmes de spécialisation à 30 crédits ECTS «Sociologie» (DE), «Politiques sociales et travail social» (DE), «Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques» (FR) et «Genre, société, politiques sociales» (DE) constituent des unités secondaires permettant de compléter ce programme de master à l'intérieur du domaine d'études.

    Objectifs de formation et débouchés
    Objectifs de formation
    Le cursus transmet des compétences en rapport avec divers enjeux et problèmes sociétaux dans un monde en constante évolution. Sensibilisés aux évolutions réelles ou supposées de diverses problématiques sociétales, les étudiantes et étudiants sont en mesure d'apporter des réponses critiques et situationnelles en mobilisant des connaissances et des concepts scientifiques, ainsi que des méthodes quantitatives et qualitatives.

    Perspectives professionnelles
    Ce master fournit des outils théoriques et conceptuels ouvrant l'accès à des postes (d'encadrement) dans le secteur public ou privé, dans la recherche et l'enseignement dans les universités et hautes écoles spécialisées, ou encore dans les médias. La formation prépare à des activités professionnelles dans des domaines très variés, notamment: l'analyse, la planification, la conception, la direction, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets dans le secteur social; les études de marché et enquêtes d'opinion; l'enseignement et la formation; le travail dans des associations, des organisations internationales, des organisations de la coopération au développement, ainsi que dans des organismes caritatifs, ou dans les administrations communales, cantonales ou fédérales.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix, 3 à 4 semestres

Plan d'études

Remarque

Les programmes d'études master «Genre, sociétés, politiques sociales» (DE), «Politiques sociales et travail social» (DE) et «Sociologie» (DE) sont offerts en tant que programmes d'études secondaires et programmes de spécialisation (30 crédits ECTS).

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts in Sozialwissenschaften: Soziologie, Sozialpolitik, Sozialarbeit

Langues d'études

Au choix, études en allemand ou en allemand et français. Quelques cours peuvent être proposés en anglais.

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de travail social, politiques sociales et développement global
Dr Maurizia Masia
maurizia.masia@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/de-sociology-socialwork