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Formation à l'enseignement pour le degré secondaire I

Résumé

Cette formation permet aux personnes souhaitant enseigner au Cycle d'orientation (CO) d'acquérir les compétences professionnelles requises. Les futurs enseignantes et enseignants qui choisissent cette filière disposent déjà d'une formation de bachelor, au minimum dans trois disciplines d'enseignement.
Le programme de master comporte trois axes: sciences de l'éducation, didactiques générale et spécifique, pratique et analyse de l'enseignement. Il comprend quatre modules (connaissances didactiques disciplinaires et interdisciplinaires; connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques; identité et savoir-faire professionnels; démarche scientifique et attitude de recherche), un mémoire de master et des stages pratiques.
Les unités de stages effectuées dans les écoles du CO font partie intégrante de l'enseignement et constituent plus d'un tiers de la formation de master.

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Profil du programme d'études

Le cursus permet aux personnes déjà en possession d'une formation disciplinaire dans trois à quatre disciplines d'enseignement de construire des compétences professionnelles requises pour la formation et l'éducation des élèves des trois dernières années de la scolarité obligatoire (écoles du Cycle d'Orientation).

Le programme de master est conçu de manière à articuler systématiquement une mise en situation avec les savoirs issus des sciences contributives (sciences de l'éducation, didactiques, sciences humaines).
Cette construction procède à la fois d'une démarche d'acquisition (savoirs, savoir-faire et savoir-être), d'une confrontation à une pluralité de situations d'enseignement ainsi que d'un travail de réflexion et d'analyse. Elle prend appui sur une approche compréhensive, interprétative et heuristique; elle est centrée sur l'analyse, l'innovation et la recherche. Les étudiantes et étudiants sont ainsi progressivement amenés à mobiliser des ressources pour répondre de façon adéquate et en temps réel à des situations éducatives complexes.
Les trois champs de la formation sont: les sciences de l'éducation (y compris une part importante consacrée à la recherche en tant que démarche de formation); les didactiques générale et spécifiques; la pratique et l'analyse de l'enseignement.
Ce programme considère la formation initiale comme une étape importante d'un développement professionnel global, les compétences initialement visées devant permettre aux étudiantes et étudiants de poursuivre leur développement professionnel au travers de leur formation continue.

Organisation générale des études
Après l'obtention d'un Bachelor of Arts en enseignement pour le degré secondaire I de 180 crédits ECTS (BA_SI en Faculté de théologie ou en Faculté des lettres et des sciences humaines) ou d'un Bachelor of Science en enseignement pour le degré secondaire I de 180 crédits ECTS (BSc_SI en Faculté des sciences et de médecine), les étudiantes et étudiants entrent dans la voie du Master of Arts en enseignement pour le degré secondaire I, qui les prépare à l'enseignement dans trois ou quatre disciplines.

Contenu du programme
Le programme, constitué de quatre modules, se déroule sur les trois semestres d'études:

  • Module 1: Connaissances didactiques disciplinaires et interdisciplinaires
    Ce module est orienté sur l'organisation des apprentissages et des enseignements différenciés.
  • Module 2: Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques
    Ce module est centré sur la formation de la personne en relation dans les différents contextes sociaux (apprenants, collègues, société).
  • Module 3: Identité et savoir-faire professionnels
    Ce module porte sur les liens que les stagiaires tissent entre les savoirs et la pratique d'enseignement.
  • Module 4: Démarche scientifique et attitude de recherche
    En lien direct avec le mémoire de master, ce module a non seulement une visée de formation, mais également une visée pragmatique d'accompagnement et de suivi des travaux de recherche.

Mémoire de master
Le mémoire de master s'effectue dès le 1er semestre et se poursuit jusqu'à la fin du cursus. Il doit témoigner de la capacité à approfondir une thématique en lien avec la pratique de l'enseignement et à produire du savoir selon des principes et critères scientifiques. Il consiste à élaborer une problématique et à réaliser un projet de recherche sous la supervision d'un directeur ou d'une directrice de recherche.

Les stages dans la formation
Durant le master, plus d'un tiers de la formation est prévue en situation réelle dans les écoles du Cycle d'Orientation pour une pratique d'enseignement, d'abord en suivi, puis en responsabilité.
Les unités de stages ne constituent pas des parties isolées d'un tout ou des pièces détachables du reste du programme de formation. En ce sens, ces unités d'enseignement de stage participent conjointement avec les autres unités des modules à la poursuite des objectifs généraux et plus particulièrement à la construction de ressources particulières pour exercer la profession d'enseignante et d'enseignant.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS (formation pédagogique), 3 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/w17jV

Remarque

Pour la formation en français, un dossier de pré-inscription au stage (à obtenir sur http://www3.unifr.ch/cerf/fr/master-daes-1.html) doit obligatoirement parvenir auprès du Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF), entre le 1er et le 28 février précédant le début des études.

Admission

Les titulaires du «Bachelor of Arts/Bachelor of Science en enseignement pour le degré secondaire I» peuvent être admis à ce programme de master sans autres conditions.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, obtenu dans une autre branche d'études que celle du bachelor peuvent être admis à ce programme de master avec conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master). Une admission avec conditions préalables est également possible pour les titulaires d'un diplôme de bachelor d'une haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.