Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Biologie

Résumé

La biologie étudie les processus fondamentaux du vivant – des cellules bactériennes les plus élémentaires jusqu'à l'homme –, mais également le développement et le comportement des organismes et leurs interactions avec l'environnement. Pendant la première année, les étudiantes et étudiants assimilent les notions de base qui leur seront nécessaires par la suite (biologie générale, biologie des organismes, chimie, mathématiques, physique). Au cours des deuxième et troisième années, ils se spécialisent dans les domaines qui les intéressent le plus (»Biologie des organismes, évolution et écologie» ou «Biologie moléculaire, biochimie, génétique et biologie cellulaire»). Ces deux orientations ne sont toutefois pas entièrement cloisonnées et peuvent se recouper partiellement, avec de nombreux cours et travaux pratiques communs. Outre les cours, les exercices, les travaux pratiques et les séminaires, le programme d'études inclut également la réalisation d'un travail de Bachelor au sein d'une unité de recherche.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Les études en biologie sont une porte ouverte sur un monde fascinant. Elles permettent de mieux comprendre les processus fondamentaux du vivant, des cellules bactériennes les plus élémentaires jusqu'à l'homme. Le rayon d'action de la biologie s'étend des plus petites structures moléculaires, comme l'ADN ou les protéines, jusqu'à l'architecture complète des tissus et des cellules qui constituent les organismes complexes. Outre l'analyse de la structure, du fonctionnement et des interactions des macromolécules, des réseaux moléculaires complexes et des cellules, cette discipline étudie également le développement et le comportement des organismes, ainsi que leurs interactions avec l'environnement. C'est la recherche en biologie qui jette les bases de la génétique, de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire, de la microbiologie, des biotechnologies, de la biologie de l'évolution et des sciences de l'environnement. Dans le domaine médical, elle apporte des connaissances essentielles sur la structure et le fonctionnement du corps humain, à partir desquelles la médecine peut déterminer les causes et les effets des maladies et mettre au point des traitements adaptés. Grâce à l'étude de la biologie, la pharmacologie peut, quant à elle, produire des médicaments indispensables, comme l'insuline ou les antibiotiques, non plus à partir de matériaux naturels, mais en manipulant des micro-organismes génétiquement modifiés, un processus bien plus productif et moins coûteux. Dans le domaine de l'agriculture aussi, les cultures commerciales peuvent être améliorées grâce à des techniques de biologie moléculaire, en renforçant leur résistance aux organismes nuisibles, à la sécheresse ou à un manque de nutriments. Enfin, cette discipline permet également de définir les conditions optimales d'une exploitation durable des ressources naturelles.

Profil fribourgeois
La première année du programme est commune à tous les étudiantes et étudiants et leur permet d'acquérir les notions élémentaires dont ils auront besoin pendant la suite du cursus. Ces enseignements propédeutiques portent sur des notions scientifiques élémentaires et indispensables à l'étude de la biologie (biologie générale, biologie des organismes, chimie, mathématiques, physique). Pour les deuxième et troisième années, les étudiantes et étudiants choisissent une spécialisation en fonction de leurs intérêts, soit en Biologie I (biologie des organismes, évolution et écologie), soit en Biologie II (biologie moléculaire, biochimie, génétique et biologie cellulaire). Ces deux orientations ne sont toutefois pas entièrement cloisonnées, puisqu'elles intègrent de nombreux cours et travaux pratiques communs; il est également possible de les combiner partiellement.
Quelle que soit l'orientation choisie, Biologie I ou Biologie II, le cursus de Bachelor est composé d'un programme principal et d'un ou deux programmes d'études secondaires au choix. Le programme principal comprend les enseignements propédeutiques ainsi que de nombreux cours, exercices, travaux pratiques et séminaires, et inclut la réalisation d'un mémoire de Bachelor au sein d'une unité de recherche.
Les cours de Bachelor en biologie sont dispensés en allemand et en français.

Biologie I
L'écologie est la discipline qui étudie les organismes vivants et leurs interactions avec leur environnement biotique – c'est-à-dire avec les autres organismes – et le reste du milieu abiotique. Ces phénomènes ne peuvent se comprendre qu'à la lumière de la théorie de l'évolution. C'est pourquoi ces deux notions sont très étroitement liées. L'écologie et l'évolution sont des domaines extrêmement riches et diversifiés, qui étudient aussi bien les micro-organismes que les écosystèmes naturels, en passant par la dynamique des populations et le processus de spéciation. Face aux répercussions planétaires de l'activité de l'homme, l'écologie est devenue un enjeu d'une importance centrale dans notre société, et la biodiversité, sa protection et le fonctionnement des écosystèmes sont des domaines de recherche en plein essor. En raison de la grande diversité des thèmes abordés, l'étude de l'écologie et de l'évolution nécessite de solides bases en biologie générale et moléculaire, en génétique et en zoologie, mais également des connaissances en chimie, en physique et, surtout, en mathématiques et en statistique. Cette orientation couvre différents domaines, qui sont abordés dans le cadre de cours théoriques, mais aussi de travaux pratiques en laboratoire et en extérieur.

Biologie II
L'enseignement proposé dans le cadre de cette orientation est principalement axé sur des projets de recherche dans les domaines de la zoologie et de la biologie végétale. Ces projets portent notamment sur la biologie moléculaire de systèmes «modèles», aussi bien zoologiques que végétaux (C. elegans, drosophile, poisson-zèbre, souris, Arabidobsis et pétunia). Outre les techniques traditionnelles de la biologie moléculaire, de la biochimie, de la génétique et de la biologie cellulaire, les méthodes d'expérimentation utilisées incluent également des méthodes plus modernes, comme la microscopie à fluorescence et la microscopie confocale, le séquençage d'ADN à haut débit et son interprétation à l'aide d'outils bioinformatiques, le traitement et l'analyse de complexes protéiques et la spectrométrie de masse, la réaction en chaîne par polymérase ou encore la production de micro-organismes, d'animaux ou de plantes transgéniques.

Débouchés professionnels
La formation en biologie proposée par l'Université de Fribourg s'adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir une large palette de compétences, tant en biologie moléculaire qu'en biologie des organismes, en vue de les valoriser par la suite sur le marché du travail.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un ou deux programmes d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

http://www.unifr.ch/science/plans/plans_f.php

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Allemand langue étrangère

Ce programme d'études offre une formation théorique et pratique à l'enseignement et à l'apprentissage de l'allemand comme langue étrangère ou langue seconde. Il permet d'approfondir la description, la préparation, l'organisation, l'analyse et l'évaluation des processus d'apprentissage linguistique. Il aborde également la communication interculturelle, les sciences sociales et l'exploitation de textes littéraires dans l'enseignement de langues étrangères.
Le cursus d'Allemand langue étrangère proposé par l'Université de Fribourg au niveau Bachelor est unique en Suisse. Il est également possible de suivre un programme d'études principal dans une autre université suisse et d'assister aux cours de ce Bachelor en tant qu'étudiant hôte.
Ce programme se distingue par ailleurs par une collaboration étroite avec l'Institut de plurilinguisme et le Centre de langues, et s'inscrit dans un cadre d'études idéal grâce au rapport privilégié que la ville de Fribourg entretient avec le plurilinguisme.

Plus d'informations
Anthropologie sociale

L'anthropologie est la science de l'homme en société. Ainsi, par l'analyse des communautés locales et l'étude des relations sociales, ce programme de Bachelor vous permettra de comprendre les transformations de la société, qu'elle soit exotique, traditionnelle, occidentale ou contemporaine. Au travers de l'histoire et de l'analyse des débats anthropologiques actuels, vous aborderez les nouvelles formes d'organisation, de coopération et de conflits, les phénomènes de migration, la vie urbaine, les systèmes de santé, les mouvements religieux, le tourisme ou encore l'usage de nouvelles technologies.
L'enseignement est nourri par les recherches que les enseignants mènent en Europe et en Asie. En outre, vous bénéficierez d'enseignements offerts par des sociologues et des politologues ainsi que de différentes activités en collaboration avec des experts et des étudiants externes, telles que des écoles d'été ou des excursions.

Plus d'informations
Biochimie

Ce programme de Bachelor est consacré à l'étude des processus chimiques et physiques fondamentaux du vivant. Il comprend la connaissance des molécules et s'intéresse spécifiquement aux enzymes et leur rôle de catalyseurs de réactions chimiques. Il s'agit d'étudier le fonctionnement des cellules, des substances et mécanismes intervenant dans la synthèse et la transformation de leurs composantes. L'apprentissage des techniques permettant d'analyser l'ADN et les informations génétiques fait aussi partie intégrante du cursus. Les études de biochimie permettent donc de se familiariser avec le travail de laboratoire et avec les méthodes de plusieurs disciplines. Elles requièrent la connaissance des instruments de recherche utilisés en chimie et en biologie (microscopie, spectrométrie, séquençage d'ADN, génétique etc.). La maîtrise des outils bio-informatiques est également indispensable, afin de stocker, gérer et interpréter la quantité impressionnante de données fournies par les techniques d'analyse actuelles.

Plus d'informations
Biologie

La biologie étudie les processus fondamentaux du vivant – des cellules bactériennes les plus élémentaires jusqu'à l'homme –, mais également le développement et le comportement des organismes et leurs interactions avec l'environnement. Pendant la première année, les étudiantes et étudiants assimilent les notions de base qui leur seront nécessaires par la suite (biologie générale, biologie des organismes, chimie, mathématiques, physique). Au cours des deuxième et troisième années, ils se spécialisent dans les domaines qui les intéressent le plus (»Biologie des organismes, évolution et écologie» ou «Biologie moléculaire, biochimie, génétique et biologie cellulaire»). Ces deux orientations ne sont toutefois pas entièrement cloisonnées et peuvent se recouper partiellement, avec de nombreux cours et travaux pratiques communs. Outre les cours, les exercices, les travaux pratiques et les séminaires, le programme d'études inclut également la réalisation d'un travail de Bachelor au sein d'une unité de recherche.

Plus d'informations
Business Communication

Ce programme d'études secondaires de niveau Bachelor propose une formation qui allie connaissances théoriques et apprentissages pratiques dans les domaines de l'information et de la communication, avec comme objectif la maîtrise de techniques de communication adaptées à des environnements et des contextes variés en constante mutation.
Comprenant un module en communication et un module de spécialisation au choix de l'étudiante ou de l'étudiant, en gestion d'entreprise, en sciences économiques ou en informatique de gestion, ce programme d'études débouche ensuite sur une formation complète de niveau Master dans les mêmes disciplines.
Cette offre d'études de l'Université de Fribourg en Business Communication est unique en son genre et elle offre des perspectives académiques et professionnelles ciblées et très recherchées.

Plus d'informations
Chimie

Dans le cadre de ce programme d'études, les étudiantes et étudiants abordent les processus de formation moléculaire et acquièrent des connaissances fondamentales sur la nature et la diversité des modèles et des éléments chimiques, ainsi que sur leur rapport avec les propriétés externes de la matière. La chimie ne saurait cependant se résumer à des principes théoriques: les apprentis chimistes passent donc beaucoup de temps en laboratoire pour se familiariser avec la structure des matières (analyse), avec les techniques de synthèse (chimie préparative) et de mesure des propriétés des éléments (chimie physique), sans oublier la compréhension et la simulation de ces propriétés à l'aide de méthodes théoriques (chimie assistée par ordinateur).
La chimie n'est pas une science isolée: elle s'appuie sur des outils mathématiques, et les synergies avec la biologie et la physique sont de plus en plus étroites. La première année, des cours sont donc également organisés dans ces branches.

Plus d'informations
Communication et médias

Ce programme d'études secondaires, offert en français seulement, offre une large palette de cours: théories de la communication et des médias, stratégies de communication et médias, médias et nouveaux médias, relations publiques, droit de la communication et d'Internet, enquêtes et analyses de données qualitatives.
Les cours obligatoires sont complétés par des cours optionnels en communication appliquée: réalisation multimédia en ligne, écriture web, télévision, communication écrite et orale etc.
Des travaux de groupe, des cours et des séminaires à nombre limité d'étudiants sont également proposés pour permettre un meilleur encadrement et une pédagogie efficace.

Plus d'informations
Droit

En choisissant des études de Bachelor en droit, les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances de base dans tous les domaines essentiels du droit. Pendant trois ans, ils suivent des cours de droit public, droit romain, droit pénal, droit européen et droit international public, droit civil, histoire du droit, droit des obligations, droit fiscal, droit commercial et économique, droit social et philosophie du droit.
En plus des cours, les étudiantes et étudiants prennent part à des séances d'exercices pratiques pendant lesquelles ils apprennent à interpréter les lois et les décisions des tribunaux, à trouver des solutions à des problèmes juridiques fondamentaux et à déceler l'importance des débats juridiques actuels pour l'exercice de la justice au quotidien.
A Fribourg, il est possible de suivre presque tous les cours au choix en allemand ou en français. Ce faisant, les étudiantes et étudiants peuvent valoriser leur diplôme avec la mention «Etudes bilingues». L'encadrement individuel pendant les études et les multiples possibilités d'échange avec des universités partenaires en Suisse et à l'étranger constituent d'autres avantages de cette filière.

Plus d'informations
Économie politique

Le programme de Bachelor comprend, comme axe principal, l'étude de l'économie politique mais sert également de base fondamentale à la gestion d'entreprise ainsi qu'à l'étude des méthodes quantitatives. Le programme d'études met en avant l'analyse et la résolution de problèmes économiques et sociaux aux niveaux des entreprises, des ménages, des institutions ainsi que des marchés publics. Le programme est notamment basé sur l'analyse de la prise de décisions des acteurs ainsi que sur l'analyse de l'utilisation optimale des ressources économiques comme le travail ou le capital et leurs effets sur l'économie. L'analyse des relations macroéconomiques constitue, d'une part, l'objet d'étude de l'économie politique. Il s'agit alors d'identifier les déterminants du bien-être et de la répartition des richesses d'un pays, de caractériser les variables influençant les taux de change ainsi que les flux commerciaux entre les pays, de découvrir comment les entreprises deviennent puissantes sur le marché et, enfin, de savoir quand l'Etat se doit d'intervenir en matière de réglementation. D'autre part, l'économie politique apporte des réponses à des questions plus spécifiques. Elle se charge alors de déterminer l'effet de l'éducation sur le revenu ainsi que sur la santé et la criminalité, de cerner les facteurs de succès d'une entreprise prospère et de trouver les mesures les plus efficaces dans l'aide au développement.
Afin de répondre à ces questions, les étudiantes et étudiants apprennent, dans le cadre de leurs études, à cerner les enjeux économiques et à les analyser de façon autonome afin d'y dériver des recommandations pour les entreprises et le monde politique. Dans un premier temps, l'approche est structurée en posant les aspects théoriques, puis les enjeux sont analysés de manière empirique sur la base de données concrètes. Des cas réels permettent de mettre en application les connaissances acquises et un taux d'encadrement optimal assure un enseignement interactif. Le programme d'études en économie politique offre une organisation moderne de l'enseignement et de la recherche tout en s'efforçant de rester fidèle à la tradition humaniste de l'Université.

Plus d'informations
Espagnol

Ce programme de Bachelor recouvre les diverses littératures d'Amérique hispanophone (y compris les Etats-Unis) et de la péninsule Ibérique, non seulement dans leur évolution propre mais aussi dans leurs relations réciproques. A l'Université de Fribourg, une attention toute particulière est accordée à la relation entre littérature et sciences humaines ainsi qu'à l'apport des études interdisciplinaires.
Cette orientation méthodologique favorise l'enseignement de la description codicologique et de l'histoire textuelle, Fribourg étant la seule université de la convention BENEFRI à offrir cette spécialité. Les thèmes abordés sont, d'une part, l'étude de la langue, de la littérature et de la culture de l'Espagne médiévale et, d'autre part, l'étude de la tradition manuscrite des œuvres et de leur place dans l'histoire de la langue.

Plus d'informations
Étude du christianisme et des religions

A la Faculté de théologie, les religions sont étudiées à travers divers prismes, qui peuvent être historiques, philosophiques, sociologiques, ethnologiques ou psychologiques. L'offre d'enseignement de l'Université de Fribourg se distingue par son approche de la religion, considérée comme une profession de foi. L'objectif est d'analyser à l'aide de moyens scientifiques le rôle des religions dans une société pluraliste et multiculturelle ainsi que d'encourager le dialogue interreligieux de façon constructive et critique. Il ne s'agit pas uniquement d'acquérir des connaissances, mais également de préciser et d'approfondir sa propre réflexion sur le rapport aux religions.
Les étudiantes et étudiants peuvent suivre un programme d'études unique ou compléter leur formation par des programmes d'études secondaires pour élargir leurs débouchés. L'environnement est un atout majeur: la Faculté de théologie catholique de Fribourg est en effet la principale faculté de théologie suisse. Elle est empreinte d'un esprit ouvert sur le monde.

Plus d'informations
Études de l'Europe orientale

Le programme d'études Bachelor Etudes de l'Europe orientale est un programme multilingue interfacultaire et interuniversitaire. Les Universités de Fribourg et de Berne unissent leurs compétences diversifiées sur le sujet pour proposer une offre d'enseignement unique en son genre.
Les cours sont dispensés à Fribourg et à Berne, en allemand et en français; certains cours sont par ailleurs assurés en anglais. Le programme d'études comprend des cours d'histoire contemporaine, de sciences culturelles (slavistique et philosophie de la culture), de sciences politiques et d'anthropologie sociale. Il couvre essentiellement le XXème siècle et des problématiques actuelles. Les étudiantes et les étudiants apprennent au moins une langue orientale pendant leur cursus (russe, polonais, tchèque, bosnien/croate/serbe, slovène ou bulgare).
Un suivi intensif est assuré dans le cadre de ce cursus.

Plus d'informations
Français

Les études de français au niveau Bachelor proposent une large formation de base, tant en littérature française et francophone qu'en linguistique et en histoire de la langue française, avec des ouvertures sur d'autres disciplines comme l'histoire, la philosophie ou l'histoire de l'art.
La formation commence par une série de cours d'introduction permettant de se familiariser avec l'analyse littéraire et l'histoire de la littérature. L'accent est ensuite mis sur l'acquisition de bases méthodologiques solides, comprenant une initiation à l'écriture critique. La formation progresse en passant de l'époque médiévale à la littérature classique, puis moderne et contemporaine.
En linguistique, une formation très complète est dispensée, allant de l'énonciation et de l'étude contrastive langue orale/langue écrite à la description du lexique et la linguistique textuelle, sans oublier l'histoire de la langue des origines à nos jours.
Ce programme peut être suivi par des étudiantes et des étudiants dont le français n'est pas la langue maternelle, mais qui possèdent une maîtrise suffisante du français oral et écrit.

Plus d'informations
Français langue étrangère

Le programme de Bachelor en Français langue étrangère et seconde (FLE/FLS) offre une formation théorique et pratique à l'enseignement du FLE/FLS auprès de différents publics, enfants et adultes.
L'offre de cours et de séminaires permet d'approfondir les connaissances du français sous différents aspects – linguistiques, acquisitionnels, didactiques, culturels et interculturels – dans une perspective d'enseignement et d'apprentissage.
Le programme de Bachelor en FLE/FLS de l'Université de Fribourg est ancré dans une approche plurilingue à plusieurs niveaux: de par le contexte plurilingue caractéristique de la ville de Fribourg, le placement des études en FLE/FLS dans le «Domaine d'études Plurilinguisme et didactique des langues étrangères» ainsi que par ses liens avec les recherches effectuées à l'Institut du plurilinguisme.

Plus d'informations
Géographie

Les études de géographie permettent d'acquérir une profonde connaissance des processus liant la nature et la société, caractérisés par des interactions de plus en plus complexes. Cette discipline a une grande portée sociale. Les étudiantes et étudiants sont confrontés à des questions environnementales actuelles telles que le changement climatique, l'urbanisation ou la raréfaction des ressources.
L'enseignement s'articule autour de trois grandes orientations: la géographie humaine, la géographie physique et les systèmes d'information géographique. Un travail de recherche personnel doit en outre être réalisé.
A l'Université de Fribourg, l'enseignement de la géographie est axé sur la pertinence et sur les applications concrètes des connaissances transmises. Ce programme d'études confère aux étudiantes et aux étudiants un bagage scientifiquement fondé et tourné vers la pratique, qui leur ouvre de nombreuses perspectives professionnelles.

Plus d'informations
Germanistique

L'Université de Fribourg propose aux étudiantes et aux étudiants en Germanistique un domaine d'études très complet, qui couvre non seulement l'évolution historique de la langue allemande jusqu'au Hochdeutsch et aux dialectes d'aujourd'hui, mais aussi la littérature allemande du Moyen Age jusqu'à la littérature moderne et contemporaine. Ce domaine d'études englobe également la théorie de la littérature et l'étude de ses formes et de ses supports littéraires ainsi que les aspects didactiques connexes.
Les étudiantes et les étudiants en Bachelor acquièrent des connaissances fondamentales dans trois grandes disciplines de la Germanistique: la linguistique, qui analyse la structure et l'usage de la langue allemande, la médiévistique, qui s'intéresse à l'ensemble des œuvres de la littérature allemande du Moyen Age, et enfin, la littérature allemande moderne et contemporaine, qui aborde la littérature du XVIème siècle à nos jours.
Le domaine Germanistique de Fribourg fait la part belle à la dialectologie et aux recherches sur l'acquisition du langage ainsi qu'à l'approche interdisciplinaire des recherches médiévales et la littérature comparée.

Plus d'informations
Gestion d'entreprise

Ce programme de Bachelor permet d'acquérir les bases indispensables à la compréhension des outils de la gestion d'entreprise, qu'il s'agisse d'entreprises ou d'organisations à but non lucratif, telles que les administrations, les hôpitaux, les associations et les organisations internationales. Les enseignements donnent aux étudiantes et étudiants des compétences à la fois méthodologiques, professionnelles et sociales. Les futurs diplômées et diplômés sont préparés à la prise de décision dans un environnement économique changeant et complexe, notamment par l'acquisition de méthodes spécifiques d'analyse et de compréhension des phénomènes socio-économiques. Un large éventail de cours leur permet également d'acquérir une solide formation d'économiste et de développer leurs compétences dans les différents domaines de la gestion. En synergie avec les autres domaines de la Faculté des sciences économiques et sociales, des cours sont ainsi proposés en économie politique, en informatique de gestion et en sciences de la communication et des médias.

Plus d'informations
Histoire

Couvrant l'ensemble des époques et des régions, ce programme de Bachelor vous initiera aux actions et aux pensées des êtres humains dans le passé. Vous explorerez leurs modes de vie, leurs conceptions religieuses ou du travail, leur vie en famille, leurs relations sociales, etc. Vous apprendrez à analyser les évolutions et les conséquences de causes prévisibles ou au contraire d'événements chaotiques, ainsi que la richesse des possibilités alternatives qui existait au cours de l'histoire. Pour ce faire, vous chercherez, collecterez, comparerez et analyserez des indices puisés dans des sources matérielles, textuelles ou iconographiques. Vous aurez également la possibilité de vous spécialiser en histoire économique, en histoire sociale, en histoire des idées, en histoire des religions ou en histoire politique.
Pour ces études sont requises une bonne capacité analytique, une bonne maîtrise linguistique ainsi qu'une bonne connaissance des langues étrangères.
Ce cursus peut être mené en français ou en allemand; il peut combiner aussi les enseignements prévus dans quatre langues (français, allemand, italien, anglais).

Plus d'informations
Histoire contemporaine

En s'appuyant sur les approches développées en histoire économique et en sciences sociales, ce programme de Bachelor vous permettra d'acquérir des connaissances sur les conditions d'émergence politiques, économiques, sociales et culturelles, des sociétés contemporaines modelant l'histoire du temps présent. Vous serez initié aux thèmes contemporains et à l'analyse des sources documentaires et iconographiques, ainsi qu'à l'historiograhie contemporaine. Ainsi, vous développerez de multiples compétences, telles que la capacité à contextualiser des sources archivistiques et la rapidité et la concision dans la rédaction de documents.
Vous bénéficierez d'un important encadrement scientifique, permettant une relation de proximité avec des chercheuses et des chercheurs et favorisant l'acquisition de connaissances. De surcroît, vous pourrez profiter des conditions de mobilité facilitée par le domaine d'histoire contemporaine, pour des séjours académiques à l'étranger.

Plus d'informations
Histoire de l'art

Le programme de Bachelor en Histoire de l'art offre aux étudiantes et étudiants la possibilité d'acquérir des connaissances en Histoire de l'art sur une large période chronologique allant de l'Histoire de l'art et Archéologie classique à l'Histoire de l'art contemporain. En fonction de leurs intérêts, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'approfondir les périodes de leur choix.
Ce programme d'études est enseigné en partie en français et en partie en allemand. Les étudiantes et étudiants suivent obligatoirement des cours dans les deux langues, la répartition étant fixée en fonction des enseignements, mais il est toujours possible de choisir sa langue d'exposé, de travail écrit et d'examen (français ou allemand).
La structure du programme consiste en un tronc commun et un approfondissement. Dans le cadre du tronc commun, il s'agit d'acquérir des connaissances de base dans toutes les périodes de l'Histoire de l'art. L'approfondissement permet aux étudiantes et étudiants de choisir d'étendre leur apprentissage dans trois des quatre périodes de l'Histoire de l'art ou de faire une option «Archéologie» avec un ensemble de cours et stages spécifiques qui leur ouvrent, s'ils le souhaitent, la possibilité de faire un Master en Archéologie.

Plus d'informations
Informatique

Etudier l'informatique à l'Université de Fribourg donne accès à un solide bagage théorique mais aussi à un enseignement en lien étroit avec la pratique.
C'est en effet une approche de l'informatique axée sur la résolution de problèmes concrets qui y est enseignée, dans une ambiance décontractée. Chaque semestre, les étudiantes et étudiants réalisent un projet. Dans ce cadre, ils apprennent à mettre en pratique leurs connaissances dans divers contextes. Parmi les projets actuels, citons la programmation robotique, le contrôle de processus, l'utilisation de différents modèles de programmation, ou encore le développement d'applications multimodales pour le web.
Au programme principal en informatique s'ajoutent des programmes d'études secondaires à choisir librement, parmi les autres domaines universitaires offerts par l'Université de Fribourg.
Les titulaires du Bachelor of Science en informatique ont accès au Swiss Joint Master in Computer Science proposé conjointement par les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg.

Plus d'informations
Informatique de gestion

L'informatique de gestion est la discipline qui traite de l'application des technologies de l'information et de la communication dans les entreprises et les institutions publiques. Elle a notamment pour objectif de mettre au point de nouvelles solutions informatiques, de perfectionner les processus existants et de contribuer à leur déploiement. Elle joue un rôle essentiel dans la coordination entre les différents services des entreprises, comme le marketing, les ventes, la production ou la logistique.
Dans le cadre de ce Bachelor, les étudiantes et étudiants reçoivent une formation initiale exigeante dans le domaine de l'informatique et travaillent notamment sur les systèmes d'information, la gestion de projets, la sécurité informatique, la programmation et les méthodes quantitatives. Le programme inclut également des cours de gestion d'entreprise et d'économie.
L'Université de Fribourg accorde une place centrale à la dimension pratique des enseignements, aussi bien dans le cadre des cours proposés que des travaux personnels. Ce programme de Bachelor permet en outre aux étudiantes et étudiants d'acquérir de précieuses compétences linguistiques puisque les cours sont dispensés en plusieurs langues.

Plus d'informations
Italien

Si vous êtes intéressé par la langue et la littérature italiennes, l'acquisition des méthodes d'analyse de la poésie et du récit vous permettra d'apprécier d'autant mieux les chefs d'œuvre en langue italienne, de Dante et Pétrarque à Leopardi et Montale, sans oublier la langue et la littérature contemporaines. Ce programme de Bachelor vous fournit une introduction à la philologie italienne et à l'histoire de la langue, des cours d'histoire littéraire et des cours monographiques s'attachant aux moments forts de cette histoire. Avec ces connaissances, vous pourrez aborder l'ensemble des textes littéraires de la tradition italienne en les confrontant de manière critique.
Cette formation privilégie la forme du séminaire, qui favorise une participation et un apprentissage actifs. Tous les cours et les séminaires, les travaux et les examens sont effectués en italien.
A l'Université de Fribourg, cette formation se place dans la lignée de l'école d'analyse fondée par des chercheurs éminents, tels que Gianfranco Contini, Giuseppe Billanovich et Giovanni Pozzi.

Plus d'informations
Langue et culture grecques

Ce programme de Bachelor couvre l'étude de l'Antiquité grecque, d'Homère à l'époque byzantine. Il met l'accent sur l'apprentissage et l'approfondissement de la langue grecque, ainsi que sur l'interprétation des textes littéraires, placés dans le cadre plus large de la culture grecque. Une attention particulière est accordée à la réception de l'Antiquité grecque classique à l'époque impériale et à la culture et à la littérature grecques de l'Antiquité tardive. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes y est également étudié.
Cette filière permet d'acquérir la maîtrise de la langue grecque ainsi qu'une connaissance approfondie de la littérature et de la culture grecques. L'essentiel du programme d'études repose sur des cours en langue et littérature grecques, comprenant aussi des lectures, des exercices et des proséminaires permettant de perfectionner les connaissances de la langue et de la technique philologique ainsi que les compétences d'analyse littéraire.

Plus d'informations
Langue et culture latines

Ce programme de Bachelor couvre l'étude de l'Antiquité romaine, des débuts de la République à l'époque des humanistes. L'accent y est mis sur l'apprentissage et l'approfondissement de la langue latine, ainsi que sur l'interprétation des textes littéraires, replacée dans le cadre plus large de la culture romaine. Une attention particulière est accordée à la culture et la littérature latine de l'Antiquité tardive, au Moyen Age latin ainsi qu'à la Renaissance. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes y est également étudié.
Au terme de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant aura acquis la maîtrise de la langue latine ainsi qu'une connaissance approfondie de la littérature et de la culture romaines. L'essentiel du programme d'études repose sur des cours en langue et littérature latines, comprenant aussi des lectures, des exercices et des proséminaires permettant de perfectionner les connaissances de la langue et de la technique philologique ainsi que les compétences d'analyse littéraire.

Plus d'informations
Langue et littérature anglaises

Ce programme d'études porte sur les grands domaines de la littérature anglaise et américaine, sur la linguistique anglaise et sur l'évolution de la langue au fil du temps, de Beowulf à nos jours. L'expression écrite fait l'objet d'une attention particulière et le cursus favorise une approche interdisciplinaire. La formation permet de découvrir la vie des femmes au Moyen Age, de jouer dans des pièces de théâtre, d'effectuer des travaux de recherche en linguistique empirique sur des données originales, d'étudier le roman policier britannique, de s'imprégner de la richesse du monde intellectuel de la Renaissance en Angleterre et en Europe, mais aussi de se plonger dans le western ou encore d'aborder la poésie américaine contemporaine. Les étudiantes et les étudiants en linguistique ont l'opportunité de travailler en collaboration avec le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme, unique en son genre au niveau national. Les étudiantes et les étudiants en littérature sont invités à s'inscrire en parallèle aux cours dispensés par l'Institut de littérature générale et comparée. Des spécialistes mondialement reconnus y donnent régulièrement des conférences. Des partenariats d'échange ont été conclus avec les Universités du Nebraska, du Mississippi et de l'Arizona.

Plus d'informations
Littérature allemande moderne et contemporaine

Le plaisir de la lecture et de l'écriture est l'un des prérequis pour les candidates et candidats au programme d'études «Littérature allemande moderne et contemporaine». Il s'agit notamment d'analyser en détail la langue et des textes sur divers supports. Discipline du cursus de germanistique, la «Littérature allemande moderne et contemporaine» s'intéresse aux textes de langue allemande produits depuis l'époque de l'humanisme et de la Réforme jusqu'à nos jours. Les étudiantes et étudiants doivent donc également manifester un intérêt pour l'étude des contextes historique et culturel. Ce programme de Bachelor leur permet d'acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir procéder à l'analyse stylistique de textes appartenant à des genres variés et présentés sur des supports différents, qu'il s'agit aussi de replacer dans leur contexte historique. L'une des spécificités des études de littérature à Fribourg (proche de la frontière linguistique) est le lien étroit avec la littérature comparée et l'intérêt marqué pour les différentes formes d'expression littéraire, ainsi que l'étude de questions relevant de la poétique et de la théorie littéraire.

Plus d'informations
Mathématiques

Ce programme d'études constitue une formation de base pour celles et ceux qui se préparent à une carrière de mathématicien. Intensif et ambitieux, il vise la transmission des méthodes, des résultats et des principes que tout mathématicien se doit de maîtriser, conformément aux normes internationales. La troisième année est l'occasion pour les étudiantes et les étudiants d'élargir leurs connaissances dans leurs domaines de prédilection. Grâce à une coopération étroite avec les Universités de Berne et de Neuchâtel, celles-ci ouvrent également leur offre d'enseignement aux étudiantes et aux étudiants de Fribourg.
Au programme principal en mathématiques s'ajoutent des programmes d'études secondaires à choisir librement, des programmes d'autres domaines universitaires pouvant être sélectionnés.

Plus d'informations
Musicologie et histoire du théâtre musical

Ce Bachelor vous fait étudier les formes, les fonctions et les signifiés des phénomènes musicaux dans le cadre de différentes cultures, principalement dans le domaine de la musique européenne du Moyen Age à nos jours. En venant étudier la musicologie et l'histoire du théâtre musical à Fribourg, vous bénéficierez de la tradition du plus ancien enseignement de cette discipline mis sur pied en Suisse, et parmi l'un des premiers en Europe, faisant de ce domaine d'études un centre de recherche très actif aux niveaux national et européen.
Cette formation privilégie l'étude de la musique en tant que langage, de ses rapports avec les codes d'autres formes d'expression et du rôle qu'elle tient dans des systèmes complexes comme l'opéra, la liturgie, le cinéma et la diffusion visuelle dans les sociétés contemporaines.
Les cours et proséminaires sont donnés en partie en français et en partie en allemand, mais les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de rédiger leurs travaux et de passer leurs examens dans la langue de leur choix (français, allemand ou italien).

Plus d'informations
Neurosciences Pédagogie / Psychologie

Ce programme de Bachelor a la singularité d'être composé pour moitié du programme de psychologie et pour moitié de celui des sciences de l'éducation. Il est ainsi avant tout destiné à ceux qui souhaitent enseigner l'option Pédagogie/Psychologie dans les écoles de maturité.
En psychologie, vous aborderez les domaines cognitif et affectif, avec une ouverture sur les méthodes de diagnostic et de traitement clinique, ainsi que les démarches et outils de recherche. En pédagogie, vous traiterez des questions d'apprentissage, de performance et de comportement des élèves ainsi que de l'éducation au sein des familles.
Ce cursus étant orienté vers l'enseignement, l'accent est surtout mis sur les aspects historiques et théoriques des deux disciplines. En complément, il est conseillé de choisir une autre branche enseignable.

Plus d'informations
Pédagogie spécialisée

Si vous souhaitez vous familiariser avec la pédagogie spécialisée sans pour autant en faire votre discipline principale au niveau Bachelor, ce programme d'études secondaire vous permettra d'enrichir, d'élargir et de diversifier vos connaissances acquises dans votre programme d'études principal.
Ce cursus comprend deux axes: d'une part une introduction aux fondements théoriques de la pédagogie spécialisée, composée de cours de pédagogie curative générale et de pédagogie curative différentielle; d'autre part une introduction aux théories du développement, avec des cours vous initiant aux facteurs, mécanismes et conditions qui influencent le développement typique et atypique de l'individu.
Ce programme ne permet pas l'obtention d'un diplôme de capacité professionnelle en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée, qui nécessite d'opter pour des études de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée comme discipline unique. En revanche, il peut être valorisé dans la suite de votre formation, par exemple en vue d'entrer dans le cursus du Master en pédagogie spécialisée.

Plus d'informations
Philosophie

L'étude de la philosophie à l'Université de Fribourg se caractérise, outre la diversité de ses orientations, par son offre bilingue (le choix d'études bilingues est optionnel) et la structuration de son programme de Bachelor autour de deux grands axes: l'Histoire de la philosophie et la Philosophie systématique.
L'Histoire de la philosophie comprend la philosophie antique, médiévale, moderne et contemporaine et initie les étudiantes et les étudiants aux auteurs, aux textes et aux courants majeurs de la philosophie occidentale. La Philosophie systématique comprend les disciplines complémentaires comme la philosophie du langage, de l'esprit et des sciences humaines; l'épistémologie et métaphysique; l'éthique et philosophie politique; la philosophie de la culture et esthétique et initie les étudiantes et les étudiants aux thèmes et questions inhérents aux débats philosophiques actuels.
Une autre particularité de Fribourg est la possibilité de développer un profil spécifique grâce à un nombre élevé de cours à options qui s'articulent autour d'un tronc commun.

Plus d'informations
Physique

Ce programme d'études dispense une connaissance générale de la physique et de sa méthodologie, ainsi qu'une large vision de la discipline. Par l'étude des phénomènes complexes de la nature, de leurs interactions et des lois qui les régissent, cette filière permet de développer l'esprit critique, la créativité et la rigueur du raisonnement.
Le plan d'études comprend une base générale et un approfondissement dans plusieurs domaines comme les méthodes mathématiques, la mécanique quantique, l'électrodynamique, l'optique moderne et la thermodynamique. Il donne aussi la possibilité d'intégrer, dès la troisième année d'études, des groupes de recherche de pointe.
Les études de physique à l'Université de Fribourg offrent une grande liberté dans le choix des branches propédeutiques et des programmes d'études secondaires.

Plus d'informations
Politique et société

Le programme de Bachelor «Politique et société» à 60 crédits ECTS est axé à la fois sur des aspects politologiques et sociologiques. Il s'intéresse en priorité à des thèmes relevant du système politique de la société. Le programme comprend notamment l'analyse des régimes politiques et des Etats qui les mettent en œuvre, ainsi que des discussions sur les acteurs clés du système politique. Des questions de sociologie politique sont par ailleurs abordées: dans quel contexte social s'inscrit le pouvoir politique? De quelle autonomie disposent le régime politique et l'Etat? Comment évaluer la capacité de l'Etat à résoudre les problèmes et à gouverner, en particulier lors de crises politiques?
Des études comparatives permettent d'analyser les différentes évolutions sociopolitiques en Europe occidentale et orientale. Outre les «tentations» autocratiques, on constate une remise en question croissante de la démocratie établie et de la capacité même des élites en place à résoudre les problèmes politiques importants. Le programme s'intègre dans une discussion portant sur des thèmes sociologiques spécifiques complétant l'axe politologique.

Plus d'informations
Psychologie

La psychologie est la discipline idéale pour qui s'intéresse à l'expérience et aux comportements humains. Elle analyse les sentiments, les expériences, les apprentissages et les motivations qui nous influencent, ainsi que le rôle de l'environnement social et culturel. Au niveau du Bachelor, il est notamment exigé des étudiantes et des étudiants qu'ils confrontent en permanence leurs constats empiriques avec les données scientifiques existant dans le domaine de la psychologie.
Dans le cadre de ce programme d'études en trois ans, les étudiantes et les étudiants acquièrent des connaissances techniques fondamentales, apprennent à maîtriser les méthodes de travail de la recherche, abordent les différents domaines d'application de la psychologie, et se familiarisent avec les techniques de diagnostic et de conseil en psychologie. Un stage de deux mois et un rapport écrit clôturent le programme de formation de ce Bachelor.
En outre, seule l'Université de Fribourg intègre dans son cursus de psychologie un enseignement bilingue: les cours sont dispensés soit en allemand, soit en français, soit dans une combinaison de ces deux langues.

Plus d'informations
Rhéto-roman

Ce programme d'études est axé sur la diversité des variantes pratiquées dans la zone romanche des Grisons. Par qui et dans quelles circonstances le rhéto-roman est-il employé dans la société actuelle? Quelle est la position des Rhéto-romans dans le canton trilingue des Grisons et, plus généralement, en Suisse? Quels sont les grands thèmes et les traditions de la littérature rhéto-romane? Ces questions offrent un aperçu des thématiques abordées par les étudiantes et étudiants du programme de Bachelor. A Fribourg, l'accent est porté sur la linguistique, mais l'étude de la littérature fait également partie intégrante de la formation dispensée.
Les étudiantes et étudiants du programme de Bachelor acquièrent de vastes connaissances leur permettant de travailler dans les institutions, les médias et les écoles rhéto-romanes ou encore de poursuivre les études en Master.
Pour pouvoir suivre ce programme de Bachelor, il est nécessaire de bien maîtriser au moins une variante de rhéto-roman (idiome ou rumantsch grischun). Certains cours sont donnés en allemand.

Plus d'informations
Science des religions

Si vous êtes intéressé par les spécificités des religions dans leurs contextes historiques, sociaux et culturels, ce programme de Bachelor vous fera découvrir les religions extra-européennes et les grandes religions historiques. Vous étudierez leur rôle central dans l'étude du passé et du présent des sociétés, ainsi que de l'individu, des interactions entre les groupes sociaux ou encore des relations entre hommes et femmes. Ce programme met l'accent sur les questionnements propres à la sociologie dans des domaines tels que la religion, la politique, le droit et l'éducation, mais également sur les phénomènes de société tels que l'islam en Suisse.
Outre les techniques de recherche et de présentation scientifiques, vous vous familiariserez avec les méthodes de recherche historique et empirique en sciences sociales, tels que les méthodes d'enquête (interview, observation) et les techniques d'analyse. De plus, vous profiterez d'excursions dans des communautés religieuses et d'observations de fêtes religieuses particulières.

Plus d'informations
Sciences de l'éducation

Si vous vous intéressez aux questions d'éducation et de formation de la petite enfance à l'âge adulte, ce programme de Bachelor vous aidera à construire les bases scientifiques et les compétences vous ouvrant la voie à une carrière dans ce vaste domaine.
Les cours dispensés vous permettront de construire les connaissances fondamentales mais aussi d'apprendre à connaître des méthodes d'enseignement, de formation et de recherche indispensables en s'appuyant sur des disciplines telles que la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, la pédagogie ou la technologie de l'éducation
Outre les cours et séminaires, le cursus comporte des travaux pratiques menés dans des écoles, des stages et la réalisation d'un travail de Bachelor. Enfin, l'ensemble des activités proposées permettent aux étudiantes et étudiants de construire un projet de développement professionnel plus précis dans le domaine des sciences de l'éducation. Cette filière peut être choisie comme domaine principal ou comme domaine d'études secondaires, en français comme en allemand, voire en bilingue, un atout indéniable pour revendiquer des emplois au niveau national et international. Ainsi, ce programme de Bachelor, complété d'un Master, vous ouvrira les portes aussi bien de la recherche, du conseil, de la gestion de formation que de la formation proprement dite.

Plus d'informations
Sciences de l'environnement

Le domaine interfacultaire des Sciences de l'environnement propose sept programmes d'études secondaires. Quel que soit le programme choisi, l'offre d'enseignement comprend un tronc commun interdisciplinaire très riche, couvrant les thèmes de l'écologie, de l'éthique, du droit et de l'économie. Des enseignantes et enseignants de différentes facultés, ainsi que des spécialistes rompus à la pratique abordent les problématiques actuelles et les solutions possibles, et prodiguent des connaissances théoriques. Des excursions permettent une immersion dans la pratique (équipements techniques, processus de transformation et de revalorisation, laboratoires de recherche ou zones protégées).
Deux des programmes d'études offrent aux futurs scientifiques une spécialisation en droit de l'environnement ou en gestion environnementale appliquée. Les autres proposent les orientations suivante: Durabilité; Ecologie; Ethique de l'environnement; Economie de l'environnement; Ressources.

Plus d'informations
Sciences de la communication et des médias

Le programme de Bachelor en sciences de la communication et des médias enseigne les connaissances essentielles sur les médias dans les sociétés modernes. L'équipe d'enseignants offre une excellente formation scientifique, un aperçu de la pratique médiatique et la supervision optimale en petits groupes. Ce diplôme de Bachelor à l'Université de Fribourg ouvre diverses options de carrière dans le secteur des médias et de la communication.

Plus d'informations
Sciences de la Terre

La filière des sciences de la Terre s'adresse à celles et ceux qui s'intéressent à l'évolution de la planète. Elle propose aux étudiantes et aux étudiants un véritable voyage à travers le temps et l'espace dans le cadre de l'étude de l'évolution de la Terre, de l'atmosphère et des océans.
Le programme de Bachelor s'attache essentiellement à répondre aux questions suivantes: Comment la vie est-elle apparue et dans quel environnement (sédimentologie, paléontologie et paléoécologie)? Comment naissent les montagnes et les océans (tectonique)? Quelle est la dynamique interne du globe terrestre (pétrologie, vulcanologie et géophysique)? Des travaux pratiques complètent l'enseignement théorique fondamental (p. ex. évaluation d'un terrain à bâtir, production de matières premières ou identification des risques naturels).
Les Sciences de la Terre à l'Université de Fribourg accordent une place de choix à l'étude empirique de la matière: des stages de terrain et des excursions (en Suisse et à l'étranger) ainsi qu'une initiation à l'utilisation des équipements techniques à des fins scientifiques font ainsi partie intégrante du programme.

Plus d'informations
Sciences du sport et de la motricité

Ce programme de Bachelor permet l'acquisition d'un savoir-faire pratique et de connaissances scientifiques au sujet de l'impact de l'activité motrice sur le développement et l'entretien de la vie physique, mentale et sociale de l'individu. Il aborde aussi bien des matières telles que l'anatomie, les principes d'entraînement et la psychologie du sport, que l'étude technique des pratiques en lien avec plusieurs domaines, notamment les jeux, l'expression corporelle, ou encore les sports d'eau et de neige. Ce concept d'études favorisant la relation entre la théorie et la pratique est fondé sur une forme d'enseignement de type «cours-séminaire/workshop» qui permet de renforcer le transfert des connaissances théoriques vers une application pratique.
Une orientation spécifique pour l'enseignement de l'éducation physique et du sport au degré secondaire est également proposée.

Plus d'informations
Slavistique

L'enseignement de la slavistique à l'Université de Fribourg met surtout l'accent sur les cultures russe et polonaise. La plus ancienne chaire d'études slaves en Suisse dispense un enseignement sur l'histoire de la culture et de la littérature dans ces deux pays, à travers le prisme de la philosophie, de la doctrine religieuse, de l'art pictural, du cinéma et de la culture populaire. Les étudiantes et les étudiants apprennent au moins une langue slave: le russe, le polonais ou le bosnien/croate/monténégrin/serbe. A Fribourg, l'enseignement en petits groupes et la proximité avec les professeurs garantissent un encadrement optimal.
Outre une coopération étroite avec le département de slavistique de l'Université de Berne, qui propose surtout des cours de langues et de linguistique, des partenariats ont été noués avec des universités en Russie et en Pologne, ce qui permet d'organiser très facilement des semestres d'études à l'étranger. Enfin, des cours de langue russe peuvent être suivis pendant l'été à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
Les séminaires et les cours de slavistique sont dispensés de manière bilingue (allemand/français).

Plus d'informations
Sociologie

L'objectif du programme de Bachelor en sociologie est de former à l'analyse des processus sociaux, économiques et politiques dans les sociétés contemporaines. Il porte une attention particulière aux conséquences des changements structuraux sur la vie quotidienne des individus. Pour ce faire, il familiarise les étudiantes et étudiants avec les théories et outils d'analyse de la sociologie. Ce programme permet ainsi d'acquérir des connaissances dans différents domaines spécialisés de la sociologie ainsi que des compétences pratiques: méthodes d'enquêtes qualitatives et quantitatives; capacité d'analyse, de synthèse et de communication concernant les enjeux sociaux contemporains.

Plus d'informations
Sociologie (DE)

Dans le cadre de ce programme de Bachelor, les étudiantes et étudiants acquièrent une vue d'ensemble sur les différentes théories, méthodes et approches sociologiques, associée à des compétences d'analyse, de recherche et de décision. Outre la sociologie générale et la recherche sociale, divers domaines spécialisés sont abordés (p. ex. sociologie politique, de la famille, du développement, sociologie criminelle, économique ou du travail).
La transmission des bases théoriques et méthodologiques (notions, théories et courants classiques et contemporains) s'accompagne d'une formation étendue aux méthodes quantitatives et qualitatives. L'enseignement se réfère aux problématiques sociales actuelles et aux débats qu'elles suscitent. Au cours des deuxième et troisième années d'études, les acquis sont appliqués dans un travail de recherche empirique. Le programme d'études est proposé en allemand ou en tant que cursus bilingue allemand/français.

Plus d'informations
Théologie

Contrairement à d'autres domaines universitaires, la théologie a un fil conducteur qui lui est propre: elle s'intéresse essentiellement à Dieu et à la religion. En ce sens, elle reflète sa propre position et celle de l'Eglise dans la société. Le travail critique de la théologie vise à faire en sorte que les questions de valeur et de vérité restent vivantes dans le discours public.
La Faculté de théologie catholique de Fribourg est la principale faculté de théologie suisse. Elle est empreinte d'un esprit ouvert sur le monde.
Le noyau dur de la formation théologique est constitué par les cursus pour la préparation de futurs prêtres, d'assistantes et assistants pastoraux, ainsi que d'enseignantes et enseignants du degré secondaire.

Plus d'informations
Travail social et politiques sociales

Ce programme de Bachelor vous fournira les compétences et le recul critique nécessaires pour analyser les situations socialement problématiques, les contextes institutionnels dans lesquels vous agirez et les formes mêmes des actions que vous devrez mettre en œuvre. Comme il repose sur l'analyse des problèmes sociaux et l'examen des solutions possibles, ce cursus vous permettra de comprendre les changements en profondeur qui affectent la conception de l'action sociale et de maîtriser les modalités de l'intervention sociale. Vous obtiendrez aussi une connaissance des mesures de politiques sociales existantes en Suisse et à l'étranger et de leur rôle dans la société et l'économie.
La formation méthodologique et méthodique repose sur trois piliers classiques: l'analyse des problèmes sociaux (p. ex. pauvreté, exclusion, toxicomanie); l'étude des politiques sociales (p. ex. politiques familiales, de santé ou des assurances sociales); la pratique contextualisée des méthodes de recherche étudiées, en lien avec l'analyse des problèmes sociaux et/ou des politiques sociales.

Plus d'informations
Travail social et politiques sociales (DE)

Ce programme de Bachelor est unique en Suisse: Fribourg est le seul endroit où l'on peut suivre un cursus universitaire dans le domaine du travail social. Ce programme se distingue également par l'étroite association entre travail social et politiques sociales, ces deux domaines étant compris comme champs d'action et de recherche pour la gestion des problèmes sociaux.
Les principales thématiques abordées sont les individus, leurs objectifs, organisations et modes de communication, en interaction avec leur environnement social. Les étudiantes et étudiants apprennent à identifier et à comprendre les multiples dimensions locales, nationales et transnationales des problématiques sociales. La causalité de ces problématiques est multiple, et celles-ci s'inscrivent toujours dans une imbrication complexe de structures catégorielles, socioculturelles, politiques et économiques. La recherche sociale empirique fait partie intégrante du programme d'études. Au cours des deuxième et troisième années d'études, les acquis sont appliqués dans un travail de recherche empirique.

Plus d'informations