Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 

Biologie

Résumé

Le Département de biologie de la Faculté des sciences propose un programme de Master multidisciplinaire avec quatre orientations différentes: Biochimie, Ecologie et évolution, Biologie du développement et neurobiologie, et Interactions plantes-pathogènes. Un accord avec les Universités de Berne et de Neuchâtel permet aux étudiantes et aux étudiants de suivre parallèlement les cours de leur choix dans ces deux institutions. Intégrés à des équipes de chercheurs, ils ont en outre la possibilité de découvrir concrètement tous les aspects du quotidien d'un scientifique, acquérant ainsi une solide expérience de la recherche universitaire. Les étudiantes et étudiants ont la possibilité de participer à l'enseignement dans le cadre de travaux pratiques et d'autres activités d'assistanat.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Les études de biologie sont une porte ouverte sur un monde fascinant, allant des structures biomoléculaires au fonctionnement des écosystèmes. L'Université de Fribourg propose un cursus multidisciplinaire débouchant sur un diplôme de Master of Science in Biology. Un accent particulier est porté sur le développement des compétences scientifiques des étudiantes et étudiants: autonomie, résolution de problèmes, analyse critique de données, communication orale et écrite, capacité à travailler en équipe. Toutes les activités se déroulent essentiellement en anglais, mais le choix de la langue des examens est libre (anglais, français ou allemand).

Les étudiantes et étudiants de Master approfondissent leurs connaissances en biologie moderne et acquièrent les techniques de la recherche fondamentale tout en se familiarisant avec la pratique. Un accord avec les Universités de Berne et de Neuchâtel (convention-cadre BENEFRI) leur permet de suivre parallèlement les cours de leur choix dans ces deux institutions, cours qui sont crédités à leur programme d'études à Fribourg. Les cours obligatoires et facultatifs s'accompagnent de discussions, de présentations des étudiantes et étudiants, et d'exercices écrits sur des projets. L'intégration dans des équipes de chercheurs permet de découvrir concrètement tous les aspects du quotidien d'un scientifique et d'acquérir une solide expérience de la recherche universitaire. Les étudiantes et étudiants apprennent ainsi à planifier, effectuer, analyser et présenter des recherches. Autre opportunité: la participation à l'enseignement dans le cadre de travaux pratiques et d'autres activités d'assistanat, rémunérés à l'heure.

Le Département de biologie de la Faculté des sciences propose quatre orientations pour le Master of Science in Biology:

  1. Biochimie
    Cette orientation met un accent particulier sur les structures biomoléculaires qui régulent l'horloge interne, la sensation de faim et la croissance, mais aussi sur le métabolisme lipidique, la biogenèse des ribosomes, les lipides et les glucides. Les organismes étudiés sont la souris et le champignon unicellulaire Saccharomyces cerevisiæ (la levure), qui illustrent tous deux de façon précise et fascinante la fonction génétique et la régulation homéostatique;
  2. Ecologie et évolution
    Cette orientation est basée sur l'approfondissement des connaissances et sur la recherche en biologie des organismes, plus spécifiquement dans le domaine de l'écologie et de l'évolution. Les axes de recherche actuels des membres de l'unité concernent la structure de la chaîne alimentaire, la biologie de la conservation, les espèces invasives, l'agroécologie, les interactions hôtes-parasites, l'évolution, la dépression endogamique, les habitats fragmentés et la génétique des populations. Organismes étudiés: chaînes alimentaires complètes, puces d'eau (Daphnia), mineuse du marronnier (Cameraria) et plantes, dont la centaurée rhénane (Centaurea stoebe), le séneçon (Senecio), le vératre (Veratrum), l'oseille (Rumex), le peuplier (Populus) ainsi que leurs ennemis naturels;
  3. Biologie du développement et neurobiologie
    Cette orientation se concentre sur les mécanismes qui régissent le développement animal via l'étude des organismes modèles suivants: la mouche drosophile (Drosophila melanogaster), le nématode (Caenorhabditis elegans), le poisson-zèbre (Danio rerio) et la souris. Les groupes de chercheurs s'intéressent aux aspects moléculaires de la régénération, de la différenciation cellulaire, de l'activité et des connexions neuronales, du comportement, des chémorécepteurs et du vieillissement. Les outils utilisés sont entre autres la génétique moléculaire, la biologie moléculaire, l'analyse des protéines, la microscopie et l'imagerie, analyse comportementale, etc.;
  4. Interactions plantes-microbes
    Cette orientation est axée sur les aspects cellulaires et moléculaires des interactions symbiotiques entre les agents pathogènes et les plantes. Les équipes de chercheurs se focalisent notamment sur la reconnaissance des microbes par les plantes, sur l'initiation des mécanismes de défense, ainsi que sur les ajustements métaboliques et hormonaux. Enfin, ils s'intéressent aux interférences entre les agents pathogènes et les mécanismes de défense de l'organisme hôte. L'éventail des outils utilisés couvre les domaines de la biologie moléculaire, de la génétique inverse, de l'imagerie et de la biochimie. Cette formation à la fois pratique et théorique prépare les étudiantes et les étudiants à intégrer le monde professionnel.

Débouchés académiques et professionnels
Les perspectives professionnelles des diplômées et diplômés comprennent des postes de chercheuse ou chercheur dans des entreprises de biotechnologie ou des laboratoires de contrôle (industrie pharmaceutique et agroalimentaire), de conseillère ou conseiller en recherche environnementale, de responsable de la biosécurité, de collaboratrice ou collaborateur scientifique dans diverses administrations et autorités de la Confédération, mais aussi de représentante ou représentant commercial(e), d'enseignante ou enseignant et de nombreux autres emplois dans des domaines très diversifiés (protection des cultures, santés animale et humaine ou secteurs associés à l'environnement notamment). En bref, le diplôme de Master en biologie donne accès à tous les postes qui requièrent un bagage solide dans cette discipline, mais aussi des capacités de communication et d'analyse critique, sans oublier l'expérience et des compétences pratiques. Le diplôme de Master ouvre également la voie à des études doctorales (Ph.D.). Dans ce cadre, les étudiantes et étudiants apprennent à mener des recherches indépendantes. Pendant 3 à 4 ans, ils sont rémunérés et confrontés à la communauté internationale de la recherche à travers des conférences et des publications. Les études doctorales et postdoctorales constituent le meilleur moyen d'accéder à des postes universitaires et d'encadrement supérieur dans l'industrie, en Suisse comme à l'étranger.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS, 3 semestres

Plan d'études

http://www.unifr.ch/science/plans/plans_f.php

Admission

Les voies d'études Master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du Bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire délivré par une université suisse peuvent être admis aux études de Master sans autres conditions dans la branche d'études correspondante (cela signifie que 60 ECTS au minimum doivent être obtenus dans la branche d'études envisagée au niveau Master). Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire étranger reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, obtenu dans une autre branche d'études peuvent être admis aux études de Master avec conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en Master) ou avec exigences supplémentaires (à accomplir parallèlement aux études de Master). Une admission avec conditions préalables ou avec exigences supplémentaires est également possible pour les titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme de Master sont réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).